BIS NANTES 2020 – Biennales Internationales du Spectacle Table ronde proposée par l’Adami

DIVERSITÉ : LE THÉÂTRE À LA TRAÎNE ?

Engagée auprès des artistes-interprètes, l’Adami les accompagne tout au long de leur carrière, et organise lors des BIS (Biennales Internationales du Spectacle) à Nantes le 22 janvier 2020, un débat posant la question du manque de représentativité sur les scènes françaises.


Contrairement à la danse ou la musique, le théâtre semble en retard en matière de représentation de la diversité.

Le rideau de scène prend la forme d’une barrière infranchissable pour nombre de visages et de corps qui composent la société française. A quel niveau se situe ce blocage ? En aval ou en amont du parcours de ces artistes ?


Les jeunes comédiennes et comédiens issus de la diversité s’interdisent-ils de franchir la porte des écoles de théâtre ? Le milieu culturel serait lui finalement plus conservateur qu’il se dit être ? Quelles démarches sont tentées, appliquées, prévues par les différents opérateurs de la création pour donner accès à la scène à tous les artistes ?

Cette table ronde réunit différentes voix directement concernées par cet enjeu pour échanger sur les possibles solutions.

Avec :

– Adama Diop, comédien et metteur en scène – Julie Bertin & Jade Herbulot – Le Birgit ensemble, comédiennes, autrices et metteuses en scène

– Rachel Khan, actrice, écrivaine et juriste

– Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique

– Agnès Saal, Haut fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, auprès du secrétaire général du ministère de la Culture

– Tarik Seddak, auteur et directeur artistique du Jamel Comedy Club.

Cette table ronde sera animée par la journaliste Joëlle Gayot.