Le Prix littéraire François Sommer 2020

est attribué à Croire aux fauves

de l’anthropologue Nastassja Martin

(Éditions Verticales, 2019)

François Sureau, Président d’honneur du jury, et l’ensemble des membres du jury* ont été conquis par cet ouvrage de grande qualité. Croire aux fauves, de l’anthropologue Nastassja Martin, offre une réflexion profonde sur l’altérité et la métamorphose à partir de sa rencontre violente avec un ours et du récit de sa renaissance.

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer récompense un ouvrage (roman ou essai) qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains.

La remise du Prix s’est déroulée ce vendredi 24 janvier 2020 à 18h30 au sein de la Fondation François Sommer, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives – Paris 3 e

«Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C’est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l’actuel ; le rêve qui rejoint l’incarné.»

Née en 1986, Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’EHESS, spécialiste des populations arctiques. Sa thèse sur les chasseurs-cueilleurs Gwich’in a donné lieu à un essai, Les Âmes sauvages – Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016).

* Président d’honneur : François Sureau, avocat, écrivain – Président : Xavier Patier, écrivain – Claude d’Anthenaise, Conservateur général du patrimoine – Jean-Luc Chapin, photographe – Nicolas Chaudun, écrivain – Alain Finkelkraut, lauréat 2019 pour son ouvrage Des animaux et des hommes (Editions Stock, 2018) – Colette Kerber, libraire – Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – Philippe Salvadori, historien, maître de conférences de l’Université de Bourgogne – Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles) CNRS-EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) – Le Master Gouvernance de la transition écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Saclay) représenté par deux étudiants : Anne-Gaëlle Beurier et Léo Lebègue