Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

Saison 2020-2021

DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION AUX ARTISTES RECONNUS, LA VITALITÉ MARIONNETTIQUE S’AFFIRME !

Tous auront leur place lors de cette saison 2020-2021 lors de la programmation des 11 spectacles au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette ou lors des deux festivals qui exceptionnellement l’ouvriront et la clôtureront : Les Scènes ouvertes à l’insolite et la Biennale internationale des arts de la marionnette.

Cette saison vous découvrirez des créations, six, une surprise (la carte blanche d’Alice Laloy) et des formes plurielles et innovantes : Théâtre d’objets, théâtre visuel nourri par le cinéma et le théâtre d’ombres, marionnettes (à gaine chinoise, en mousse…). Sur le plateau, cette matière rencontre les arts du cirque, la danse, le mime et prend tantôt des formes humaines, abstraites ou animales. De quoi alimenter les imaginaires de tous les âges, explorer nos émotions et nos craintes, nos transformations (Comme suspendu du Théâtre de l’Articule, Ici ou (pas) la? du Collectif Label Brut, Du Balai de La Bobèche). Une fois encore ces mondes animés questionneront l’altérité, la tolérance comme avec la Compagnie à dans Le Chant du Bouc et La Conquète, ou tout simplement la douceur et la tendresse
 Poils de la Compagnie S’appelle Reviens). Rebetiko d’Anima théâtre, La Vie animée de Nina W. des Bas bleus éclaireront des parcours de vie qui, à travers l’exil, ont su se reconstruire et se nourrir du métissage culturel.
D’autres se sont emparés de textes contemporains, ceux de Guillaume Poix pour le collectif Le Printemps du machiniste avec Les Présomptions Saison 1 & 2 et Buffles de Pau Miro pour la Compagnie Arnica. Mis au service d’une écriture dramaturgique créative, ces spectacles nous éclairent sur notre société, notre vivre ensemble tant en fratrie que dans les relations hommes- femmes.

Mille et une raisons de tenter une expérience marionnettique !

Rectificatif : La soirée presse annoncée le 23/09 aura finalement lieu le 12/09

(Plus d’informations prochainement)

 


Une saison remaniée suite à la crise sanitaire

« Si nous avons dû fermer les portes du théâtre mi-mars, l’équipe ne s’est pas arrêtée pour autant de travailler. C’est depuis la maison, en concertation avec les partenaires et les artistes, que la saison 2020/2021 – ce fameux « monde d’après » – a été ardemment aménagée et prépaée.

La programmation de la saison prochaine était déjà bien avancée mais en bousculant le calendrier, nous avons réussi à reporter 2 rendez-vous, 17 représentations sur les 29 annulées, la carte blanche à notre artiste associée Alice Laloy et même une version repensée/ condensée du festival Les Scènes ouvertes à l’insolite. »

 

Les événements / spectacles reportés :

 

Les Scènes ouvertes à l’insolite du 15 au 22 septembre 2020

 

La Compagnie à

Le Chant du bouc du 1er au 4 octobre 2020

La Conquête du 7 au 15 octobre 2020

 

Carte blanche d’Alice Laloy

Opération 866+328 les 9 et 10 avril 2021