Grand succès pour le festival RéciDives !

Une parenthèse marionnettique enchantée dans un contexte sanitaire bousculé

La 35e édition de RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et de formes animées mis en œuvre par Le Sablier, Centre National de la marionnette en préparation en Normandie, a eu lieu du 14 au 17 juillet à Dives-sur-Mer.

Sous un grand soleil estival, le public intergénérationnel a répondu présent tout au long de ces quatre jours, soit près de 7200 spectateurs.

Un taux de fréquentation de 88% des spectacles en salle est à noter, 3502 entrées y ont été comptabilisées, soit 330 de plus qu’en 2019, tandis que les propositions en accès libre en ont généré 3696, un chiffre légèrement en baisse qui s’explique par la restriction de l’implantation des spectacles dans l’espace public, imposée par la crise sanitaire.

Rendez-vous incontournable des passionnés d’art marionnettique et manifestation estivale bien repérée du grand public en Normandie, cette édition a accueilli 21 spectacles – 15 en salle et 6 en plein air – dont 9 créations et 2 premières.
Au total : 72 représentations, 2 expositions, 4 ateliers enfants-parents, 2 rencontres artistes- public et 4 projections de TV RéciDives.

Après l’annulation du festival en 2020 et les annonces du Président de la République du 12 juillet 2021 concernant la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet, les organisateurs, les artistes, les spectateurs ont mesuré la chance inouïe de pouvoir se retrouver et vivre cette expérience collective pendant ces 4 jours de festival, et ce, tout en restant toujours vigilants au respect du protocole sanitaire.

Certains spectateurs n’avaient pas vu de spectacle depuis de longs mois et c’est avec bonheur que l’équipe du Sablier a retrouvé son public toujours aussi féru de culture.

Tous ont salué la qualité des propositions artistiques aussi bien sur la richesse des techniques et esthétiques déployées que sur les types de spectacles, drôles, émouvants et engagés.

Festival à la fois professionnel et à taille humaine, RéciDives repéré par la qualité de sa programmation offre une belle visibilité aux artistes programmés.

La manifestation s’est terminée en fanfare avec Ouroboros, une installation foraine monumentale orchestrée par la Compagnie Titanos qui a rassemblé 400 personnes jusqu’à très tard dans la nuit.

Rendez-vous l’année prochaine du 13 au 16 juillet pour la 36e édition !

Photos ©Virginie Meigné