
LE CARRÉ Scène nationale
Centre d’art contemporain d’intérêt national
Pays de Château-Gontier
OUVERTURE(S) AU CARRÉ !
Maël Grenier, directeur du Carré poursuit, depuis 2020, son projet de faire rayonner ce lieu atypique dans toute la région des Pays de la Loire et au-delà.
Ouvrir grand les portes du Carré, joyau patrimonial de la ville de Château Gontier, sis dans l’ancien couvent des Ursulines, fondé au XVIIème siècle et classé Monument historique depuis 1991.
Accueillir toute l’année un large public en proposant un programme culturel foisonnant de spectacles, d’expositions mais aussi de rencontres citoyennes à la dimension écologique forte.
Rendre vivante cette scène nationale (labellisée en 2002) et ce Centre d’art contemporain (labellisé en 2018) en s’inspirant de la philosophie de la permaculture.
Créer un esprit d’ouverture et de partage entre différents écosystèmes en formant des passerelles sur tout le territoire (collaboration étroite avec les communes et structures culturelles environnantes) ; initier d’autres manières d’aborder un spectacle. Ainsi des expériences insolites, hors les murs, dans la nature.
Favoriser des ponts, des dialogues intergénérationnels gràce aux moments conviviaux qui ponctuent la saison : les petits déjeuners du Centre d’art contemporain, les visites un verre à la main, les apéros psychanalytiques en préambule aux spectacles, Les Heures suspendues – spectacles gratuits en extérieur sur la pause du midi et les temps forts :
– Aire de jeunesse(s) – 5ème édition du 16 au 25 octobre 2025
– Gontierama – 5ème édition du 30 mai au 23 août 2026
– Au temps pour nous ! – 5ème édition au printemps 2027
©Le Carré




