ATELIERS ADELINE RISPAL

ACTUALITÉS AUTOMNE 2023

www.adelinerispal.com

Architecte et scénographe de renommée internationale, Adeline Rispal a réalisé une trentaine de projets culturels à travers le monde.

Se tournant très vite vers la scénographie d’expositions pour des équipements culturels (musées, centre d’interprétation, patrimoine), Adeline Rispal a commencé sa carrière auprès de Jean Nouvel dans les années 80 en travaillant sur le projet de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Parmi ses projets phares, citons la scénographie de l’exposition permanente du Mucem à Marseille en 2013, le Pavillon de la France de l’exposition universelle à Milan en 2015 ou plus récemment l’aménagement artistique des bâtiments du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles à l’occasion de la présidence française de 2022. Ce dernier projet, dénommé L’Étoffe de l’Europe®,  vient d’ailleurs d’être récompensé par 2 nouveaux prix aux Muse Design Awards 2023 de New York, lesquels s’ajoutent aux 7 prix déjà remportés.

Ateliers Adeline Rispal est une agence régulièrement primée. Cette année, elle a aussi reçu le Gold Muse Design Awards (New York) pour le concept du Palais de la Découverte à Paris et deux Silver Muse Design Awards pour les sites de Mâcon et Chablis de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

En cette rentrée 2023, le groupement constitué par Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques, CBA, RRC architectes et Ateliers Adeline Rispal, architectes scénographe est désigné lauréat à l’unanimité par le jury du concours de maîtrise d’œuvre pour le projet du Pôle muséal Beauvoisine à Rouen. Il apporte une réponse innovante pour rénover en totalité le site qui abrite les deux établissements voisins que sont le musée des Antiquités et le muséum d’Histoire naturelle et fusionner leurs collections en un seul et audacieux parcours de visite.

Ateliers Adeline Rispal propose ici une réponse scénographique qui exprime le caractère novateur de ce musée de territoire dont l’hospitalité est le principe fondateur pour en faire un lieu où l’on est accueilli « comme à la maison ». Un musée également sobre et vertueux prenant fortement en compte l’urgence socio-écologique et qui en fera le premier en France d’une telle envergure à viser les labels EnerPHit et Passivhaus.

Ce projet global, d’un budget de 55 M€, désigné par la Métropole Rouen Normandie comme le « navire amiral de la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028 » vient à point nommé dans le dernier galop de la candidature.

2023 aura été une année très productive pour Ateliers Adeline Rispal avec la réalisation de 5 équipements culturels :  l’extension du Centre national du Costume et de la Scène à Moulins, le Musée savoisien à Chambéry, les sites de Mâcon et Chablis de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et, enfin, la scénographie de l’exposition permanente du musée de la Reconstruction d’Agadir au Maroc.

Ce dernier est, plus que jamais, un « caring museum », concept cher à Adeline Rispal, non seulement pour honorer la mémoire des populations touchées par le séisme de 1960 qui avait fait plus de 12000 morts en 12 secondes et détruit la ville à plus de 90%, mais aussi pour panser le traumatisme du peuple marocain nouvellement affecté par le tremblement de terre du 8 septembre 2023.