F.A.I.L ! (FONCE. AVANCE. INVINCIBLE. LOSER)

de Marjorie Fabre
mis en scène Jonathan Salmon

Théâtre de récit / tout public à partir de 8 ans – durée 44 minutes

Création du 12 au 17 février 2024 aux Transversales, scène conventionnée Cirque à Verdun

spectacle issu du dispositif 4×4*

 

Nom : Noa

Âge : 12 ans

Classe : Cinquième

Compétences : 0

Qualités particulières : 0

Confiance en soi : 0

Objectifs : Réussir, faire la fierté de ses parents

Dans un vestiaire, le maître du F.A.I.L vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où, pour gagner, notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.

 

 


Le dispositif 4 x 4

Demander à un auteur d’écrire un texte, un texte qui s’inspire d’un lieu commun à tous les territoires : un vestiaire, un banc public, une fenêtre du premier étage, une salle de conseil municipal… Voici le point de départ de notre 4 X 4.
Ce texte inspirera la création d’une forme théâtrale pensé par 4 collaborateurs artistiques : l’auteur.rice, le.la metteur.se en scène, le.la comédien.ne, le.la technicien.ne. Ce 4 X 4 sera créé en immersion dans un territoire partenaire, l’équipe artistique s’appuiera sur des temps d’échanges avec les habitants de ce territoire pour nourrir le projet. La mission est de créer 44 minutes de spectacle.

Quelle histoire pourrait naître dans une salle des mariages ou un gymnase ? Comment le metteur en scène investit une bibliothèque ou un garage municipal ? Quelle musique habitera la salle de classe ou la cantine municipale ? Quelle scénographie résonnera dans une salle des fêtes ou la salle des archives ? Comment mettre en lumière la salle du conseil municipal ou celle des profs au collège ? Comment les comédiens prennent la parole dans une église ou un bar ?

 

©Christophe Raynaud de Lage