Johanny Bert

La (nouvelle) Ronde

d’après La Ronde (Reigen) de Arthur Schnitzler – 1897

Conception et mise en scène Johanny Bert

Ecriture Yann Verburgh (À l’exception de la scène 6 écrite par l’équipe du spectacle)


Quelques critiques :

Découvrir la Revue de presse au 13 avril 2023


Création pour corps humains et corps marionnettiques (déconseillée aux moins de 16 ans)

Pour son nouveau spectacle, Johanny Bert créateur, metteur en scène, marionnettiste s’inspire de la pièce La Ronde d’Arthur Schnitzler, composée d’une succession de rencontres entrelacées où chaque personne vit une histoire intime avec la suivante.
La pièce qui déclencha à l’époque (1897) autant le scandale que le succès séduit Johanny Bert par son procédé d’écriture (et son insolence !). Il fait appel à Yann Verburgh, auteur contemporain de théâtre et scénariste et lui propose une ré-écriture complète à partir de la même structure (10 rencontres). Là où la pièce de Schnitzler évoquait uniquement les relations hétérosexuelles à tendance patriarcale, cette ronde nouvelle convoque des personnages d’aujourd’hui et leurs identités amoureuses et sexuelles rarement abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité, amours transgenre…).

Sur scène, 6 jeunes acteurs manipulateurs.trices tout juste diplômés : Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, Elise Martin et George Sizeron, accompagnés de marionnettes hyper-réalistes évoluent sur un plateau digne d’un décor de cinéma. Les marionnettes manipulées à vue, reflètent la diversité des corps et des générations. Une musicienne electro-acoustique, Fanny Lasfargues, joue en live.
Dans la continuité de son oeuvre précédente, HEN, Johanny Bert offre une pièce ambitieuse qui questionne l’identité de genre, la liberté, la sexualité à notre époque et rend accessible et sensible toutes les relations amoureuses d’aujourd’hui.

Que raconte la sexualité de notre époque ?

Johanny Bert et Yann Verburgh ont recueilli différents témoignages reflétant la pluralité des relations amoureuses existant non pour écrire un théâtre documentaire mais pour comprendre, analyser
en complément d’écrits théoriques présents ou passés pour créer cette fiction, ce regard sur notre société qui évolue si vite.
La (nouvelle) ronde décrit cette (nouvelle) révolution où l’intime et le politique se rencontre, une société qui se réinvente, en opposition à l’héritage patriarcal qu’elle a reçu, pour créer une société plus juste, plus libre, moins normée, plus inclusive mais aussi, et parfois avec le plus de violence, de discriminations, de préjugés, de « diabolisation » et de rejet.

Une mise en scène chorale, une liberté de ton assumée mais jamais provocatrice gratuitement, une fiction théâtrale et sociologique sur les sphères les plus intimes de notre société et qui nous concerne toutes et tous sans exception. Un spectacle sur l’Amour tout simplement où la marionnette contemporaine trouve ici sa place dans une création public adulte.

 

Calendrier

2023-2024

16 et 17 septembre Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières
7 et 8 + 15 et 16 décembre Maison des Métallos – Paris

6 et 7 février 2024 CDN de Normandie-Rouen
14 février 2024 Le Sablier, CNMa – Ifs
13, 14 et 15 mars 2024 Théâtre de Cornouaille – Quimper
26, 27 et 28 mars 2024 La Coursive, Scène nationale de La Rochelle

 

2022- 2023 :

17 janvier Le Sémaphore à Cébazat

20 au 28 janvier Théâtre de la Ville – Paris ( Les Abbesses)
2 et 3 février Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
10 et 11 mars Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort
21 au 24 mars CDN Théâtre la Cité Toulouse
15 au 17 mars Festival MARTO / Scène nationale de Malakoff

Création du 12 au 15 octobre 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

 

@Christophe Raynaud de Lage