Sarah Baltzinger

VÉNUS ANATOMIQUE

Chorégraphie Sarah Baltzinger

Interprétation Chiara Corbetta, Shynna Kalis, Marie Lévénez, Clara Lou Munié, Océane Robin

  • Création 5 et 6 décembre 2023 au Grand Théâtre de Luxembourg, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
  • Première française 18 janvier 2024 à L’Arsenal, Cité Musicale à Metz

Tournée :

  • 9 février 2024 : Festival Faits d’hiver à micadanses, Paris
  • 25 mars 2024 : Festival We love girls au Centre Culturel Opderschmelz à Dudelange, Luxembourg
  • 5 juillet 2024 : Festival Mimos à Périgueux

 

VÉNUS ANATOMIQUE invite 5 femmes sur scène à questionner nos représentations sur le corps féminin. Ce projet est sélectionné pour la résidence chorégraphique à Annonay, en partenariat avec de nombreux théâtres et structures.

La découverte des « Vénus anatomiques » modèles de femmes en cire sculptée pour la science, à la fin du 18e siècle, servant à l’élaboration de méthodes de dissection anatomique inspire Sarah Baltzinger et son équipe. Ces corps féminins à l’état brut font écho à l’univers de la chorégraphe toujours surprenant et incisif. Un regard singulier sur nos rapports au féminin et aux injonctions ancestrales.


Sarah Baltzinger développe, depuis 2016, un travail chorégraphique entre le Luxembourg et la France. Elle est interprète depuis 2013.

« VÉNUS ANATOMIQUE s’inscrit dans la continuité de mes recherches sur le corps marionnettique afin de mettre en exergue la question de nos corps confisqués, de nos corps désincarnés, entravés dans leur liberté.
Cette recherche se cisèle, s’affirme et fait émerger des thématiques autour de l’identité qui m’anime puissamment.

 

VÉNUS ANATOMIQUE est un travail qui base ses recherches sur le détricotage de l’histoire féminine occidentale ; dans l’art, l’anatomie et les sciences, l’histoire et nos sociétés modernes. Je souhaite que ce projet aille au delà de l’enjeu de la représentation et porte en lui une dimension plus large, une dimension qui permet au spectateur d’être avant tout curieux, curieux sur l’objet des Vénus Anatomiques. J’aimerais que le public puisse s’interroger sur la lecture qu’on leur porte collectivement et individuellement.  Comprendre la façon dont nos corps de femmes sont représentés. À quelle fin ? Pourquoi ? »

 

 

© Brian Ca