FESTIVAL FAMILLE à IVT 4 et 5 avril 2020

FESTIVAL FAMILLE à IVT

Au programme de ce mini-festival,  des formes courtes à partager en famille le temps d’un week-end

Milo – Cie L’Arbre à Fous
Pour découvrir les histoires à la lanterne magique, il faut s’installer dans le noir, devant un grand drap bien tendu. Le temps d’allumer la lanterne et l’aventure commence?: celle de Milo perché dans un arbre. Un petit garçon qui va partir à la recherche d’une musique. Une musique qui fait vibrer les coeurs.

Balbu’signes Balbu’sons – Confiture et Cie
Concert décalé en LSF, voyage multi-sensoriel partagé par les enfants et leurs parents, par les Sourds et les entendants.
Des notes, des mots au bout des doigts et du rythme aux orteils.
Ça percute, ça vibre, ça chante, ça danse au rythme de la guitare, du ukulélé, du balafon, de la basse et des tambours !

Dans l’atelier – Cie Tof Theatre
Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même…
Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser !

à IVT, samedi 4 et dimanche 5 avril 2020

LA MAIN D’OEUVRES Le rêve d’une ombre Avril 2020

Compagnie La Main d’oeuvres

Le rêve d’une ombre (création)

Librement inspiré de L’ombre de Hans Christian Andersen.

Théâtre d’images, d’espace et d’objets

Notre ombre, ce double silencieux, nous suit fidèlement en toutes circonstances. Que se passerait-il si elle prenait tout à coup son autonomie et décidait de désobéir ? Cette étrange situation, le jeune homme qui s’avance devant nous l’a vécue. La main d’oeuvres transpose un conte cruel d’Andersen dans un univers habité par des images évanescentes, épurées et naïves. La marionnettiste et scénographe Katerini Antonakaki construit en direct ces images dessinées ou filmées, tandis que le comédien et auteur Achille Sauloup donne corps et voix au récit. Des mélodies amples et envoûtantes au piano ajoutent à la magie.

La compagnie affectionne les « objets scèniques atypiques ». Ses spectacles et ses installations mettent en tension l’image éphèmere, le corps en mouvement et le mot pour faire naître des sensations et des impressions. Ils ouvrent vers des espaces temps qui sont autant de miroirs poétiques du réel. Le Rêve d’une ombre convoque la figure du double et donne à penser à la recherche de soi-même, aux multiples facettes qui sont en nous et au courage de nos choix.

Du 21 au 30 avril 2020

au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette