
COLLECTIF LE PRINTEMPS DU MACHINISTE
DANS MON FOUTU ZOO
12 au 21 février 2026 au Théâtre Silvia Monfort
- Mercredi au vendredi à 19h30
- Samedi à 18h
+ Scolaires :
- Mardi 17 février à 14h30
- Jeudi 19 février à 14h30
Durée 55 minutes
L’adolescence embrasée
Alors qu’une éclipse solaire imminente est au centre de toutes les discussions, Didi, 15 ans, semble à mille lieues de l’effervescence. Perturbée par une étrange fumée qui émane de son corps et accablée par le regard des autres, Didi se replie, espérant que le monde l’oublie un instant. L’émission radio qu’elle écoute constitue pour elle le seul lien ténu avec le monde extérieur. Quelle énergie nous porte chaque jour ? Comment trouver la bonne distance entre soi et le monde ? Didi écoute les auditrices et auditeurs qui s’interrogent à l’antenne.
Représentée par une marionnette grandeur nature, elle s’évade dans son univers intérieur : un cocon imaginaire figuré par des images animées dessinées, projetées sur grand écran. Comment ce voyage introspectif, cette apnée nécessaire mais transitoire, lui permettra-t-elle de refaire surface ?
En s’intéressant au repli sur soi, phénomène social qui touche notamment les ados, le collectif s’est nourri pour l’écriture de témoignages d’adultes et de jeunes. Le printemps du machiniste ne se contente pas de dresser un constat, il formule un credo : le remède, c’est le collectif.
Prochaines dates
5 mai 2026 : Théâtre de Laval – CNMa (53)
©Cyril Chigot

