LUDWIG VAN…ECOUTER POUR S’ENTENDRE

 

UN PARCOURS INTERACTIF ET IMMERSIF

AUTOUR DE LA FIGURE DE BEETHOVEN, DE LA PERCEPTION & DE L’ÉCOUTE

30 septembre 2025 – 24 janvier 2026

à la Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes à Nice

 

Géraldine Aliberti-Ivañez propose un parcours d’exposition immersif, visuel et sonore autour de la figure de Ludwig van Beethoven. À partir de l’expérience de ce génie hors norme, à la fois sourd et isolé socialement, mais aussi compositeur de l’ « Ode à la joie » qui deviendra l’hymne européen, l’exposition LUDWIG VAN – Ecouter pour s’entendre explore les différentes facettes de l’écoute. Qu’elle soit physiologique, mentale, sociale ou politique, elle est omniprésente en chacun de nous. Savons-nous écouter ? A-t-on besoin de s’écouter pour mieux s’entendre ? Et si nous étions sourds sans le savoir ?

Le parcours d’exposition entraine le visiteur au cœur de l’écoute et de ses multiples dimensions, en interrogeant sa propre perception des sons et des autres.

 


Autour de l’expo

Et si Beethoven nous apprenait à écouter autrement ? Plus qu’un concert, Ludwig Van, un autre point d’ouïe est un voyage au milieu des sens, où la musique rencontre le théâtre, la parole côtoie la langue des signes et le silence devient une force créatrice. Une expérience bouleversante qui célèbre la différence, l’autre, l’humanité. Un concert théâtral en écho à l’exposition, par la Cie VIVANT!e.

 

©Johan Roussel