DOLCEVITA-SUR-SEINE

3e édition aux Arènes de Lutèce du 12 au 16 juillet 2024

En 2024, Paris vit au rythme du sport mais aussi des arts !
Dolcevita-sur-Seine, festival culturel en plein air, célèbre Rome et son imaginaire via le cinéma, la musique, le théâtre et la photographie.

Pour sa troisième édition, l’événement franco-italien s’installe aux Arènes de Lutèce, un cadre exceptionnel en plein cœur du quartier latin. L’amphithéâtre gallo-romain devient une grande piazza faisant honneur au 7e art mais aussi un lieu de vie festif et populaire dans l’esprit de la dolce vita. L’année dernière, le festival avait réuni 8 000 spectateurs sur les berges de Seine.

Sous l’impulsion de l’Association Palatine créée par quatre amies romano-parisiennes, Dolcevita- sur-Seine met à l’honneur le jumelage exclusif qui lie Paris et Rome depuis 1956.

 

Rendez-vous du 12 au 16 juillet pour vivre la dolce vita en plein Paris !

5 jours de fête connectée à 1350 km de distance. Simultanément à Rome, aura lieu la manifestation jumelle, Nouvelle Vague sul Tevere (Nouvelle Vague sur le Tibre), avec une programmation en miroir (française à Rome, italienne à Paris) et des connexions en duplex entre les invités à Rome et à Paris.


Au programme : grand hommage à Marcello Mastroianni pour célébrer les 100 ans de sa naissance. Projection en ouverture du chef d’œuvre d’Ettore Scola : Une journée particulière avec Sophia Loren, dans la version restaurée par Cinecittà. L’hommage se poursuit en salle avec une rétrospective inédite dans les salles partenaires du Paris Cinéma Club.

Clin d’œil à l’histoire des lieux : des péplums sont proposés. Les festivaliers peuvent aussi découvrir le nouveau cinéma italien dans la sélection de films en exclusivité « Italian Screens » ainsi que plusieurs avant- premières.

Place aux talents de demain avec Ristretto, concours de courts-métrages des deux grandes écoles de cinémas : La Fémis à Paris et le Centro Sperimentale de Cinematografia de Rome.

À noter également : le spectacle Italia-Brasile 3 à 2 de Davide Enia, dans la grande tradition du théâtre-récit italien (version sous-titrée), une exposition photos en plein-air, des espaces de convivialité et de détente : bar éphémère, dégustation de cafés italiens, transats, juke-box, jeux de cartes, pétanque, animations pour les enfants…Sans oublier un bal italien le 13 juillet !