4X4 – Un dispositif de création théâtrale tout terrain

Le dispositif 4×4 imaginé par Olivier Letellier débute par la rencontre entre un lieu et un·e auteur·ice et se conclue avec la création d’une forme théâtrale afin de rendre spectaculaire des lieux de notre quotidien.

Porté par les Tréteaux de France, en collaboration avec La Chartreuse, le Centre international de la langue française et Totem, le projet 4 X 4 commence par une commande de texte à des auteur·ices de la francophonie. Ces textes devront s’inspirer d’espaces communs à tous les territoires (un vestiaire, un banc public, une salle de conseil municipal, un skatepark…) et s’adresser à tous les publics, dès le plus jeune âge.

 


Trois 4×4 créés à ce jour :

 

AU BOUT DE MA LANGUE

Création octobre 2025 – dès 9 ans – Pour les Mairies

Texte Simon Grangeat

mise en scène Tal Reuveny

Au croisement de l’intime et du politique, ce spectacle transforme le silence d’un enfant réfugié en une matière scénique vibrante, où voix enregistrées, souvenirs et musiques deviennent un pont entre deux mondes.

 

 

F.A.I.L (Fonce, avance, invincible, loser !)

Création janvier 2024 – dès 8 ans – pour les vestiaires

Texte Marjorie Fabre

mise en scène par Jonathan Salmon

Aventure interactive qui nous apprend à aimer nos grandeurs comme nos faiblesses, F.A.I.L est un antidote à la peur d’échouer, au culte de la performance. Et si on s’autorisait à souffler en réalisant que pour gagner, il faut perdre ? Et inversement…

 

 

JNOUN

Création octobre 2024 – dès 11 ans – pour les salles de classe

Texte Anne Corté, en dialogue avec Julien Frégé

Mise en scène et interprétation Julien Frégé

Immergés dans une réflexion collective sur les agressions sexuelles et la masculinité toxique, au sein d’une salle de classe, les collégiens trouveront dans Jnoun les outils pour prendre soin des autres ; au sein de leur établissement scolaire comme à l’extérieur.

 

***

La presse en parle

La Croix, « Un théâtre itinérant au plus près des jeunes », 11 février 2025

France Inter, reportage de Fanny Imbert, « le grand format », 18 février

 

©Christophe Raynaud de Lage