Adeline Rispal, architecte et scénographe française de renommée internationale, livrera en mai 2024 un parcours de visite réinventé pour le nouveau musée Dobrée à Nantes.

 

La presse en parle

 

Adeline Rispal a commencé sa carrière auprès de Jean Nouvel dans les années 80 sur le projet architectural, puis scénographique, de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

C’est à partir de cette expérience globale qu’elle s’est spécialisée dans l’architecture des expositions pour des équipements culturels (musées, centre d’interprétation, patrimoine…).

Parmi ses projets phares, citons la scénographie de la Galerie de la Méditerraneée du Mucem à Marseille (2013), le Pavillon de la France de l’exposition universelle à Milan (2015), et plus récemment, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, L’Etoffe de l’Europe ® à Bruxelles (2022).

Au cours des deux dernières années,Ateliers Adeline Rispal a remporté 12 prix internationaux.

2023 aura aussi été une année très productive pour Ateliers Adeline Rispal avec la livraison des 5 équipements que sont l’extension du Centre national du Costume et de la Scène à Moulins, le Musée savoisien à Chambéry, les 2 sites de Mâcon et de Chablis de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et le Musée de la reconstruction à Agadir (Maroc).

Sans compter la victoire remportée en septembre dernier à l’unanimité du jury pour le concours de maitrise d’œuvre du Pôle muséal Beauvoisine à Rouen : pour ce projet de rénovation complexe d’un budget
de 34 M€ visant à fusionner les collections du musée des Antiquités et du muséum d’Histoire naturelle en un seul et audacieux parcours de visite, Ateliers Adeline Rispal apporte une réponse scénographique innovante prenant fortement en compte l’urgence à la fois sociétale et écologique et faisant de l’hospitalité le principe fondateur de ce futur musée de territoire.

Musée Dobrée : parti pris scénographique et principes d’intégration des collections et des outils de médiation

Dans le Palais Dobrée, assumé en tant que tel et rénové respectueusement dans une écriture résolument contemporaine, la scénographie du parcours permanent met en scène les collections en harmonie avec les volumes des salles, leur éclairage naturel, les flux majeurs, ainsi que leurs relations avec les diverses approches sensible, expérimentale et intellectuelle du public.

 

En savoir plus sur le projet dans le communiqué de presse et découvrez le projet scénographique en images 3D ci-dessous