SAISON 2021-2022

Johanny Bert, un artiste protéiforme

C’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique.
Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il cherche, en destinant parfois ces spectacles au jeune public et parfois non.

Une équipe d’auteurs.trices

Ses créations naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines – CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Aude Denis, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…

Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.

Des théâtres complices

Johanny Bert est engagé dans un travail de territoire. Il a été en résidence au Théâtre du Puy-en- Velay alors scène conventionnée de 2006/2008 puis au Polaris à Corbas de 2009 / 2011 puis artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2016/2018. Il y a notamment créé Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT.

À partir de septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scÈne nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et crée Hen, un cabaret insolent en 2019 puis une épopée, un spectacle-aventure à voir en famille qui invite les spectateurs une journée au théâtre. Depuis 2021, il est artiste complice au Théâtre de la Croix – Rousse à Lyon.

Aujourd’hui il poursuit et développe des créations pour le spectacle vivant et enrichit son travail de projets d’art vidéo ou des installations. Sa compagnie, le théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand.

Du Festival d’Avignon à la Flûte enchantée

En juillet 2021, il a présente? Làoùtesyeuxseposent, une proposition singulière née d’une commande de la SACD et du Festival d’Avignon dans le programme Vive le Sujet !
Un spectacle qui sera repris au Frac Hauts-de-France en octobre 2021.

Au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, il crée un projet pour les adolescents Le Processus, un texte de Catherine Verlaguet et prépare une nouvelle création marionnettique autour des nouvelles identités sexuelles et amoureuses La (nouvelle) ronde.

Il travaille également pour décembre 2022 à son premier opéra proposé par l’Opéra du Rhin La Flûte enchantée de Mozart dont l’axe dramaturgique sera aussi l’identité au travers de corps politiques.