
Carte blanche à Valérie Dréville
vendredi 8 janvier 2021, dès 17h au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine
Inauguration de la Salle Valérie Dréville
Depuis septembre 2019, Diane Landrot et Yan Allegret, succédant à Mustapha Aouar, ont pris les rênes du Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine. Une « fabrique d’arts » de 1800 m2 dotée de 5 espaces autour d’une grande salle entièrement modulable en pleine hauteur.
Le Nouveau Gare au Théâtre a fait peau neuve, en janvier 2020, la grande salle est nommée « Yoshi Oïda » du nom de l’artiste japonais âgé de 86 ans ; en septembre, création d’un lieu unique dédié aux autrices et auteurs « l’Espace Claudine Galea », du nom de l’autrice, lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2011 et du Grand Prix de littérature de jeunesse 2019.
Après la salle Yoshi Oïda et l’espace Claudine Galea, le Nouveau Gare au Théâtre inaugure une troisième salle de représentation et de repétition. C’est l’actrice Valérie Dréville qui sera notre marraine. À cette occasion, une soirée « carte blanche » lui a été confiée, dans laquelle elle a choisi de présenter Danses pour une actrice (Valérie Dréville), un spectacle créé en septembre 2020 au Théâtre Vidy-Lausanne.
Danses pour une actrice (Valérie Dréville)
spectacle à 19h – Durée : 1h30
Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à l’actrice Valérie Dréville d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais plutôt certaines danses de la modernité chorégraphique. C’est à l’entrecroisement de la pratique du théâtre et de la danse, du langage et du mouvement que l’interprétation de ces danses se joue. C’est la vulnérabilité, l’intériorité et l’imaginaire de l’actrice qui seront à l’œuvre dans ce spectacle hors de toute volonté de performance et de spectaculaire.