ÉDITIONS MARIE ROMAINE

CHAOS MACHINE

Max Fisher

Parution : 17 mai 2024

Collection Essais

Préface de Aurélie Jean, Docteure en science, entrepreneure et autrice, spécialiste en modélisation algorithmique

 

L’impact dévastateur des réseaux sociaux

Chaos Machine se révèle comme une véritable onde de choc, une critique ouverte des moyens de communication du XXIe siècle. Traduit pour la première fois en France, l’essai a connu un fort retentissement aux USA à sa parution en septembre 2022, puis lors de sa réédition en format poche en septembre 2023.

Max Fisher, journaliste américain au New York Times, nous offre ici une enquête fouillée à partir de centaines d’heures d’entretiens auprès de ceux, notamment plusieurs employés et responsables de la Silicon
Valley, qui ont étudié et combattu les effets pernicieux des réseaux sociaux.
L’auteur dénonce l’utilisation subversive des plateformes comme Facebook, YouTube ou X en analysant les moteurs de la psychologie qui entrainent l’addiction à ces réseaux sociaux. Il démontre comment l’algorithme nous manipule et augmente notre dépendance au bénéfice de la publicité. Il fait état de l’impact affligeant des Fake news ou encore celui de l’intelligence artificielle dans le quotidien de notre vie en société.
Chaos Machine fait écho à la vie de chacun en s’appuyant sur des récits familiers mais aussi sur des affaires internationales. Max Fisher a notamment enquêté sur le rôle déterminant des médias sociaux dans la victoire de Trump aux élections américaines, sur les émeutes au Sri Lanka et en Birmanie, où de simples algorithmes ont entraîné la mort de nombreux villageois qui vivaient jusqu’alors bien en paix.

En publiant cet essai les Editions Marie Romaine offrent le regard d’un spécialiste des affaires internationales, des questions sociales et des conflits internationaux sur le phénomène fascinant et terrifiant des médias sociaux.
Chaos Machine n’est pas qu’une prise de conscience essentielle de la face cachée des réseaux, il propose aussi des pistes pour y résister !

 

***

Max Fisher est journaliste et chroniqueur international pour le New York Times depuis 2016. Il est le rÉdacteur de la chronique pÉriodique « The Interprete », explorant les grands événements
mondiaux.