CHARLES STÉPANOFF

Lauréat du Prix littéraire François Sommer 2022

pour son essai

L’ANIMAL ET LA MORT CHASSES, MODERNITÉ ET CRISE DU SAUVAGE

E?DITIONS LA DÉCOUVERTE, 2021


La remise du Prix s’est déroulée ce vendredi 28 janvier 2022 à 18h30 au sein de la Fondation François Sommer, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives à Paris.

Les membres du jury, présidé par Xavier Patier, ont été conquis par cette enquête consacrée à la chasse. L’animal et la mort, de Charles Stépanoff offre une réflexion sur l’évolution de la conception du sauvage et de l’animal dans le contexte des bouleversements écologiques et éthiques des dernières décennies.

À partir d’une enquête immersive menée deux années durant, non loin de Paris, aux confins du Perche, de la Beauce et des Yvelines, Charles Stépanoff documente l’érosion accélérée de la biodiversité rurale, l’éthique de ceux qui tuent pour se nourrir, les îlots de résistance aux politiques de modernisation, ainsi que les combats récents opposant militants animalistes et adeptes de la chasse à courre.

Au fil d’une riche traversée, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les fondements anthropologiques et écologiques de la violence exercée sur le vivant. Et, en questionnant la hiérarchie morale singulière qu’elle engendre aujourd’hui, il donne à notre regard sensible une autre profondeur de champ.

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer récompense un ouvrage (roman ou essai) qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains.