Mais que se passe-t-il au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette depuis une année ?

Le projet du Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette se singularise par son engagement auprès des artistes. Souvent, découverts à leur début de carrière, ces artistes retrouvent régulièrement le chemin du plateau du Mouffetard. Chaque fois pour lancer de nouveaux spectacles. Dans les murs se croisent jeunes équipes et artistes confirmés. Pour les équipes artistiques, jouer dans ce lieu est un enjeu fort car la longue période d’exploitation permet de faire considérablement murir les créations qui sont données à voir aussi bien au grand public qu’au réseau professionnel.

Pourtant le 16 mars 2020, le théâtre a dû fermer ses portes, l’équipe s’est repliée et s’est confinée. C’e?tait il y a presque un an. Et aujourd’hui le 25 février 2021, nous n’avons aucune visibilité quant à une perspective de réouverture.

Depuis ce 16 mars, l’équipe travaille en continu. Nous questionnons nos pratiques, notre organisation. Nous posons les endroits de nécessaire évolution et profitons de ce temps de réflexion pour modifier certains aspects de notre fonctionnement. De nombreux axes de travail s’affirment pour les prochaines années.
Nous construisons l’avenir la BIAM (Biennale internationale des arts de la marionnette) – l’événement du mois de mai, la saison 2021/2022 avec quelques créations et en reprogrammant les spectacles annulés et les projets structurants qui conduirons les prochaines saisons et notamment celui portant sur l’Olympiade culturelle.

Dans cette même énergie, notre réflexion a beaucoup porté sur l’accompagnement des artistes pendant cette période particulière. C’est dans un dialogue avec eux que nous avons, dès lors que nous en avons été autorisés, pensé comment les accueillir au plateau en fonction de leurs besoins, soit par des représentations à destination du public professionnel soit par des temps de résidence. C’est en concertation avec eux que nous avons construit ces actions qui nous ont permis de maintenir une activité artistique qui ne peut néanmoins remplacer la visibilité d’une création dans le cadre d’une se?rie de représentations parisiennes.

Nous avons également cherche? comment maintenir le lien avec les spectateurs qui suivent notre programmation des plus proches au plus éloignés. Car oui, le Mouffetard – Théâtre des arts de la Marionnette porte une attention particulière à ses publics, à leur accueil. Nous souhaitons provoquer des rencontres rares, surprenantes, déroutantes, émouvantes en complicité avec les artistes, qui prennent eux-mêmes plaisir à partager leurs recherches, univers et démarches.

Nous avons développé de nouveaux outils de médiation numérique, mis en place des représentations en établissements scolaires, et placé toute notre énergie à maintenir et développer des projets d’éducation artistique et culturelle.

Durant toute cette période, nous avons bataillé, développé une énergie folle pour maintenir un projet en cohérence avec les acteurs de notre secteur, avec les spectateurs habituels de notre théâtre, avec les habitants du quartier, avec les artistes. Nous avons tenté de conserver du sens à notre travail malgré les nécessaires réadaptations dues au manque d’échéances précises, de perspectives concrètes…. Mais pour combien de temps encore ?

Isabelle Bertola

Directrice du Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette 73, rue Mouffetard, Paris 5e