Le Nouvel Espace des Arts

Saison 2020 – 2021

L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône (EDA), malgré un contexte particulièrement mouvementé, lié depuis mars 2020 à l’épidémie de la Covid-19, est resté actif et inventif.

Cabaret sous les balcons mis en scène par Léna Bréban a proposé aux résidents des Ehpad, dans tout le Département de Saône-et-Loire, un spectacle musical à la joie communicative. Un succès plébiscité et accueilli dans plus de 25 établissements jusqu’à début septembre.

Nicolas Royer, nouveau directeur de l’EDA depuis janvier 2020, poursuit, ainsi, une dynamique culturelle engagée et citoyenne qui s’illustre par la volonté d’aller vers tous les publics, de faire de l’EDA un outil moteur pour se divertir et aussi apprendre autrement, un lieu ouvert, accessible, porteur de mille possibles.

Deux axes emblématiques de son projet :

« Trop classe ! « , priorité donnée à la jeunesse avec la création d’un espace sur mesure, permanent, au cœur du théâtre, dédié à la classe du XXIe siècle.

Quatre artistes s’engagent à suivre chacun une classe à l’année avec leur compagnie autour de la thématique de l’oralité. Immersion totale pour les élèves de cycle 2 et 3 du territoire du Grand Chalon. A terme, 10 classes transplantées pourront être accueillies successivement pour travailler avec un artiste durant toute la semaine.

D’autre part, le spectacle Renversante de Léna Bréban sera créé le 30 janvier 2021 pour l’inauguration de « Trop classe ! ».

Bonnet blanc, blanc bonnet, en mars 2021, une création très attendue, texte de Manfred Karge, mise en scène par Matthias Langhoff, un des grands maîtres vivants du théâtre contemporain avec François Chattot et Emmanuelle Wion.

Théâtre, danse, cirque, musique, arts numériques, performances, tous les genres et disciplines sont au rendez-vous de cette nouvelle saison. Plusieurs focus rythment l’année en s’adressant à un très large public et en multipliant les occasions d’investir une scène nationale, flambant neuve.