Jamel Debbouze, lauréat du Prix Adami de l’artiste citoyen 2022

L’Adami est heureuse de décerner le Prix Adami de l’artiste citoyen 2022 à Jamel Debbouze !

Il lui sera remis le 9 mai 2022 par Pierre Lescure, en présence de Anne Bouvier et Bruno Boutleux, respectivement présidente et directeur général de l’Adami.

L’Adami, société au service des artistes-interprètes, décerne chaque année ce Prix qui honore l’engagement citoyen d’un artiste à travers son métier ou ses actions citoyennes. Ce prix symbolise la place essentielle des artistes dans la société.

Le Prix de l’artiste citoyen, doté de 10 000 €, relève de la mission forte de l’Adami d’accompagner les artistes-interprètes dans tous leurs projets. Le lauréat reverse cette somme à la structure de son choix.

L’association Les Ami(e)s du Comedy Club, créée à l’automne 2012 à l’initiative de son président Jamel Debbouze, recevra la dotation du Prix de l’Adami dans son intégralité.
Elle œuvre à favoriser l’émergence de nouveaux talents, à diffuser des pratiques artistiques et culturelles, et à participer à la mixité sociale de la société actuelle.

Comme le précise Anne Bouvier, présidente de l’Adami « l’éducation aux pratiques artistiques doit être une priorité ». Ce prix, à travers les voix de son conseil d’administration, marque la volonté d’encourager un artiste particulièrement actif en ce domaine.

——————————-

Jamel Debbouze est comédien, humoriste, acteur et producteur franco-marocain. La passion pour la scène l’anime depuis ses débuts. Véritable pionnier du stand-up en France, il monte sur les planches régulièrement depuis le milieu des années 90, et présente fréquemment des spectacles originaux. Parallèlement à sa carrière, il a toujours été impliqué auprès des jeunes, soucieux de les aider à développer leur accès à la vie professionnelle en mettant en place de nombreuses initiatives d’action culturelle.

Après le succès de l’émission Le Jamel Comedy Club sur Canal plus en 2006, Jamel Debbouze inaugure son théâtre à Paris le Comedy Club qui offre un tremplin inespéré à de jeunes artistes. Son association, avec les opérations Talents en court et Filme l’avenir, organise toute l’année de nombreuses rencontres et ateliers de formation entre jeunes cinéastes et les professionnels de l’audiovisuel, et propose également des ateliers d’écriture et de réalisation de films. Prés de 360 jeunes ont bénéficié du dispositif Talents en court et 750 jeunes ont été formés dans 33 villes de France et des DOM grâce au projet Filme l’avenir.

Précédents lauréats : 2017 : Zahia Ziouani – 2018 : Angélique Kidjo – 2019 : Samuel Le Bihan – 2021 : Marc Lavoine

© Fred Meylan