Compagnie Les Oyates (anciennement Cie Tourneboulé)

L’Affolement des biches

écriture et mise en scène Marie Levavasseur

Première création adulte 
12 et 13 janvier 2023 au Théâtre, scène nationale d’Angoulême

Avec humour et sensibilité, Marie Levavasseur évoque, dans ce conte philosophique, la mort, le besoin de lien entre les êtres et la complexité des relations entre les vivants.

Quand Fulvia apprend le décès de sa mère dont elle ignorait la maladie, elle prend l’initiative de réunir sa famille joyeusement bancale pour préparer les obsèques. Dans un espace hors du temps, les personnages nous font vivre cette traversée qu’est la période de deuil. Un texte drôle et profond qui met à nu ces fils invisibles qui nous relient à nos proches, et nous invite à nous questionner sur notre propre mort, sur notre rapport aux rituels et au sacré.

Derrière le deuil, plus que tout, L’Affolement des biches est une ode à la vie, où les « disparus » sont parfois plus présents qu’on ne le pense…
Sur scène, les frontières entre le monde extérieur et intérieur, entre le tangible et l’invisible, se brouillent. L’espace du plateau devient celui de cet espace transitionnel, celui où on prend le temps de veiller le corps, le lieu du dernier au revoir, non seulement du point de vue des vivants mais aussi… de la morte !

L’Affolement des biches ou comment chacun, devant cette confrontation immédiate avec la mort, se fige, se tend, s’affole, s’enfuit ou au contraire invente de nouveaux liens, s’ancre dans de nouvelles perspectives.

 

CALENDRIER

  • Le Théâtre, Scène nationale – Angoulême (16) – 12 et 13 janvier à 20h30
  • Le GRRRANIT scène nationale – Belfort (90) – 24 janvier à 20h
  • Le Théâtre scène nationale – Mâcon (71) – 27 janvier à 20h
  • La Scène du Louvre-Lens en partenariat avec Culture Commune – Lens (62) – 2 février à 19h
  • Maison de la Culture – Amiens (80) – 10 mars à 20h30 et 11 mars à 19h30
  • Le Rayon Vert – Saint-Valery-en-Caux (76) – 22 mars à 20h
    Festival Off d’Avignon (en cours)
    Et en 23/24 : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN (21), Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban (04) (en cours)