Compagnie ZAPOÏ

Zèbres

6 au 12 décembre 2022 au Phénix – Scène nationale de Valenciennes

dans le cadre du festival OCYTÔ

puis tournée :

Janvier 2023Croix (59), MJC – Programmation La Manivelle
Le 6 janvier à 10h et 14h30 (scolaires)
Le 7 janvier à 11h et 17h (TP)

Mai 2023 –
Gauchy (02), MCL
Le 26 mai à 9h, 10h45 et 14h30
Le 27 mai 2023 à 10h30 (TP)

Un spectacle très jeune public (à partir de 18 mois) et leurs accompagnateurs

La compagnie Zapoï propose un spectacle emblématique de leur savoir-faire. Les artistes Stanka Pavlova et Denis Bonnetier explorent depuis plus de vingt ans le monde poétique de la marionnette. Leur dernière création, Zèbres, allie leur talent de marionnettistes et leur connaissance approfondie du monde de la petite enfance.

Zèbres, c’est l’histoire de la venue au monde d’un petit zèbre, de ceux, curieux et espiègles, qui attendent sa naissance, et de ce petit zèbre, qui prend son temps. Vient ensuite le moment de la découverte de la vie, des premiers pas, de la rencontre avec la ville et ses habitants. Le décor en noir et blanc, composé de trois blocs, se déploie peu à peu, comme un pop-up géant, pour accueillir les formes et les personnages qui peuplent cette histoire : pies, flamands roses, éléphant, crocodile, girafe, pingouins… Les animaux et la végétation apportent alors leurs couleurs et accompagne le petit zèbre dans une découverte jubilatoire de son environnement.

Zèbres, c’est une expérience qui invite le jeune spectateur à s’ouvrir au monde, à écouter des sons, des mélodies, des mots, des poésies, des formes, des couleurs, à découvrir des corps qui dansent, qui racontent, qui inventent avec lui un espace imaginaire. Plusieurs arts scéniques s’entrecroisent : la danse, la manipulation de la lumière et des objets, le chant, la musique, la poésie.

À l’image de cet animal unique en son genre, Zèbres parle de nos différences, de nos particularités, de nos besoins réciproques de s’accorder avec les autres. Les rayures, comme une évocation de «nos multiples griffures reçues tout au long de la vie», nous marquent et font de nous des êtres uniques. Chaque zèbre est tellement différent tout en étant pareil ! Vous évoque-t-il quelqu’un ?

Une dramaturgie pluridisciplinaire

Zèbres est porté par une danseuse hip hop et une marionnettiste-chanteuse. Ensemble, elles proposent un duo complice et dynamique, enveloppé par une creéation sonore délicate et moderne. Le texte se construit comme un dialogue de sons et de mots qui se font écho dans leur musicalité. Entre onomatopées, haïkus et chansons, le texte s’adresse aux petits et aussi aux plus grands, avec quelques références clins d’œil. Quant à la lumière, elle souligne avec subtilité les déplacements, les temps forts et nous invite à suivre le découpage scénographique des différents tableaux.

S’appuyant sur la démarche de l’art cinétique, le dispositif scénique s’inspire aussi bien des jeux de tangram que d’artistes contemporains tels que Victor Vasarely, Eliasson Olafur, Yayoi Kusama, etc. et joue du contraste du noir blanc et de la couleur, le tout dans l’optique de faire vivre aux très jeunes spectateurs une expérience de déplacement du regard physique et émotionnel.