A K Entrepôt

mOts premiers

conception et mise en scène Laurance Henry

Théâtre et danse – dès 3 ans

 

Représentations en Ile-de-France 1er semestre 2023 :
  • Festival Jeune et Très Jeune Public 2023, Gennevilliers : jeudi 9 février 2023 à 10h30 et 14h30
  • Théâtre Paris Villette, Paris 19e : du 20 avril au 7 mai 2023
  • Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne : du 25 au 27 mai 2023
Tournée complète ICI

 

« mOts premiers » réunit deux interprètes, deux hommes : le premier Harrison Mpaya est comédien, le second Jordan Malfoy est danseur contemporain, il est venu à la danse par le hip-hop, l’expérience conjuguée du sol, de la rue, des battles.

Chacun a donc déjà son propre langage, ses langages, sa pratique et son expérience. Dans « mOts premiers », en référence à Merleau-Ponty, chacun tente de retourner à la parole originaire, de détricoter le savoir pour retrouver l’émerveillement, l’étonnement, la fraîcheur du début.
Chacun tente de communiquer avec l’autre, de trouver un territoire commun en lâchant ce qui était acquis. Par où commencer ?

Il s’agit d’une joute verbale (de quel verbe s‘agit-il ?), d’un corps à corps (de quel corps s’agit-il ?). A celui qui trouvera le mot, le geste, le dessin le plus juste selon lui, le premier en possible résonance avec son partenaire ou, afin de créer une friction, un décalage. L’oralité, le corps, la ligne du dessin seront les langages en pratique, des langages à inventer pour retrouver la parole à sa source : comment est-ce possible sans être dans le mimétisme du tout-petit ?

Donner naissance et forme à un champ lexical poétique qui désigne tout autant qu’il crée, c’est ici tout le pouvoir du tout-petit qui s’affranchit du réel, qui vit pleinement le présent, qui le traverse et qui construit son propre langage, énonce ces premiers mots.
Dans un espace scénographique où espace public et espace scénique sont conçus dans une grande proximité, Harrison et Jordan cherchent et proposent une langue bien à eux, une langue primaire, un langage premier.

 

***

Créée en 1998 à Strasbourg, la compagnie est dirigée par un binôme, Laurance Henry et Erik Mennesson.
Laurance Henry, scénographe, plasticienne et metteur en scène, formée aux Beaux-Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Erik Mennesson, éclairagiste et assistant metteur en scène, ingénieur de formation, a travaillé pour d’autres compagnies avant la création d’a k entrepôt.

La compagnie est installée à Saint-Brieuc en Bretagne depuis 2004.