Nouveau Gare au Théâtre

PROGRAMME DE MI-SAISON

janvier à juin 2022

 

Dans le giron du NGAT !

Le Nouveau Gare au théâtre (NGAT) résonne plus que jamais comme un lieu de fabrique. Un temps et un espace très appréciés par les artistes, une manière de mieux se retrouver, sas salvateur propice au processus de création.

Chaque jour, des jeunes compagnies sont accueillies chaleureusement dans cette fabrique d’arts de 1800 m2 dotée de cinq espaces organisés autour d’une vaste salle entièrement modulable en pleine hauteur. Chaque semaine, les enfants des ateliers théâtre et architecture testent leurs talents dans ce lieu atypique, devenu pour certains, une deuxième maison ! Les adultes participent aux ateliers de technique vocale, désormais ils peuvent s’essayer à un atelier d’écriture le mardi. Sans oublier les autrices et auteurs confortablement installés dans l’Espace Claudine Galea. Dispositif rare en France, cette salle de résidence d’écriture est gratuite et ouverte du lundi au vendredi sur réservation.

Refuge précieux pour les artistes, le NGAT accompagne le cheminement des œuvres et fait éclore les talents de demain.

En 2022, Yan Allegret et Diane Landrot à la tête de ce lieu dédié à l’émergence, proposent « Hors radar », un accompagnement des processus de recherche des arts de la sce?ne. À l’nstar de la recherche fondamentale scientifique, nous avons besoin d’espace-temps qui nous permette d’interroger les outils de l’art. Des refuges ou? le « je ne sais pas » n’est plus perçu comme une fragilité?, mais au contraire comme une force de travail agissante.

Dans ce programme d’accompagnement, le NGAT participe notamment au dispositif STEPS, avec trois autres lieux franciliens*, il accompagne 4 compagnies dans le passage de l’écriture sur table à celui de la mise en espace sur scène. Chaque projet soutenu sera présenté dans chacun des 4 lieux partenaires, sous forme d’étape et/ ou de projet achevé.

À noter également que du 9 au 20 mai, une carte blanche est donnée au NGAT par le Théâtre Paris Villette / Le Grand Parquet. Au programme :  une lecture de Jeanne par la Cie (&) So Weiter – Yan Allegret – une étape de travail de Communes par la Cie MKCDMatthias Claeys et une soire?e myste?re réunissant de nombreux artistes re?sidents.

Un laboratoire de recherche avec le scénariste Alexandre Barry et la comédienne Valérie Dréville, l’une des marraines du NGAT, sera également proposé du 1er au 15 juin.

Et bien entendu, créations, temps forts, festival d’été sont au programme de ce lieu attaché à la notion de processus.

 

*L’Etoile du Nord Sceène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse à Paris, l’ECAM Espace Culturel André Malraux Théâtre du Kremlin Bicêtre, Anis Gras Le lieu de l’autre à Arcueil

 

Programmation complète ICI