SUR LE BALCON de Ren Xiaowen

12 mai 2021 – l’Asiathèque

Novella traduite du chinois et présentée par Brigitte Duzan Collection « Novella de Chine »

« Fenêtre sur cour » dans la Chine contemporaine — Découverte d’un genre littéraire original et d’une auteure chinoise de talent


Une nouvelle collection littéraire à l’Asiathèque : « Novella de Chine »

Sur le balcon, de l’écrivaine chinoise contemporaine Ren Xiaowen, n’est ni un roman traditionnel ni une nouvelle, c’est une œuvre qui appartient à un genre intermédiaire auquel on donne maintenant le nom de novella. Deux qualités le caractérisent : un développement narratif attrayant pour le lecteur, et un style. Ce genre a pris une telle importance en Chine et a donné lieu à des œuvres si originales et si remarquables que l’Asiathèque a décidé de lui consacrer une collection, dirigée par Brigitte Duzan : « Novella de Chine ».

Le récit 

La première partie de l’histoire se passe dans un vieux quartier où la maison du jeune Zhang Yingxiong est, comme les autres, promise à démolition ; son père refuse toutes les propositions de dédommagement, il se met à boire et meurt d’une crise cardiaque. Après son décès, sa veuve signe l’offre de compensation et la maison est rasée. Zhang Yingxiong est alors saisi d’un désir obsessionnel de vengeance. Embauché comme ser- veur dans un restaurant dont une fenêtre donne sur l’appartement de l’homme chargé des expulsions dans le quartier, qu’il juge responsable du décès de son père, il observe avec des jumelles la vie du fonctionnaire et de sa fille sur le balcon d’en face… Le récit se poursuit en déroulant une histoire très subtile, avec une tension dont le suspense n’est levé qu’à la toute fin, dans une conclusion ouverte, volontairement non dramatique, qui laisse soudain place à l’émotion.

Sur le balcon a été adapté au cinéma par le réalisateur Zhang Meng, avec l’actrice Zhou Dongyu dans le rôle principal. Le film est sorti en Chine en mars 2019.