Festival TransDanses

du 15 au 25 novembre 2022

Tatiana Julien | Anna Gaïotti // Justine Berthillot // Marco da Silva Ferreira // Marine Colard // Salia Sanou | Cie Mouvements perpétuels // Nach // Etienne Rochefort // Sarath Amarasingam | Advaïta L Cie

En novembre, place au traditionnel festival de danse TransDanses qui célèbre le croisement des esthétiques, des formes et des disciplines. L’Espace des Arts ouvre grandes ses portes pour accueillir la vitalité de la danse contemporaine dans toute sa diversité et son actualité.

Au programme : 8 spectacles dont 4 créations


***mardi 15 et mercredi 16 novembre – 19h et 20h***

Ouverture du festival avec Tatiana Julien et Justine Berthillot, deux artistes membres du Vivier de l’EDA constitué par Nicolas Royer

Une nuit entière* la CRÉATION de Tatiana Julien et Anna Gaïotti est un corps à corps sensuel, un monstre hypersensible qui convoque chimères et déesses oubliées. Deux femmes en pleine puissance, qui exposent et explosent leur féminité en mêlant énergie rebelle et geste incarné et charnel.

*tournée: 29-30 nov. 22 Le Phénix, scène nationale Valenciennes / 10 au 13 dèc. 22 à l’Espace Cardin, Théâtre de la Ville à Paris / Janv. 23 à la Maison de la Culture d’Amiens / 29 au 31 mars 23 à Bonlieu, scène nationale d’Annecy

Justine Berthillot se lance dans une nouvelle performance pour rollers et batterie : Desorden. 15 minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d’une énergie un soupçon vengeresse.

Xavier Roumagnac compose et accompagne ce mouvement à deux corps en musique électronique et à coups de batterie, avec une énergie musicale engagée et organique.

 

***vendredi 18 novembre à 20h***

Electro et danses folkloriques au programme avec Carcass du chorégraphe portugais Marco da Silva. Sur scène, 10 interprètes accompagnés de deux musiciens en live cherchent leur

identité collective en partant de leur univers familier lié aux danses urbaines, aux battles, au clubbing, pour aborder des danses folkloriques standardisées et immuables.

 

***samedi 19 novembre – 19h et 21h***

Une soirée sportive avec Le tir sacré de Marine Colard, qui, fascinée par les commentaires sportifs et l’état de transe des journalistes pendant un match a eu l’idée d’en faire le fond sonore d’une chorégraphie frisant la comédie.

Puis, Boxe avec À nos, combats de Salia Sanou qui, sur une musique de Sega Seck convoque sur le ring une danseuse et une boxeuse professionnelle accompagnées par le grand animateur radio Soro Solo comme maître de cérémonie et par une soixantaine d’amateurs invités à jouer le public de ce combat mythique : The Rumble in the Jungle, le fameux match de boxe qui opposa Mohamed Ali et George Foreman en 1974.

 

***mardi 22 novembre – 20h***

Krump avec Nach qui dans sa CRÉATION Elles disent célèbre les corps érotiques et politiques : une danse « de la libération des bassins et des sexes », célébration des « carcasses hors-normes », ode à la multiplicité et à la complexité des corps pluriels.

Tounée : 6 déc. 22, LUX – SN de Valence / 3 et 4 fév. 23, Atelier de Paris – CDCN Paris / 2 et 3 mars 23, Théâtre de la Croix Rousse – Lyon / 23 et 24 mars 23, Halles de Schaerbeek – Belgique / 29 au 31 mars 23, La Villette – Paris / 12 et 13 avril 23, Le Lieu Unique – SN Nantes

 

***vendredi 25 novembre – 19h et 21h***

Soirée de clôture

Bugging de Etienne Rochefort, du nom de cette nouvelle danse résultant d’une énergie commune et vibratoire à toutes les danses urbaines. Neuf danseurs déploient leur discipline personnelle, breakdance, krump, popping, freestyle, voguing, house… Toutes portent en elles une rébellion face à nos fractures sociales, aux violences sociétales, raciales ou sexuelles.

La CRÉATION L’Équilibre de la bicyclette est le 3e volet de la série chorégraphique « Terre sèche » du franco-sri-lankais Sarath Amarasingam. Une pièce tout public mêlant influence indienne, contemporaine, hip-hop et BMC©, une pratique somatique innovante qui met en relation l’intelligence du corps avec l’esprit.