TROUBLANTES APPARENCES

Lèche-vitrine marionnettique au coeur du 5e arrondissement

LES 10 & 11 SEPTEMBRE 2021

Un événement organisé par Le Mouffetard -Théâtre des arts de la marionnette

 

C’est dans la rue, les vendredi 10 et samedi 11 septembre de 14h à 19h, que le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette convie le public. De surprenants spectacles seront à découvrir derrière des vitrines de commerces ou au détour de places. Un crochet par le théâtre permettra de ponctuer ou de clôturer cette déambulation marionnettique. En avant-première, deux spectacles « en vitrine » seront présentés : Vestiaire du Morbus Théâtre et L’Epreuve du dressage du Théâtre La Licorne. Deux pièces courtes qui célèbrent le sport et donnent le coup d’envoi à notre projet OMNIprésences sportives dans le cadre de l’Olympiade culturelle porté par Paris 2024.

PROGRAMMATION DANS L’ESPACE PUBLIC


VESTIAIRE Création 2021 • Morbus Théâtre

À l’intérieur d’un vestiaire, les spectateurs assistent à une succession de scènes évoquant la vie d’une athlète, ses succès, ses défaites, ses doutes, ses gestes, ses idoles, ses grigris, son quotidien. C’est une portion de vie qui se déroule, vie d’une sportive de haut niveau mais pas d’une championne.

L’ÉPREUVE DU DRESSAGE Création 2021 • Théâtre La Licorne

Une courte histoire où le dressage devient danse, où l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique mêlant manipulations, objets et fantaisie baroque.

POLICHINELLE CONTRE-ATTAQUE • Cie Rouge Bombyx

« Polichinelle, le fameux, l’immortel fou, le farceur polissonnique se retrouve encore et encore face à ses adversaires de toujours : le bourreau, le banquier, la Mort, le Diable ! Poli va se retrousser les manches pour s’occuper de leur cas et s’il faut en venir aux mains : bah… ça va péter ! »

VIBRANTES GLOSSOLALIES • Les Ateliers du spectacle

Vibrantes glossolalies est une des Pièces sonnantes et trébuchantes, recueil de courtes formes spectaculaires qui prennent le son comme terrain de jeu et qui cherchent à rendre visible le phénomène sonore.

AU THÉÂTRE  – SPECTACLE (EN SALLE)


CORPS (2) / MÛEMélodie Morin • 2R2C (Report BIAM 2021)

Petite forme de cirque burlesque et poétique qui se joue de l’illusion pour qu’une autre réalité devienne possible. Un grand cercle en métal, un sweat à capuche et le corps de l’artiste : ces trois éléments sont en intéraction constante et ne peuvent exister individuellement. L’enveloppe d’un corps vide s’anime laissant deviner un personnage au visage sans contour.

INSTALLATION

NARCISSES Création 2021 • Collectif Le printemps du machiniste

Durant la saison 2020-2021, le collectif Le printemps du machiniste s’est faufilé dans les interstices offerts par les dé-confinements successifs pour rencontrer de manière spontanée des habitant.e.s du 5e arrondissement, des spectateurs.trices du Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, autour de trois questions écrites sur un miroir : Parle nous de la personne que tu vois ? Qui était-elle hier ? Qui sera-t-elle demain ? Des entretiens plus privilégiés autour d’une expérience heureuse « Se regarder pendant une minute dans un miroir » ont donne lieu à d’inédites pauses.

Cette installation, qui réunit paroles et visages et fait dialoguer mots et portraits, tente de restituer le fruit de ces interrogations.

EXPOSITION

Parce que la marionnette est aussi une oeuvre d’art plastique qui évolue au fil de l’histoire, le grand public pourra découvrir une exposition de marionnettes issues de la collection du Théâtre aux Mains Nues.