Compagnie ARIADNE – Anne Courel

Ces filles-là de Evan Placey  > Tournée / 6e saison – 2021-2022

S’Engager de Magali Mougel > Création janvier 2022

 

Anne Courel fonde la compagnie Ariadne à Lyon au début des années 90. Défendant un théâtre engagé et au plus près des publics, dans de grands théâtres ou des lieux intimistes, elle interroge le monde avec un langage singulier. Avec plus d’une vingtaine de pièces à son actif, Anne Courel a travaillé avec de nombreux auteurs contemporains remarquables : Carole Fréchette, Eugène Durif, Sylvain Levey, Tabori, Karin Serre, Jean-Yves Picq, Naomi Wallace, Evan Placey et passé des commandes à Karin Serres, Luc Tartar, Alexandra Badea, Mariette Navarro, Julie Rossello-Rochet, Julie Aminthe, Gwendoline Soublin …

Parallèlement à son travail de metteuse en scène, elle dirige L’Espace 600 à Grenoble, qui devient en 2021 Scène conventionnée d’intérêt national « Art-Enfance-Jeunesse ».

Soucieuse de développer un théâtre qui parle aux adolescents et qui s’invente tout près d’eux, elle a ouvert en 2015 un laboratoire de recherche internationale : le Lab’Ados. La plupart des projets de sa compagnie mettent en lien direct des auteurs et des jeunes. Notamment en 2017, elle crée un cycle avec Evan Placey, auteur anglo-canadien alors inédit en France, composé de deux de ses pièces Holloway Jones et Ces Filles-Là.

Ces Filles-Là, pièce phare de la compagnie Ariadne, entamera sa sixième saison de tournée en septembre 2021. Une pièce vibrante sur le cyber-harcèlement qui réunit sur scène 12 comédiennes professionnelles et 8 adolescentes amatrices. Un nouveau groupe de 8 jeunes filles rejoint l’aventure sur chaque lieu de la tournée. Au total, Ces filles-là a été jouée plus de 120 fois et des centaines d’adolescentes sont montées sur scène depuis sa création.

S’engager, le nouveau spectacle de Anne Courel fait suite à une commande d’écriture passée à la dramaturge à succès, Magali Mougel. Le spectacle construit en immersion dans le milieu militaire, sera créé en janvier 2022.  Un spectacle qui interroge avec délicatesse les motivations de trois jeunes gens d’aujourd’hui qui choisissent d’intégrer des dispositifs d’insertion inspirés de la discipline militaire.

Une pièce pour 5 comédiens donnant la parole à ceux dont on ne parle pas, ces ados en échec scolaire, qui entre accès de colère et excès de confiance, vont tenter de s’en sortir en se tournant vers des écoles de la deuxième chance….