Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

2021 – 2022 – UNE SAISON GOURMANDE

D’une ampleur inédite, la programmation a été pensée avec l’ambition renouvelée de rassembler et de partager avec les spectateurs des œuvres scéniques majeures, de soutenir la création théâtrale et de mettre en lumière les artistes émergents ainsi que ceux de la scène internationale.

Cette saison affiche 17 spectacles et 13 équipes artistiques. Isabelle Bertola, directrice du théâtre, l’a construite en « jonglant » avec les reports des spectacles et les nouvelles créations à présenter, prêtes depuis un an !

Nous aurons le grand privilège d’accueillir Ilka Schönbein et son nouvel opus Voyage Chimère inspiré du célèbre conte des Frères Grimm Les Musiciens de Brême. Il sera aussi question d’une fable animale sous la forme d’un polar avec la pièce de Pao Miró Buffles, Cie Arnica.

Battre Encore, Cie La Mue/tte, La Vie Animée de Nina W., Cie Les Bas-bleusSéverine Coulon, Première Neige, Cie Elvis Alatac, 2h32, Morbus Théâtre dressent des portraits de femmes aux destins pluriels : tragiques, heureux ou résilients. Comme sur des Roulettes, Théâtre des Marionnettes de Genève ou 54 x 13, Morbus Théâtre racontent des tranches de vie et montrent comment des existences basculent. Chacun de ces récits incarnés, soit par des marionnettes soit par des objets ou autres formes hybrides, est mu par l’endurance, le courage, le désir d’évasion, de renaissance ou de soif de reconnaissance. Ces histoires intimes sont liées à la grande Histoire. Cet universel qui nous réunit, nous touche.

Tantôt porté par un texte adapté de l’œuvre de Guy de Maupassant, d’un roman de Jean- Bernard Puy ou d’un texte de Gwendoline Soublin, tantôt forme visuelle et poétique, chacune de ces propositions affirme des esthétiques singulières qui démontrent la formidable créativité et la dimension transversale des arts de la marionnette.

Comme suspendu, Théâtre L’Articule et Ici ou (pas) la?, Collectif Label Brut abordent avec des univers oniriques la découverte et l’acceptation de soi, de l’autre afin de ne plus avoir peur d’être soi-même. Alice Laloy, dans sa carte Blanche Untiltled 2022 plongera le public dans un moment performatif et musical.

L’imaginaire politique nourrit Dimanche, Cies Focus et Chaliwaté et Les Présomptions, Saison 2 (de Guillaume Poix), Le printemps du machiniste. Y sont questionneés le rapport au monde environnemental et sociétal pour renouveler les représentations et les désirs individuels et collectifs.

Toute l’équipe a hâte de retrouver le public pour une saison riche et surprenante !

 

En présence d’artistes et de moments artistiques, le lancement de la saison sera donné le mardi 14 septembre à 19h30.