FORMOSANA

Histoires de démocratie à Taiwan

Recueil de nouvelles – collection « Taiwan Fiction » sous la direction de Gwennaël Gaffric

L’Asiathèque

3 février 2021

Un surprenant voyage littéraire dans la jeune démocratie taïwanaise

À l’heure d’une crise mondialisée où la voix singulière de Taiwan commence à se faire entendre, le recueil de nouvelles Formosana permet aux lecteurs francophones de comprendre les trajectoires historiques et sociales de cette île dont la situation détonne dans le concert des États-nations. La littérature apparaît ainsi comme un média privilégié pour découvrir ce que l’expérience taïwanaise peut offrir au monde. Quand la prise de parole est souvent réduite à son strict minimum (une phrase, un tweet, un post), la parole littéraire, en donnant à voir la complexité d’une société et d’une culture, est plus que jamais essentielle.

Dans cette anthologie sont proposés neuf textes d’auteurs différents et représentatifs de la scène littéraire taïwanaise actuelle. Ils abordent chacun par le biais de récits originaux d’inspiration et de style très différents une multitude de facettes de l’histoire de leur pays : son histoire politique (la colonisation japonaise, les événements du 28 février 1947, la terreur blanche, la levée de la loi martiale, le processus de démocratisation du pays…) et son histoire sociale (mou- vements aborigènes, ouvriers, féministes, LGBT, étudiants, écologistes…).

Chen Yu-hsuan, née en 1982, est un talent reconnu sur la scène littéraire de Taiwan ; elle a obtenu de nombreux prix pour ses nouvelles. Chou Fen-ling, née en 1955, est romancière et essayiste. Enseignante en lettres à l’université Tunghai de Taichung, elle est l’auteure de près de trente ouvrages. Huang Chong-kai, né en 1981, a obtenu plusieurs prix littéraires, parmi lesquels le prix du Nouveau jeune écrivain du journal United Daily. Lai Hsiang-yin, née en 1979, a effectué la majeure partie de ses études au Japon, avant de revenir à Taiwan. Son œuvre est traversée par les thèmes de la mémoire et de l’absence. Lay Chih-ying, né en 1981, est l’un des auteurs les plus en vue de la jeune littérature taïwanaise ; il a beaucoup écrit sur des thèmes LGBT. Walis Nokan, né en 1961, est un écrivain aborigène d’une créativité débordante ; il a reçu de nombreuses distinctions littéraires. Wu Ming-yi, né en 1971, est professeur de lettres. Il compte parmi les plumes marquantes de la scène littéraire mondiale et s’est fait aussi connaître par ses engagements écologistes. Wuhe, né en 1951, est un nouvelliste et romancier atypique ; il explore les zones d’ombre de l’histoire de Taiwan au XXe siècle. Yang Chao, né en 1963, romancier, nouvelliste, essayiste, traducteur, chroniqueur, est une figure majeure de la vie culturelle à Taiwan.