L’Épouse d’Amman

Fadi Zaghmout

L’Asiathèque

10 mars 2021


Amman (Jordanie)

Le roman captivant de quatre jeunes femmes et d’un jeune homme aux prises avec les traditions patriarcales

En Jordanie L’Épouse d’Amman (titre original Arous Amman) fut un bestseller controversé, lors de sa publication en 2012, sans toutefois avoir été censuré. Il s’agit d’un des premiers livres à parler ouvertement des questions LGBT dans le monde arabe et d’un roman qui permet au lecteur francophone d’opérer un déplacement culturel significatif dans l’analyse des questions de genre. Dans L’Épouse d’Amman, l’auteur nous plonge dans la vie de Hayat, Rana, Salma, Leila et Ali, quatre jeunes femmes et un jeune homme, dans une Jordanie où règnent les règles de la tradition, règles qui finissent petit à petit par définir l’existence et les choix des uns et des autres. Humour et tristesse se mélangent en un cocktail explosif qui entraîne le lecteur dans une réflexion sur notre société (résumé au verso).

Fadi Zaghmout, titulaire d’un diplôme d’écriture créative et de pensée critique de l’Université de Sussex, est un intellectuel jordanien habitant Dubaï et spécialisé dans les questions de genre dans le monde arabe. Il tient depuis 2006 un blog traitant de différents sujets de société au Moyen Orient : « The Arab Observer », avec des analyses en anglais et en arabe. Il est particulièrement attentif à la condition des femmes et des minorités sexuelles.

Fadi Zaghmout participe aussi à des conférences dans le monde arabe, la dernière et la plus importante ayant été la « Nuqat 2019 Regional Conference : the State of the Elastic Mind », au cours de laquelle il a traité de la question du genre et présenté son prochain projet littéraire : un ouvrage de science-fiction mettant en scène un monde où le genre est fondé sur la taille physique.