Le Nouveau Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine

Depuis septembre 2019, Diane Landrot et Yan Allegret, succédant à Mustapha Aouar, ont pris les rênes de Gare au Théâtre, au pied de la gare de Vitry-sur-Seine. Une « Fabrique d’arts » de 1800 m2 dotée de 5 espaces autour d’une grande salle entièrement modulable en pleine hauteur. Le jeune tandem souhaite développer l’ambition de ce lieu culturel en un espace de travail et de création pour les auteurs dramatiques, l’émergence et les habitants.

Ces derniers mois de « vide culturel » ont permis un rafraichissement du lieu, un réaménagement de certains espaces et bien sûr la construction de la saison 2020 – 2021. En janvier 2020, la grande salle a été renommée « Yoshi Oïda » du nom de l’artiste japonais âgé de 86 ans, l’un des parrains/marraines du lieu. Une seconde salle sera inaugurée à la rentrée.

Tout vous sera dévoilé lors d’une grande fête de rentrée, le 24 septembre.

Le Nouveau Gare au Théâtre poursuit activement l’accueil d’artistes en résidence et la tenue de nombreux ateliers à destination des professionnels comme des amateurs (150 personnes sont accueillies chaque semaine aux ateliers de pratique artistique, théâtre, chant, architecture, …). Un nouvel espace, entièrement gratuit, sera dédié aux écrivains-aines. Prenant place dans l’ancienne salle cabaret, cette pièce mise à la disposition des autrices et auteurs sera dotée de plusieurs tables de travail et d’une bibliothèque. Quoi de mieux qu’une ancienne friche industrielle, véritable vivier d’artistes pour susciter l’inspiration ?

Cêté programmation, les créations théâtrales, comme la pièce coup de poing de Mélanie Martinez Llense, Berck Plage, ou des pièces pour le jeune public, comme L’Ancêtre de Fabien Arca, alterneront avec plusieurs temps forts comme l’incontournable Gare aux jouets en décembre ou le contre-estival d’été NIP. On pourra aussi découvrir un nouveau festival dédié aux écritures contemporaines : Nous allons bien #1, qui se déroulera du 8 au 12 décembre en partenariat avec le collectif A mots découverts / les Hauts Parleurs.

A noter également la mise en place de rendez-vous réguliers :

  • I want your text, une rencontre d’un soir entre la scène et l’écrivain
    Les 1ers jeudis d’octobre, février et avril (8 octobre, 4 février et 1er avril)
  • Barock ! une soirée-concert du Baroque Nomade où les musiques et les disciplines s’affrontent avec hardiesse.
    Tous les premiers lundis du mois (5 octobre, 2 novembre et 7 décembre)
  • Soirée secrète, des invitations lancées au public à venir découvrir un programme inédit et secret (prochaine date : 5 novembre)

Le Nouveau gare au théâtre devient plus que jamais un lieu de vie et de création, un lieu de proximité entre compagnies et spectateurs, à deux stations de Paris, au pied de la gare de Vitry du RER C.

FÊTE DE RENTRÉE – JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020 – 18H

Présentation de saison et carte blanche à un invité surprise


 

Diane Landrot et Yan Allegret à la tête du Nouveau Gare au Théâtre

Forte d’une expérience de dix ans à la tête du service du spectacle vivant de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen et cofondatrice de plusieurs festivals dont FRAGMENT(S), Diane Landrot est reconnue pour son expertise dans l’accompagnement de l’émergence. Aguerrie aux particularités propres aux lieux intermédiaires.

Auteur dramatique, Yan Allegret est édité notamment chez Gallimard Jeunesse, Quartett, Espaces 34… Il est également metteur en scène, acteur et directeur de la compagnie (&) So Weiter, conventionnée par la région Île-de-France. Ses spectacles sont présentés en France et à l’étranger. Il entretient une relation singulière avec Gare au Théâtre où il a régulièrement écrit, répété et créé 7 spectacles depuis 1998. Vient de paraître le livre « Jeanne » aux éditions Quartett.

En arrivant au Nouveau Gare au Théâtre, nous avons fait le choix d’accompagner la vitalité de la jeune création, mettre en lumière le travail des auteurs-trices qui écrivent notre monde, partager et ouvrir sur le territoire. La promotion de la création contemporaine, l’engagement pour l’écriture et l’ancrage sur le territoire sont nos axes majeurs.