Les 20 ans de la compagnie La Parenthèse

Christophe Garcia fonde la Parenthèse à Marseille en 2000. Après un passage à Montréal, la compagnie développe son travail à Angers en 2013. Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, il est très vite remarqué lors de différents événements européens et nord- américains.

Le travail de La parenthèse lie intimement la danse à la composition musicale et au texte.
Christophe Garcia modifie sans cesse les contours de sa chorégraphie, en associant son écriture à différents artistes auteurs, compositeurs et plasticiens.

Les 20 ans de la compagnie seront célébrés vendredi 26 et samedi 27 mars 2021 à 19h

à La Collégiale Saint-Martin – 23 rue Saint-Martin à Angers

La Promesse des nuits d’étés

Tel est l’intitulé de cette soirée-anniversaire qui offrira les prémisses de la prochaine création de La Parenthèse, Les nuits d’étés. Une invitation à un voyage fantastique d’après Les Nuits d’été de Hector Berlioz.
L’occasion aussi de rendre hommage aux danseurs de la compagnie et de mettre à l’honneur 20 ans de collaborations artistiques, en réunissant ceux qui entourent Christophe Garcia depuis ses débuts. En effet, le souhait le plus cher de Christophe Garcia pour ses vingt ans est de créer des ponts entre son équipe et ceux qui l’ont inspiré dans sa carrière. Ainsi, plusieurs clins d’œil à des grands noms de la danse et de la musique sont prévus tout au long de la soirée.

À l’image du compositeur Québéquois Laurier Rajotte, qui offrira une nouvelle création musicale, ou du chorégraphe Michel Kélémenis, chorégraphe et directeur de KLAP Maison pour la danse à Marseille, qui en tant qu’invité spécial, transmettra son solo kiki la rose aux danseurs de La Parenthèse.

À l’horizon 2023, Christophe Garcia et son équipe préparent à nouveau d’ambitieux et singuliers projets : Créations immersives et scéniques mobilisant de nombreux danseurs et musiciens, coproductions internationales qui viendront s‘ajouter aux nombreuses tournées déjà prévues avec le répertoire constitué.

L’histoire de La Parenthèse n’est pas prête de s’arrêter !

Au programme :

 – L’Heure du bain, pièce phare de la compagnie qui sera interprétée par les danseurs de l’École Nationale de Danse de Marseille

La Promesse des Nuits d’étés, une étape de travail de la prochaine création

–  Cyrano, une promenade nocturne et chorégraphique, au cœur du patrimoine architectural et historique de la Collégiale, clôturera cette soirée.