Le nouveau projet des Tréteaux de France

La fabrique des partages

Directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2022, Olivier Letellier propose un projet résolument tourné vers la jeunesse et porté par la joie, le corps et les écritures contemporaines.

 

Parce qu’on s’adresse à la jeunesse, on est accessible à tous !

Consacrer les Tréteaux de France à la création pour l’enfance et la jeunesse est un choix politique. Les salles remplies de publics scolaires comme les représentations tous publics, mêlant jeunes et adultes, sont toujours des temps de partages riches. Face aux artistes, ce sont la plupart du temps de nouveaux spectateurs. Ils viennent de cultures, de confessions, de milieux sociaux différents. Pourtant ils sont là, ensemble, petits et accompagnants, à vibrer au même moment, à rire, à avoir peur, à se questionner sur les mêmes choses. Ils font l’expérience de l’émotion décuplée parce que collective. Seul un projet ambitieux de service public dédié aux jeunes spectateurs d’aujourd’hui garantira l’égalité d’accès à l’art pour tous et pour toutes, de la petite enfance à l’àge adulte, sur l’ensemble du territoire.

Nous voulons faire des Tréteaux de France un CDN ancré dans le présent qui aide à construire les citoyens de demain.

Le nouveau projet des Tréteaux de France intègre la présence forte d’auteurs et d’autrices tels que Catherine Verlaguet, Antonio Carmona, Yann Verburgh, Simon Grangeat, Marjorie Fabre, avec qui Olivier Letellier collabore, et d’autres que nous souhaitons inviter à écrire pour la jeunesse. Leurs mots sont essentiels pour lire le monde qui nous entoure, accepter l’autre, comprendre nos différences et partager nos idées. Qui mieux que les poètes sait faire exister les choses en les nommant, ouvrir nos imaginaires et nous inviter à mieux nous entendre ?

Les Tréteaux de France ont repris le répertoire de la compagnie Le Théâtre du Phare et proposent pour la saison 2022-2023 plus de 300 représentations de neuf spectacles en tournée : Oh Boy, Venavi, Maintenant que je sais, Bastien sans main, Nathan Longtemps, La Mécanique du hasard, Un furieux désir de bonheur, La nuit où le jour s’est levé et L’Homme de fer. Ils produiront, en février 2023, Le Théorême du pissenlit, nouveau spectacle d’Olivier Letellier.

Les Tréteaux de France souhaitent s’inscrire en tant qu’opérateur territorial itinérant. Nous souhaitons aller à la rencontre des publics dans des lieux non dédiés, sur les territoires non équipés, favoriser les échanges qui viendront nourrir les créations, mais aussi donner des rendez- vous réguliers aux habitants, susciter l’envie de retrouver une équipe qu’ils connaissent. Olivier Letellier a imaginé les projets de création in situ 4 x 4 et conçu les parcours de lecture à voix haute KiLLT (Ki Lira Le Texte) dans ce sens.

Les Tréteaux de France vont poursuivre leur implication dans tous les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle ; ces rencontres préparent LA rencontre entre l’oeuvre et le spectateur. Ce ne sont ni des ateliers d’initiation, ni une pratique amateure. Ces temps seront préparés et pensés autour de trois axes : voir, faire et analyser. Ils seront conçus en lien avec les artistes et portés par des artistes, des pédagogues et des mediateurs formés.