MA SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD
UN PROJET EN MOUVEMENT POUR CARTOGRAPHIER UN ATLAS SENSIBLE DU TERRITOIRE AVEC LES ARTISTES

MA scène nationale – Pays de Montbéliard a pour spécificité de se déployer sur différents lieux*. Yannick Marzin, directeur depuis 2011, place au cœur de son projet la création et les équipes artistiques pour inventer des dispositifs et tisser des liens avec les habitants du Nord-Est de la Bourgogne-Franche-Comté.

Cette démarche a été particulièrement nourrie lors de ces derniers mois, qui ont éloigné les publics des salles. Yannick Marzin et son équipe continuent en cette période de reprise de se questionner et développer différentes propositions originales à destination de l’ensemble des populations, d’investir des lieux nouveaux, d’inventer des collaborations, où l’on n’attend pas, d’ordinaire, une scène nationale.

/ PARLEMONDE
Depuis 2016, le festival PARLEMONDE mobilise une équipe artistique européenne, pluridisciplinaire et multilingue, autour de jeunes allophones de la région, en collaboration avec l’Éducation nationale. Tout au long de l’année, les artistes travaillent sur des créations impliquant les jeunes et valorisant leurs langues et, au-delà, celles partagées sur ce territoire marqué par l’industrie automobile depuis près de deux siècles. Tous les deux ans, PARLEMONDE prend la forme d’un festival qui investit le centre-ville de Montbéliard pour 3 jours festifs, avec des installations, des spectacles, des concerts, des films, des master classes et des rencontres professionnelles.

Plus d’informations : parlemonde.mascenenationale-creative.com

// RADIO MA
Radio MA, poursuit son projet d’atlas sensible du territoire, engagé il y a 10 ans.
Une implication forte auprès des jeunes et des professionnels de l’éducation et auprès de ceux qui œuvrent pour la radio de création, les auteurs, journalistes et réalisateurs. De multiples projets ont abouti à la production d’une série de podcasts collaboratifs avec des jeunes allophones (D-Rives), des lycéens (Radio Act), des habitants du Pays de Montbéliard (Radio noMAde), des résidences de création de docu-fictions et d’adaptation radiophonique de pièces théâtrales (Zoo de Jean Le Peltier). Plus d’informations : radioma.eu

/// LE MAGASIN
Le MAgasin explore le lien de MA aux habitants avec la complicité d’artistes. Après différentes expériences d’occupation éphémères de boutiques lors de son festival Green Days, aprés deux confinements où seuls les commerces étaient ouverts, MA ouvre son MAgasin.

Ce lieu unique situé en plein cœur de la ville de Montbéliard, s’installe dans une ancienne boutique de chaussures de 260m2, ayant fermé à cause de la pandémie, et questionne la présence de l’art au-delà de sentiers connus. Il s’agit d’un espace novateur, qui associe culture, curiosité, convivialité, créativité. Du public des habitués, il engage ici avec les voisins, les passants, un autre rapport à la création et aux production artistiques.

Cette boutique offre au gré de sa programmation des expériences, séances d’écoute et de silence, performances, rencontres, dons du son, ateliers…

 


Les 3 prochaines résidences :

  • Du 16 au 20 novembre : Paulo Duarte, Attention chantier #1 / Création de Polaroid
  • Du 23 au 27 novembre : Stéphane Marin, Observatoire PhoNographique Sensible du Territoire / Épisode#2
  • Du 3 au 17 décembre : Jaime de Los Ríos, Canción de Solsticio

Le MAgasin 10 rue de l’Ecole Française / 25200 Montbéliard

Ouvert en période de programmation

 

* MA scène nationale – Pays de Montbéliard est issue du rapprochement en 2011 de l’Arche, de l’Allan et d’Ars Numerica, puis de la MALS (Maison des Arts et des Loisirs de Sochaux) en 2013. MA (pour Montbéliard Agglomération et pour le projet collaboratif qui s’y déploie) se rattache à un territoire, s’étend en divers lieux et agit comme un générateur de capital culturel pour la population, une scène ouverte à tous et de partage portée par les équipes artistiques et la création.