UNE ÉPOPÉE

Conception et mise en scène Johanny Bert

CRÉATION  5 octobre 2020 au Bateau feu, scène nationale Dunkerque

 

Un spectacle-aventure à partager en famille (à partir de 8 ans)

Que diriez-vous de passer une journée entière au théâtre avec vos enfants ?

C’est le pari (un peu fou) et inédit que propose Johanny Bert avec Une Épopée, un spectacle-aventure, écrit par quatre auteurs contemporains et pensé pour les jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent.

Le public est invité « à vivre » un voyage théâtral adapté au rythme de l’enfant, les entractes sont parties prenantes du récit : entractes pique-nique et goûter ou encore une sieste sonore durant le rêve d’un des personnages…

L’histoire de Une Épopée investit les espaces de chaque théâtre tout au long de la journée. Des nouvelles relations artistiques se créent avec les spectateurs tandis que le théâtre devient l’endroit de tous les possibles.

Ce projet ambitieux réunit quatre autrices et auteurs Gwendoline Soublin, Catherine Verlaguet, Arnaud Cathrine et Thomas Gornet qui ont écrit cette Épopée, fidèle à l’univers plastique hybride de Johanny Bert, interprétée par sept comédiens Sarajeanne Drillaud, Amélie Esbelin, Laetitia Le Mesle, Guillaume Cantillon, Nicolas
Cornille, Côme Thieulin, Térence Rion et un compositeur et musicien en scène Thomas Quinart. 

Après un travail commun sur les récits fondateurs des épopées anciennes, les quatre auteurs ont construit l’architecture d’une grande histoire épique. Quatre actes où chaque auteur a pu développer son propre langage. Autant de mondes, autant d’imaginaires qui alternent et s’enrichissent au fil de la journée, telles les facettes changeantes d’une vaste épopée.

L’histoire, c’est un secret à découvrir. Ce que nous pouvons vous révéler, c’est que ce récit se passe aujourd’hui, dans le cœur de deux enfants, dans un monde qui tente de se réconcilier avec la nature. Une grande sœur, Deneb, et un petit frère, Caillou, propulsés un jour dans le grand monde, qui dans leur périple vont rencontrer d’autres personnages fantastiques.

Les spectateurs (même sans enfants) sont invités à venir avec leur sac à dos, pique-nique et goûter. C’est parti !


Tournée 2020/2021

5 octobre 2020 : CRÉATION AU BATEAU FEU, SCENE NATIONALE DUNKERQUE

16 et 17 octobre 2020 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (Représentations annulées suite à la blessure d’une comédienne)

Reprise de la tournée :

14 au 22 novembre 2020 : La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand

3 au 5 décembre 2020 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

10 au 12 décembre 2020 : La Comédie de Valence – CDN & Le Train Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national, à Portes-lès-Valence

17 au 19 décembre 2020 : La Comédie de Béthune – CDN

18 au 20 mars 2021 : MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny

25 au 29 mars 2021 : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

4 avril 2021 : Le Tangram – Scène Nationale Évreux – Louviers

9 et 10 avril 2021 : CDN de Normandie-Rouen

18 avril 2021 : La Garance, Scène nationale de Cavaillon

23 et 24 avril 2021 : Théâtre Massalia, Marseille

4 au 9 mai 2021 : Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses – Paris

15 mai 2021 : Les Quinconces L’Espal – Scène Nationale Le Mans

31 mai au 5 juin : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

13 juin 2021 : Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain du pays de Château-Gontier

 

Site internet dédié aux spectateurs adultes et enfant  : https://www.une-epopee.com/  

Création visuel affiche ©Emeric Chantier
Photos de répétions ©Christophe Raynaud de Lage

 


Johanny Bert

Johanny Bert a élaboré au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral singulier. Ce langage théâtral est une confrontation entre l’acteur et l’objet, la forme marionnettique. A vingt et un ans, il créé son premier spectacle dans lequel le langage est une partition visuelle, Le petit bonhomme à modeler (tournée de 2002-2008) puis il créé au Festival A Suivre à la scène nationale de Clermont- Ferrand Les Pieds dans les nuages (tournée de 2004 à 2012), création inspirée du photographe plasticien Robert ParkeHarrison.

Son projet se dirige alors vers la relation aux auteurs et aux écritures (commandes, textes inédits issus de comités de lecture ou textes du répertoire). En 2005, il passe commande à quatre auteurs pour créer Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! puis Krafff (2007) en collaboration avec le chorégraphe Yan Raballand (inspiré d’un texte de Heinrich Von Kleist). Suivi par L’Opéra de Quat’sous (2007) de Bertolt Brecht/Kurt Weill, puis Les Orphelines (2009) sur une commande d’écriture à Marion Aubert avec Le Préau, CDR de Vire, et L’Opéra du Dragon de Heiner Müller, traduction Maurice Taszman.

En 2012, il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Le Fracas avec une équipe d’acteurs permanents. C’est avec cette équipe qu’il va créer Le Goret (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois, L’Émission (2012) de Sabine Revillet (création en appartement), L’âge en bandoulière (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe) et De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – CDN. Même si ce premier mandat au CDN est très positif, il choisit de poursuivre son parcours de créateur en compagnie à partir de janvier 2016.

De 2016 à 2018, il est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand. Pour le festival Effervescences de Clermont-Ferrand, il créé Horizon (2017) d’après le texte de Marc-Emmanuel Soriano Un qui veut traverser, avec Norah Krief et Cécile Vitrant. Durant cette période, il créé aussi Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) sur un texte inédit de Magali Mougel en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, Waste (2016) de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève, Le Petit Bain (2017) au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit et en coproduction avec IVT – International Visual Theatre. À partir de septembre 2018, Johanny Bert débute une nouvelle association pour trois saisons en tant qu’artiste compagnon du Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque.

En juillet 2019, il créé Hen au Théâtre du Train Bleu dans le cadre de Avignon OFF, un spectacle musical et marionnettique pour un public adulte. Hen est nominé aux Molières 2020 dans la rubrique « Théâtre Musical ». En mai 2020, Hen reçoit le Prix du Syndicat National de la critique.