Focus sur la marionnette québécoise
THÉÂTRE DE LA TORTUE NOIRE

Le petit cercle de craie, Kiwi et Ogre

C’est d’outre-Atlantique, du Canada, et plus précisément du Québec, que nous vient La Tortue Noire pour un temps fort. Une occasion unique de découvrir deux pièces emblématiques de leur répertoire et leur dernière création.

Inspirés par la symbolique, les artistes de La Tortue Noire placent l’objet au centre de leur processus de création. Ici, l’objet devient un sujet à part entière. C’est l’objet qui fait naître le geste, c’est l’objet qui est la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. Les créations de La Tortue Noire proposent des spectacles réunissant le jeu d’acteur, le théâtre de marionnettes et le théâtre de formes et d’objets animés. Elles donnent également à entendre la littérature québecoise contemporaine. Dany Lefrançois et Sara Moisan vivent et travaillent au Québec, à Saguenay, ville fameuse pour son Festival international des arts de la marionnette – FIAMS.

Après s’être rencontrés pour Kiwi en 2007, ils codirigent la compagnie, inventant leur propre langage. La Biennale internationale des arts de la marionnette les a accueillis en 2017 avec Le Petit Cercle de craie et Kiwi.

Le petit cercle de craie du 25 février au 1er mars

Kiwi du 3 au 8 mars

Ogre du 10 au 15 mars

Au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette