AVIGNON 2022 – THÉÂTRE TRANSVERSAL

Théâtre pluridisciplinaire, ouvert toute l’année, au service de créations contemporaines

14 SPECTACLES dont 8 CRÉATIONS du 7 au 26 juillet 2022


Le théâtre Transversal, ouvert toute l’année à Avignon depuis cinq ans, est un lieu de rencontres, d’expérimentation, de lectures, de créations et de découvertes. Sa directrice Laetitia Mazzoleni propose une programmation éclectique qui met en avant les écritures contemporaines.
Durant le festival, du 7 au 30 juillet 2022 : 14 spectacles dont 8 créations, répartis dans deux salles de 40 et 47 places, se joueront de 10h30 à 20h40.

Laetitia Mazzoleni, jeune femme passionnée, privilégie l’accueil des compagnies, la fidélité aux artistes, une offre de créations pour tous les publics. Toute l’année, son théâtre est un lieu de résidence où chaque artiste expérimente ses créations, un lieu de partage, une scène ouverte à toutes les émotions.
Pendant le festival, les 13 spectacles à l’affiche illustrent un théâtre pluriel où la poésie rime avec l’audace, le rire avec les larmes, le passé avec le présent. Un théâtre de textes et d’objets, de musique et de danse, un théâtre puissamment vivant et présent !

BELLES RETROUVAILLES AVEC DES ARTISTES, DÉJÀ PROGRAMMES AU TRANSVERSAL
Ainsi, Jean-Philippe Renaud qui signe Notre dernier voyage un hommage poignant à Bernard Giraudeau (un des succès du Transversal en 2021 et reprise à Paris aux Déchargeurs (du 27/03 au 19/04/2022) ; on retrouvera également Elise Noiraud qui présente sa Trilogie en une soirée (4h30 avec entractes) ; Frédéric Garbe et son Ici la nuit, voyage immersif à partir de 8 ans d’après Jon Fosse ; Gérald Dumont, auteur, metteur en scène (avec Nathalie Grenat) et interprète de Parkour, la friche et l’architecte, spectacle présenté en avant-première le 2 juin à Avignon.

DES UNIVERS ROMANESQUES, EPISTOLAIRES, AUTOBIOGRAPHIQUES
Le Fils mis en scène et interprété par Céline Pitault d’après le roman de Michel Rostain, Nouons-nous d’après le roman de Emmanuelle Pagano mis en scène par Alexia Vidal et Célyne Baudino, ou Truffaut – Correspondances mis en scène par Judith d’Alzazzo et David Nathanson (interprète) accompagné au piano par Antoine Ouvard ou Pierre Curiol et aussi L’Homme de boue d’après des lettres de Poilus, Seul(s) d’Olivier Duverger Vaneck.
Des contes pour le jeune public avec la dernière création de la Compagnie Deraïdenz et ses fantastiques marionnettes dans Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre, texte inédit de Charles Segard-Noircière ou encore La véritable histoire de la Reine des neiges d’après Hans Christian Andersen, mise en scène Manuel Bertrand avec Emilie Wiest.
De la danse avec La grande distribution, librement inspiré de Jacques Prévert de la compagnie Babel Danse, qui propose une pièce familiale à partir de 6 ans, une allégorie, celle d’un danseur face aux dérèglements de notre planète. Du théâtre d’objets et musique avec Le Bonnet mis en scène et interprété par Vanessa Clément de la Divine Quincaillerie qui invite à prendre conscience de la poésie du monde.