TRÉTEAUX DE FRANCE – CDN Saison 2025-2026

TRÉTEAUX DE FRANCE – Centre Dramatique National

SAISON 2025-2026

Les Tréteaux de France – Centre dramatique national dirigés par Olivier Letellier ouvrent leur nouvelle saison rythmée par 4 créations, 16 spectacles en tournée, 3 rendez- vous pros, des festivals et des projets hybrides entre médiation et création !

Une véritable fabrique de théâtre pour aller à la rencontre de tous les publics qui imagine des dispositifs innovants où la création artistique rencontre l’action culturelle. Des projets qui sont pensés pour circuler et se transmettre en voyageant de villes en villes. Tournée vers la jeunesse et les écritures contemporaines, cette dynamique rayonne sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin.

 

 

 

LES 4 CRÉATIONS À VENIR


 

AU BOUT DE MA LANGUE

Texte Simon Grangeat – Mise en scène Tal Reuveny

  • Création 21 au 25 octobre 2025
  • Théâtre de la Concorde à Paris

DOSSIER DE PRESSE

À travers l’histoire de Taym, arrivé en France à 9 ans après avoir fui son pays, ce spectacle raconte le vertige du déracinement et questionne : comment une nouvelle langue peut-elle s’ajouter sans effacer la précédente ?

C’est le troisième opus du dispositif 4×4 qui débute par une commande de texte à des auteur·rice·s francophones avant de prendre vie dans des espaces communs à tous les territoires.

Au bout de ma langue se raconte dans les mairies.

Cette programmation s’inscrit dans le mois thématique VIVRE À TOUT PRIX du Théâtre de la Concorde. Sera aussi programmé, du 14 au 25 octobre, KiLLT MAUVAISE PICHENETTE ! un huis clos familial explosif qui explore la montée des idées nationalistes chez les jeunes.

DOSSIER DE PRESSE 

 

À propos du dispositif 4×4 :

JNOUN (pour une salle de classe) et F.A.I.L – Fonce, Avance, Invincible, Loser (pour un vestiaire), ont été créés lors de la saison 24-25 grâce au dispositif 4X4 et sont actuellement en tournée.

De nouvelles commandes de textes ont déjà été passées à Daniely Francisque, Valentine Sergo et Ian de Toffoli. Ils imaginent à leur tour des histoires qui se déploieront sur un banc d’école maternelle, dans un hall de piscine et dans un jardin ouvrier. Ces textes seront présentés le vendredi 5 décembre 2025 lors des Journées des éditions théâtrales, organisées par La Chartreuse en collaboration avec LE TOTEM.

 

MATHIEU AU MILIEU

Texte Antonio Carmona – Mise en scène Olivier Letellier

Création 28 octobre 2025  au Trio…S à Inzinzac Lochrist (56)

Mathieu a 7 ans et l’arrivée de son petit frère va bousculer son quotidien. Aux grands maux, les grands remèdes, il faut qu’il se débarrasse de bébé. Cette pièce portée par un comédien et un contorsionniste évoque avec tendresse la jalousie fraternelle.

DOSSIER DE PRESSE

Tournée 25-26

  • 12 > 14 nov Le Grand R, SN La Roche-sur-Yon
  • 19 > 21 nov Espace 600, Grenoble
  • 8 & 9 janv Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul
  • 23 > 25 janvier Grand Palais – RMN, Paris

Après BASTIEN SANS MAIN et NATHAN LONGTEMPS, MATHIEU AU MILIEU est la troisième création née de la collaboration entre Olivier Letellier et l’auteur Antonio Carmona. Ces projets mêlent théâtre de récit et cirque à l’adresse des maternelles.

 

MUT(H)OS

Texte et mise en scène Julie Badoc et Maud Bouchat

Création 7 novembre 2025 à La Manekine (Pont-Sainte-Maxence)

Un spectacle mêlant théâtre et art du masque pour revisiter la mythologie.
MUT(H)OS nous invite en une foisonnante épopée où le rire, les passions et faiblesses humaines se disputent le premier rôle, nous entraînant dans une boucle sans fin, aux limites de la mythomanie et de la mythologie. Une plongée jubilatoire à travers nos histoires les plus anciennes pour mieux questionner le présent.

DOSSIER DE PRESSE

 

KiLLT – OISEAU (Guide de survie)

Texte Marie-Christine Lê-Huu
Mise en scène Guillaume Fafiotte et Jonathan Salmon

Création 29 et 30 janvier 2026 à Cormeilles-en-Parisis (95)

Ce quatrième KiLLT, adaptera le texte de Marie- Christine Lê-Huu qui a remporté le Grand prix de littérature dramatique jeunesse en novembre dernier. Le récit explore le thème de la différence à travers l’histoire d’Oiseau, un enfant dit différent qui, du jour au lendemain, disparaît depuis le toit de son école.

DOSSIER DE PRESSE

Initié en 2020 par Olivier Letellier et Camille Laouénan, KiLLT – Ki Lira Le Texte est un dispositif original d’incitation collective à la lecture à voix haute.

Les 3 premiers KiLLTLes Règles du jeu, La Mare à sorcières et Mauvaise pichenette ! sont en tournée dans toute la France.

Les KiLLT sont aussi transmis à d’autres lieux, notamment à la Manufacture – CDN Nancy Lorraine et à la Filature – Scène nationale de Mulhouse pour que ces structures puissent les diffuser sur leur territoire. D’autres équipes seront formées cette saison à Nantes, à Limoges, et une adaptation des Règles du jeu en créole est en cours avec la Réunion !

PRO BONO PUBLICO Cie Blick Théâtre 10 au 19 mars 2026

COMPAGNIE BLICK THÉÂTRE

PRO BONO PUBLICO

au Mouffetard – CNMa

 

10 au 19 mars 2026

  • mardi au vendredi 10h
  • samedi 18h
  • dimanche 17h

durée 1h

  • *Création les 19, 20 et 21 septembre 2025 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières

 

Éloge de l’art de soigner

L’expression latine pro bono publico signifie « pour le bien public ». Ce « bien public », Dominique Habouzit est allé l’observer dans différents services de soins psychiatriques.

Au fil de ses recherches, la compagnie a trouvé un motif d’espérer : à certains endroits s’inventent des façons plus humanistes de soigner.
Sur le plateau, la comédienne et marionnettiste Sarah Darnault, accompagnée du plasticien et circassien Fer Flores, racontent cette immersion dans l’histoire de la psychiatrie française et font entendre quelques unes de ces figures.

On y trouve aussi de grands rouleaux de papier transformés de mille manières par les interprètes qui les froissent, les suspendent, les découpent.

Pro Bono Publico retrace l’histoire méconnue de la psychiatrie en France et éclaire un secteur médical en grande souffrance ; il fait aussi ressortir la créativité dont font preuve les infirmiers et autres professionnels du secteur. Ceux-ci tissent alors une relation horizontale avec les patients.

Un spectacle qui interroge le bien commun et donne le désir de saisir à nouveau ce qui nous appartient.

 

Tournée

  • 19, 20 et 21 septembre 2025 : Création Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (08)
  • 20, 21 et 22 novembre 2025 : Festival Marionnettissimo, Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31)
  • 23 novembre 2025 : Festival Marionnettissimo, Chapiteau de l’Agité, Tournefeuille (31)
  • 10 au 19 mars 2026 :  Le Mouffetard – CNMa àParis (75)

 

visuels spectacle / portraits © Manu Buttner

affiche © Loïc Le Gall

DANS MON FOUTU ZOO Collectif Le Printemps du machiniste 12 au 21 février 2026

COLLECTIF LE PRINTEMPS DU MACHINISTE

DANS MON FOUTU ZOO

au Théâtre Silvia Monfort à Paris (avec Le Mouffetard – CNMa)

 

12 au 21 février 2026

  • mercredi au vendredi à 19h30
  • samedi à 18h

durée 55 minutes

 

  • *Création les 19 et 20 septembre 2025  au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières

 

L’adolescence embrasée

Alors qu’une éclipse solaire imminente est au centre de toutes les discussions, Didi, 15 ans, semble à mille lieues de l’effervescence. Perturbée par une étrange fumée qui émane de son corps et accablée par le regard des autres, Didi se replie, espérant que le monde l’oublie un instant. L’émission radio qu’elle écoute constitue pour elle le seul lien ténu avec le monde extérieur. Quelle énergie nous porte chaque jour ? Comment trouver la bonne distance entre soi et le monde ? Didi écoute les auditrices et auditeurs qui s’interrogent à l’antenne.

Représentée par une marionnette grandeur nature, elle s’évade dans son univers intérieur : un cocon imaginaire figuré par des images animées dessinées, projetées sur grand écran. Comment ce voyage introspectif, cette apnée nécessaire mais transitoire, lui permettra-t-elle de refaire surface ?

En s’intéressant au repli sur soi, phénomène social qui touche notamment les ados, le collectif s’est nourri pour l’écriture de témoignages d’adultes et de jeunes. Le printemps du machiniste ne se contente pas de dresser un constat, il formule un credo : le remède, c’est le collectif.

 

Tournée

  • 19 et 20 septembre 2025 : Création Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (08)
  • 10 octobre 2025 : Théâtre Le Passage Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » Fécamp (76)
  • 20 et 21 novembre 2025 : Le Minotaure, 3ème Volume, avec l’Hectare, Territoires Vendômois – CNM
  • 12 au 21 février 2026 :  Théâtre Silvia Monfort avec Le Mouffetard – CNMa – Paris (75)
  • 5 mai 2026 : Théâtre de Laval – CNMa Laval (53)

 

 

photos spectacle ©Cyril Chigot

affiche @Loïc Le Gall

2050 & L’AUTRE DANS LA CITÉ Théâtre de la Tortue Noire 28 et 29 septembre 2025

Le Théâtre de la Tortue Noire

Deux propositions artistiques de la compagnie québécoise à découvrir gratuitement dans les rues du 5ème arrondissement de Paris :

2050, ENTRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET BÊTISE HUMAINE

Dimanche 28 septembre 2025

Performance en continu de 15h à 16h30 et de 17h30 à 19h

Place Georges-Moustaki, Paris 5e  – Gratuit, sans réservation

 

&

 

L’AUTRE DANS LA CITÉ

Lundi 29 septembre 2025

14h30 : 20 rue Ortolan – Paris 5e

18h30 : 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – Paris 5e Gratuit, sans rÉservation

Durée : 1h30

 

* Ces deux spectacles seront présentés dans le cadre du focus Québec du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières : L’Autre dans la cité les 22, 23 et 24 septembre et 2050, entre intelligence artificielle et bêtise humaine le 26 septembre.

 

photos 1 et 2 : ©Sophie Gagnon

photo 3 : ©Patrick Simard

LE MOUFFETARD – CNMa Saison 2025-2026

Le Mouffetard – CNMA

Saison 2025-2026

Découvrez la programmation ICI

 

(édito)

Passer le flambeau

La saison 2025/2026 sera encore plus singulière que les saisons précédentes ! Une nouvelle direction prendra en effet les rênes de ce théâtre au 1er janvier 2026. Depuis 1992, l’année de sa création, j’œuvre pour le Théâtre de la marionnette à Paris. Nomade durant plus de 20 ans, l’association s’est implantée rue Mouffetard en 2013 et est devenue en 2022 un théâtre labellisé Centre national de la Marionnette. 34 ans de passion et d’engagement pour faire connaître au plus grand nombre les spectacles de ce riche champ disciplinaire et donner une plus grande visibilité aux artistes.

Pour ma dernière saison en tant que directrice, j’aurais aimé pouvoir inviter tous les marionnettistes que nous avons présentés au fil de ces nombreuses années ! Il a donc fallu faire des choix que nous espérons audacieux. Nous avons évidemment réservé une place d’honneur aux artistes associés de ces quatre dernières années. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir la Compagnie La Mue/tte et la Compagnie les Maladroits. Le spectacle Soledad nous embarquera dans la douce mélancolie d’un homme-orchestre, où les manipulations cohabiteront avec des effets de magie nouvelle. Avec Une Histoire autrichienne, les Maladroits nous proposeront un théâtre d’objets documenté pour mettre en lumière la grande Histoire et le déni qui peut l’accompagner.

Entre ces deux créations, la programmation illustre tous nos engagements. Déraciné du Collectif Les Becs Verseurs (accessible au public sourd) et COFFRE du Collectif Label Brut offrent de passer un beau moment en famille. Sillages explore nos relations au vivant, Dans mon foutu zoo questionne le repli sur soi, Pro Bono Publico dénonce la destruction du service public et Insomniaques révèle les récits manquants.

La Ville de Pantin, le Théâtre Silvia Monfort, International Visual Theatre (IVT) et bien sûr le Théâtre aux Mains Nues nous accompagnent dans cette belle aventure collective, ils sont à nouveau les partenaires privilégiés de cette saison 2025/2026.

La saison sera singulière également car elle débutera tardivement… mais pour de bonnes raisons. La Ville de Paris ayant souhaité permettre l’accès au bâtiment aux personnes à mobilité réduite, le théâtre sera fermé quelques mois pour travaux. Une grande avancée attendue depuis de nombreuses années pour une meilleure inclusion de tous les publics.

Des changements s’opèrent mais l’envie est toujours au rendez-vous pour notre équipe passionnée, solide et engagée. J’espère vous retrouver fidèles et nombreux !

Isabelle Bertola

GAUGUIN – VAN GOGH 3 septembre au 16 novembre 2025

Création 2025 – Compagnie Hé ! Psst !

Gauguin – Van Gogh 

Texte Cliff Paillé & David Haziot

Mise en scène Noémie Alzieu et Cliff Paillé

Avec Alexandre Cattez et William Mesguich

3 septembre au 16 novembre 2025

au Lucernaire à Paris 

mercredi au samedi à 18h30 et dimanche à 15h

(relâche les 25, 26 septembre et 17 octobre)

 

Durée 1h15 – à partir de 12 ans

 

 

La presse en parle

Historia, Pierre-Louis Lensel – 9 septembre 2025

Le Figaro, Anthony Palou – 8 septembre 2025

Artistikrezo, Hélène Kuttner – 6 juillet 2025

Bulles de culture, Frédérique C. – 10 juillet 2025

Au Balcon, Sylvie Tuffier – 13 juillet 2025

Tatouvu, Patrick Adler – 21 juillet 2025

 

L’événement final, l’oreille coupée de Van Gogh, tout le monde le connait. Mais comment en est-il arrivé à ce niveau de désespoir, à ce geste insensé ?

Quelques semaines plus tôt, Gauguin rejoint Vincent dans sa maison d’Arles. Ce dernier y vit depuis quelques semaines, avec une certaine sérénité, la joie dans le pinceau. L’idée ? Fonder là, en Provence, une maison d’artiste.

La pièce retrace ces neuf semaines incandescentes.
En condensé, bien sûr, mais dans un vrai souci de fidélité aux nombreux éléments connus, car écrite sous la vigilance experte de David Haziot, biographe de Van Gogh chez Gallimard et de Gauguin chez Fayard.

 

 

Création Avignon Off 2025

Gauguin-Van Gogh fut joué du 5 au 26 juillet 2025 à 18h (relâche les mercredis) au Théâtre des Gémeaux Avignon

 

 

©Cédric Tarnopol

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD au Théâtre des Mathurins 29 août au 30 décembre 2025

Collectif L’Émeute

Le jeu de l’amour et du hasard 

de Marivaux

mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté d’Antoine Legras

Distribution en alternance :

  • Arlequin Thomas Rio, Jérémie Guilain, Bryan Schmitt
  • Dorante Adib Cheikhi, Basile Sommermeyer, Mathias Zakhar
  • Lisette Justine Teulié, Camille Blouet, Chloé Zufferey
  • Mario Jérémie Guilain, Vincent Odetto, Balthazar Gouzou
  • M. Orgon Matthieu Gambier, Frédéric Cherboeuf, Marc Schapira
  • Silvia Lucile Jehel, Céline Laugier, Émilie Lehuraux

 

 

Du 29 août au 30 décembre 2025 à 19h au Théâtre des Mathurins à Paris

calendrier des représentations :

  • 29 août
  • 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 18, 23, 24, 25 et 30 septembre
  • 1, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16, 18, 23, 28 et 30 octobre
  • 4, 6, 11, 13, 15, 18 et 20 novembre
  • 2, 9, 11, 13, 16, 18, 20, 23, 27 et 30 décembre

 

1h30 – dès 8 ans

 

La Presse en parle

 

Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

 

Avignon Off 2025 

Le spectacle fut joué du 5 au 26 juillet 2025 à 21h45 (relâche le mercredi) au Théâtre des Lucioles à Avignon

 

© Mathilde Caelicia

ESPACE DES ARTS Saison 2025-2026

ESPACE DES ARTS

SCÈNE NATIONALE CHALON-SUR-SAÔNE

Saison 2025-2026

 

Un lieu de culture, de diversité et de découverte

Nicolas Royer directeur de l’Espace des Arts (EDA) depuis 2020, et co-président de l’Association des Scènes nationales, depuis 2024, développe, saison après saison, son objectif premier : faire de l’EDA plus qu’un théâtre, un lieu de vie et de découverte pour tous.

L’EDA propose ainsi une programmation éclectique du hip-hop à la musique classique, de la danse contemporaine aux solos d’humour et performances clownesques, des pièces de répertoire aux créations théâtrales les plus audacieuses.

Des rendez-vous festifs invitent petits et grands à des moments conviviaux et de partage. L’EDA ouvre grand ses portes pour vivre intensément le plaisir des arts. Un temps suspendu dans un espace pluriel avec une garderie éphémère, une librairie mobile, un espace d’écoute sans oublier une brasserie ouverte toute l’année.

La programmation reflète un large éclectisme pour ravir tous les goûts.

38 propositions dont 90 représentations

 

 

 

©Marie Mohanna

 

TALENTS ADAMI THÉÂTRE 2025

TALENTS ADAMI THÉÂTRE 2025

Lack

conception et mise en scène Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix

13 au 16 novembre 2025

au Festival d’Automne à Paris – Théâtre des Bouffes du Nord

jeudi au samedi 20h, samedi et dimanche 16h

 

 

Avec l’opération Talents Adami Théâtre, depuis près de 30 ans, l’Adami met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière.
Talents Adami Théâtre permet à 8 jeunes artistes d’être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, rendez-vous à la renommée internationale.
Cette année l’Adami donne carte blanche à Lorraine de Sagazan qui a choisi 8 comédiennes et comédiens pour une création sur le thème de l’amour : Lack