DÉRACINÉ Collectif Les Becs Verseurs à IVT (avec Le Mouffetard CNMa) 16 au 19 décembre 2025

COLLECTIF LES BECS VERSEURS

DÉRACINÉ

à IVT – International Visual Theatre (avec Le Mouffetard – CNMa)

Mercredi 17 décembre 2025 à 15h et 20h

+ Scolaires :

  • Mardi 16 décembre à 9h45 et 14h30
  • Jeudi 18 décembre à 9h45 et 14h30
  • Vendredi 19 décembre à 9h45

 

Durée 1h – dès 8 ans

Palabre avec les arbres

Saviez-vous que les arbres peuvent éprouver du stress ? Que leurs racines reliées aux champignons forment un réseau de communication efficace ?
Ou encore qu’ils sont capables de faire preuve de solidarité mutuelle ? Myriam et Annaïg racontent comment elles ont appris cela des arbres eux- mêmes… Tout commence par une sortie de route : en pleine campagne, leur véhicule heurte un petit sapin qui se retrouve mal en point. Les deux amies, décidées à le replanter, se mettent alors en quête d’un endroit hospitalier dans la forêt…

Pour écrire cette fable naturaliste, la conteuse et comédienne Myriam Gautier s’est associée à Annaïg Le Naou, interprète professionnelle en langue des signes française pour les artistes du spectacle vivant. Toutes deux s’intéressent aux ressources poétiques de cette langue basée sur le geste. Sourds ou entendants, nous pourrons tous saisir les voix du bouleau, du chêne ou du saule pleureur réunis au sein d’une clairière symbolique. Ce conte plein de fraîcheur a l’ambition d’éveiller notre émerveillement devant les végétaux qui nous entourent, qui ne sont ordinaires qu’en apparence.

 

Tournée

  • 20 et 21 novembre 2025 Le Grain de Sel – Séné (56) / CRÉATION
  • 16 au 19 décembre 2025 IVT – International Visual Theatre avec Le Mouffetard – CNMa (75)
  • 30 janvier 2026 Théâtre du Cercle – Rennes (35)
  • 13 février 2026 Théâtre ESAT Eurydice – Plaisir (78)
  • 6 mars 2026 L’Avant-Scène – Montfort-sur-Meu (35)
  • Mars 2026 Festival Pince-Moi – Brest (29)
  • (dates à préciser) Les Ateliers du Vent – Rennes (35)
  • Août 2026 Festival Le Nombril du Monde – Pougne-Hérisson (79)

 

 

affiche ©Loic Le Gall

photos de spectacle ©Cyril Andres

LE CARRÉ Scène nationale Centre d’art contemporain d’intérêt national SAISON 2025-2026

LE CARRÉ Scène nationale

Centre d’art contemporain d’intérêt national

Pays de Château-Gontier

 

OUVERTURE(S) AU CARRÉ !

Maël Grenier, directeur du Carré poursuit, depuis 2020, son projet de faire rayonner ce lieu atypique dans toute la région des Pays de la Loire et au-delà.

Ouvrir grand les portes du Carré, joyau patrimonial de la ville de Château Gontier, sis dans l’ancien couvent des Ursulines, fondé au XVIIème siècle et classé Monument historique depuis 1991.

Accueillir toute l’année un large public en proposant un programme culturel foisonnant de spectacles, d’expositions mais aussi de rencontres citoyennes à la dimension écologique forte.

Rendre vivante cette scène nationale (labellisée en 2002) et ce Centre d’art contemporain (labellisé en 2018) en s’inspirant de la philosophie de la permaculture.

Créer un esprit d’ouverture et de partage entre différents écosystèmes en formant des passerelles sur tout le territoire (collaboration étroite avec les communes et structures culturelles environnantes) ; initier d’autres manières d’aborder un spectacle. Ainsi des expériences insolites, hors les murs, dans la nature.

Favoriser des ponts, des dialogues intergénérationnels gràce aux moments conviviaux qui ponctuent la saison : les petits déjeuners du Centre d’art contemporain, les visites un verre à la main, les apéros psychanalytiques en préambule aux spectacles, Les Heures suspendues spectacles gratuits en extérieur sur la pause du midi et les temps forts :

Aire de jeunesse(s) – 5ème édition du 16 au 25 octobre 2025

Gontierama – 5ème édition du 30 mai au 23 août 2026

Au temps pour nous ! – 5ème édition au printemps 2027

 

 

Photo / Une du dossier de presse @Youenn Hautbois

Photographies  ©Le Carré

TOUTES LES PETITES CHOSES QUE J’AI VU VOIR – Olivia Corsini tournée 2025-2026

TOUTES LES PETITES CHOSES QUE J’AI PU VOIR

D’après des nouvelles de Raymond Carver 

Mise en scène et adaptation Olivia Corsini

Avec Olivia Corsini, Erwan Daouphars, Fanny Decoust, Arno Feffer, Nathalie Gautier,  Tom Menanteau 

 7 au 17 janvier 2026 au Théâtre du Rond-Point, Paris

  • Mardi au vendredi, 19h30
  • samedi, 18h30
  • dimanche, 15h30

(Relâche les lundis )

 

CRÉATION le 13 mai 2025 à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

À LIRE

L’Humanité, « Raymond Carver dans sa lumière sombre » Gérald Rossi, 19 mai 2025

L’Oeil d’Olivier,« La plongée apnéique d’Olivia Corsini dans l’univers noir de Raymond Carver » Olivier Frégaville 15 mai 2025

 

 

L’errance nocturne de femmes et d’hommes qui arrivent à un moment clef de leur vie où tout peut se jouer, où tout peut vriller…

Olivia Corsini adapte des nouvelles de Raymond Carver qui décrivaient l’Amérique des années 70/80 en témoignant des dérèglements d’humeurs et de pertes de repères de ses contemporains.

À l’image du tableau d’Hopper, Nighthawks, le décor laisse deviner la profonde solitude des personnages. Ils vivent dans leur monde fait d’objets, de lits, de téléphones, de bouteilles, telles des figurines qui restent dans des intérieurs isolés. Sans connexion entre eux, femmes et hommes voient leurs destins leur échapper, le sol se dérober sous leurs pieds sans avoir pu l’anticiper et leurs vies se diluer dans un quotidien aliénant.

Preuve que la vague de spleen engendrée par notre société matérialiste et déshumanisanteest aussi le reflet du XXIème siècle. À la limite entre le réel et le magique, ces êtres sont touchants malgré leur manque de morale, d’élégance et de raison. Des histoires vertigineuses d’ellipses, de mystères et d’irrésolus.

 

CALENDRIER 2025-2026

  • MC2: Maison de la Culture de Grenoble  20 au 21 nov 2025
  • La Maison de Nevers 25 novembre 2025
  • Maison de la culture de Bourges, scène nationale 27 et 28 novembre 2025
  • Théâtre Sénart, Scène nationale 2 au 4 décembre 2025
  • Théâtre du Rond-Point, Paris 7 au 17 janvier 2026
  • Les Célestins, Théâtre de Lyon 5 au 16 mai 2026

 

 

© Christophe Hagneré

Compagnie VIVANT!e – Géraldine Aliberti-Ivañez

Compagnie VIVANT!e – Géraldine Aliberti-Ivañez

Théâtraliser la musique, musicaliser le théâtre

 

Auteure, musicologue, metteure en scène, Géraldine Aliberti-Ivañez, avec sa compagnie VIVANT!e signe des œuvres singulières où théâre et musique se mêlent subtilement.

Création de pièces de théâtre avec orchestre – Collaborant avec de grands orchestres nationaux francophones depuis 2015, Géraldine Aliberti- Ivañez crée des spectacles ambitieux qui convoquent une pluralité de champs artistiques. À chaque création, une exposition voit le jour explorant de nouvelles formes numériques.

Rendre visible l’invisible, rendre audible l’inouï – Géraldine Aliberti-Ivañez opère une plongée quasi organique dans l’univers des compositeurs. Elle accède au cœur battant de l’œuvre musicale sous une approche physique et corporelle du son.

La Compagnie VIVANT!e dépoussière la musique classique et rend vivant un patrimoine qui s’est sanctuarisé gràce à des expériences totalement inédites.

 


ACTUALITÉS 2026 

Spectacles :
BERLIOZ TRIP SOLO (Seul en scène)
  • 16 janvier au 13 mars 2026, les vendredis

au Théâtre de La Flèche, Paris

&

BERLIOZ TRIP ORCHESTRA (Version symphonique)
  • 11 mai 2026 au Théâtre du Châtelet,

avec l’Orchestre de chambre de Paris

©Romain Alcaraz

dossier de presse

Teaser

 

LUDWIG VAN… un autre point d’ouïe

Création mondiale 2026

  • 6 et 7 janvier 2026 : Opéra de Nice

avec l’Orchestre Philharmonique de Nice

  • 10 et 17 janvier 2026 : Vallauris et Cannes

avec l’Orchestre National de Cannes

©Cie VIVANT!e

dossier de presse

Teaser

 

Exposition :

 

LUDWIG VAN… Écouter pour s’entendre
  • 30 septembre 2025 au 24 janvier 2026

à la Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes

dossier de presse

 

 

 

 

 

©Johan Roussel

Présentation de l’exposition

 

 

 

Photo de Géraldine Aliberti-Ivañez : ©Eric Garault

LES VEILLEURS DE NUIT L’Asiathèque – Nouveauté 8 octobre 2025

Éditions L’ASIATHÈQUE

Les Veilleurs de nuit

de Tiunn Ka-siông

Parution 8 octobre 2025

Préface de Gwennaël Gaffric

Traduit du taïwanais et du chinois (Taiwan) par Gwennaël Gaffric

Collection « Taiwan fiction »

 


Le roman musical d’un jeune auteur à suivre, héritier taïwanais de García Márquez

Premier roman de l’auteur, et musicien, taïwanais Tiunn Ka-siông, Les Veilleurs de nuit est une fresque poétique et hantée, qui tisse le réalisme magique avec l’histoire orale, les légendes locales et les souvenirs d’enfance. Le récit se déroule dans la localité fictive de « Bourg-Brûlé », inspirée de Min-hsiung, le village natal de l’auteur, situé dans le comté de Chiayi, au sud-ouest de Taiwan.

La narration prend une forme éclatée et non linéaire, entre confidences intimes, mythes locaux et chroniques documentaires (tantôt authentiques, parfois inventées). Le narrateur adulte revient sur son enfance marquée par une atmosphère familiale étouffante, un père taciturne, une mère superstitieuse, et par la présence diffuse d’esprits errants, de dieux mineurs et de spectres politisés. Il partage avec son amie d’enfance, Tsiu Bí-hu?, une sensibilité précoce au monde invisible. Figure ambivalente, Bí-hu? est identifiée à une incarnation du « veilleur de nuit », divinité obscure veillant sur les morts et les âmes errantes.

Chaque chapitre est centré sur une anecdote, un souvenir, connecté à un rituel ou une vision, où se croisent dieux oubliés, revenants de la Terreur blanche, divinités des rivières issus de cadavres anonymes, ou encore un marginal accusé d’avoir cuisiné un poisson-chat sacré appelé « Bouddha ». À travers ces épisodes, c’est toute une mémoire souterraine de Taiwan qui affleure, en particulier celle des répressions de 1947, relue à travers le prisme des mythes ruraux.

Dans les dernières pages, un rêve partagé condense cette réactivation du passé : une procession d’âmes menée par le veilleur de nuit traverse le village. Elle culmine dans la découverte, dans les ruines d’un ancien poste de police japonais, d’une peinture représentant cette divinité, comme la preuve enfouie d’une mémoire historique occultée.

 

 

Couverture Les Veilleurs de nuit ©waterlight.chou

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD au Théâtre des Mathurins 29 août au 30 décembre 2025

Collectif L’Émeute

Le jeu de l’amour et du hasard 

de Marivaux

mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté d’Antoine Legras

Distribution en alternance :

  • Arlequin Thomas Rio, Jérémie Guilain, Bryan Schmitt
  • Dorante Adib Cheikhi, Basile Sommermeyer, Mathias Zakhar
  • Lisette Justine Teulié, Camille Blouet, Chloé Zufferey
  • Mario Jérémie Guilain, Vincent Odetto, Balthazar Gouzou
  • M. Orgon Matthieu Gambier, Frédéric Cherboeuf, Marc Schapira
  • Silvia Lucile Jehel, Céline Laugier, Émilie Lehuraux

 

 

Du 29 août au 30 décembre 2025 à 19h au Théâtre des Mathurins à Paris

calendrier des représentations :

  • 29 août
  • 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 18, 23, 24, 25 et 30 septembre
  • 1, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16, 18, 23, 28 et 30 octobre
  • 4, 6, 11, 13, 15, 18 et 20 novembre
  • 2, 9, 11, 13, 16, 18, 20, 23, 27 et 30 décembre

 

1h30 – dès 8 ans

 

La Presse en parle

 

 

Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

 

Avignon Off 2025 

Le spectacle fut joué du 5 au 26 juillet 2025 à 21h45 (relâche le mercredi) au Théâtre des Lucioles à Avignon

 

© Mathilde Caelicia