Portfolio Categories : Actualités
THÉÂTRE TRANSVERSAL AVIGNON 2025


AVIGNON 2025
THÉÂTRE TRANSVERSAL
du 5 au 26 juillet
14 SPECTACLES – 8 CRÉATIONS
Conférence de presse le mercredi 2 juillet 2025 à 18h
Le Théâtre Transversal, Scène d’Avignon, créé et dirigé depuis 2017 par Laetitia Mazzoleni, fait partie des lieux importants de la création contemporaine et de l’émergence à Avignon. Au cœur de la ville, ce théâtre, équipé de deux salles, offre tout au long de l’année une programmation qui fait la part belle aux œuvres littéraires comme aux formes nouvelles et indisciplinée. Cet engagement fort pour les artistes résonne également durant la période du festival.
Laetitia Mazzoleni porte haut son engagement auprès des artistes et des compagnies. Elle a le souci constant de les accompagner et de les accueillir au mieux toute l’année et plus particulièrement durant ce mois de juillet intense. Une volonté renforcée à l’heure où la culture est mise à mal dans un monde fragilisé.
En 2025, 14 spectacles dont 8 créations reflètent la richesse de la création francophone allant des textes résolument contemporains à des formes plus diverses : du solo performatif au road movie en passant par des univers musicaux, poétiques, sans oublier la peinture familiale ou sociétale aux accents souvent teintés d’humour, de dérision, de gravité.
©JohannFournier
COLETTE Chambre 212 Compagnie Desse Avignon Off 2025


Compagnie Desse
COLETTE – CHAMBRE 212
danse contemporaine – création 2025
Chorégraphe Judith Desse
Interprètes Judith Desse et Kasia Stankiewicz
AVIGNON OFF :
5 au 26 juillet 2025 au théâtre de L’Entrepôt
18h20 relâche les mardis + le samedi 12 juillet
durée 1h
Avec Colette, chambre 212 la danseuse et chorégraphe Judith Desse plonge les spectateurs dans le quotidien d’une maison de retraite où s’organise une vie d’attente, de joie et de solitude.
Sur scène, deux femmes, deux corps vulnérables, recouverts d’argiles témoignent de la solitude et de l’extrême joie rencontrées dans ces lieux de l’au- revoir. À travers des danses saccadées, subtiles et minimalistes, une soignante et une résidente expriment la violence et la beauté de leur lien, de leur vie en chambre 212.
Rythmée par la cadence des soins, des toilettes et des repas se noue une relation intime entre ces deux femmes qui n’ont pas d’autre choix que de danser au milieu de corps qui errent, tanguent, tombent. Deux corps d’argile sculptent l’espace et le cendrent avant l’heure par le manque de moyens, la surcharge de travail.
Ce spectacle est un voyage brut et poétique, parfois absurde, qui amène, dans les derniers instants de la vie d’une femme, à regarder la réalié d’une maison de retraite. Deux femmes font face à l’abandon d’un système, leurs corps élimés s’envolent, pour une dernière danse, une manière de s’évader et de rêver dans ces institutions trop souvent délaissées.
Oscillant entre fiction et documentaire, Judith Desse a réalisé durant plusieurs années dans différents EHPAD, un travail d’enregistrement sonore pour plonger les spectateur·ices en immersion dans la vie de nos aîné·es. Elle livre un témoignage empli d’humanité et de violence pour regarder autrement ces corps, sans oublier que nous seront à leur place demain.
Crédits photos : © Thierry Baechtold
JAMAIS Création Matthieu Poulet AVIGNON 2025


Cie L’Heure Avant l’Aube
JAMAIS
Solo de clown contemporain de et avec Matthieu Poulet
D’après Peter Pan ou l’enfant triste de Kathleen Kelley-Lainé
Mardi 13 mai à 17h30 : Avant-première au Samovar à Bagnolet (93)
Vendredi 16 mai à 15h : Avant-première à La Factory, salle Tomasi à Avignon (84)
puis
AVIGNON OFF 5 au 26 juillet à 10h (relâche les mardis) : La Factory, salle Tomasi à Avignon (84)
tout public dès 12 ans / durée 1h
Un clown blafard se réveille dans une chambre poussièreuse. Ce clown, c’est Peter Pan. Seulement… il a 45 ans. Où est passée Wendy ? Serait-elle morte ? Impossible, puisqu’il l’a quittée il y a seulement quelques heures pour aller voir les sirènes ; il lui avait demandé de l’attendre là pour qu’elle lui raconte une histoire avant d’aller dormir. Ou alors, il n’a pas vu passer le temps, sa vie. Il ne s’est pas vu vieillir puisqu’il est Peter Pan.
Mais pourquoi est-il si compliqué de rester jeune et de s’amuser ? Une seule solution, s’enfuir au pays du Jamais, le lieu imaginaire de tous les possibles, à moins que ce ne soit qu’un paradis artificiel de plus. Ces personnes qui le regardent dans le public, sont-elles le fantôme de Wendy ? Ou celui des enfants perdus ?
Peter Pan, plus qu’un conte, un roman, une pièce de théâtre ou même un Disney, est un syndrôme. Le clown Pan à l’univers psychédélique et un peu barré, transformiste à ses heures perdues, a toujours défié les lois de la nature. Mais cette fois, il est rattrapé par le tic-tac, tic-tac, tic-tac…
©Bénédicte Karyotis
F.A.I.L Tréteaux de France AVIGNON 2025


F.A.I.L ! (FONCE. AVANCE. INVINCIBLE. LOSER)
de Marjorie Fabre
mis en scène Jonathan Salmon
Théâtre de récit / tout public à partir de 8 ans – durée 55 minutes + temps d’échange
spectacle issu du dispositif 4×4
PROCHAINES DATES :
24 mai 2025 à 18h Le Grand Parquet, Festival OTNI, Paris 18ème
8 au 23 juillet 2025 à 10h35 (relâches les dimanches) Le Totem, Scène conventionnée pour la jeunesse, Avignon
À LIRE
La Croix, « Un théâtre itinérant au plus près des jeunes », 11 février 2025
Nom : Noa
Âge : 12 ans
Classe : Cinquième
Compétences : 0
Qualités particulières : 0
Confiance en soi : 0
Objectifs : Réussir, faire la fierté de ses parents
Dans un vestiaire, le maître du F.A.I.L vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où, pour gagner, notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.
Calendrier 2024/2025
- 12 au 17 février 2024 CRÉATION aux Transversales, scène conventionnée Cirque à Verdun
- 16, 17 et 18 mai 2024 Maïf Social Club à Paris
- 17, 18 et 19 décembre 2024 Très Tôt Théâtre, Quimper
- 20, 21 et 22 janvier 2025 Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort
- 27 au 31 janvier 2025 Maison des Arts et des Loisirs, Laon
- 24 mai 2025 à 18h Le Grand Parquet, Festival OTNI, Paris
- 8 au 23 juillet 2025 à 10h35 (relâches les dimanches) Le Totem, Scène conventionnée pour la jeunesse, Avignon
©Christophe Raynaud de Lage
TOUTES LES PETITES CHOSES QUE J’AI VU VOIR – Olivia Corsini Création Mai 2025


TOUTES LES PETITES CHOSES QUE J’AI PU VOIR
CRÉATION
[Premières] du 13 au 15 mai 2025 à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
puis du 21 au 23 mai 2025 à Châteauvallon-Liberté, scène nationale
L’errance nocturne de femmes et d’hommes qui arrivent à un moment clef de leur vie où tout peut se jouer, où tout peut vriller…
Olivia Corsini adapte des nouvelles de Raymond Carver qui décrivaient l’Amérique des années 70/80 en témoignant des dérèglements d’humeurs et de pertes de repères de ses contemporains.
À l’image du tableau d’Hopper, Nighthawks, le décor laisse deviner la profonde solitude des personnages. Ils vivent dans leur monde fait d’objets, de lits, de téléphones, de bouteilles, telles des figurines qui restent dans des intérieurs isolés. Sans connexion entre eux, femmes et hommes voient leurs destins leur échapper, le sol se dérober sous leurs pieds sans avoir pu l’anticiper et leurs vies se diluer dans un quotidien aliénant.
Preuve que la vague de spleen engendrée par notre société matérialiste et déshumanisanteest aussi le reflet du XXIème siècle. À la limite entre le réel et le magique, ces êtres sont touchants malgré leur manque de morale, d’élégance et de raison. Des histoires vertigineuses d’ellipses, de mystères et d’irrésolus.
Calendrier 2025-2026
- MC2: Maison de la Culture de Grenoble du 20 au 21 nov 2025
- La Maison de Nevers 25 novembre 2025
- Maison de la culture de Bourges, scène nationale 27 et 28 novembre 2025
- Théâtre Sénard, Scène nationale 2 au 4 décembre 2025
- Théâtre du Rond-Point, Paris 7 au 17 janvier 2026
- Les Célestins, Théâtre de Lyon 4 au 16 mai 2026
+ dates à préciser :
Théâtre Molière – Sète, scène nationale
Le Manège Maubeuge – scène nationale
© Christophe Hagneré
12e BIAM 13 au 28 mai 2025


BIENNALE INTERNATIONALE
DES ARTS DE LA MARIONNETTE (BIAM)
12e édition du 13 au 28 mai 2025
16 SPECTACLES – 49 REPRÉSENTATIONS – 16 COMPAGNIES – 8 PAYS
La BIAM est portée par Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette
Depuis 2001, la Biennale internationale des arts de la marionnette rayonne en Île-de- France grâce à de nombreux partenaires-complices. L’édition 2025 offrira à Paris et en petite couronne des spectacles venus des Etats-Unis, de Slovénie, de Norvège, de République Tchèque et de Belgique pour compléter la programmation française.
Dans un monde fracturé et chaotique, les artistes nous invitent à rejoindre des contrées dans lesquelles les humains se sont peu aventurés : au sommet d’un glacier, sur la Lune, sous terre, dans l’air, dans des mondes parallèles virtuels ou magiques. Le voyage peut aussi se faire dans le temps. Les figures marionnettiques y trouvent leur espace et nous invitent, par ce décalage, à questionner le monde qui est le nôtre. L’imaginaire est donc plus que jamais de mise.
À noter :

MARDI 13 MAI À 20H AU MOUFFETARD-CNMa
Body Concert
Lone Wolf Tribe / Kevin Augustine (États-Unis)
©Richard Termine
SOIRÉE DE CLÔTURE
MERCREDI 28 MAI À 20H AU MOUFFETARD-CNMa
Trust me for a While
Compagnie Plexus Polaire / Yngvild Aspeli (Norvège-France)
© Vincent Arbelet
affiche BIAM ©Loic Le Gall
LA MÉTAMORPHOSE Création 2025 Cie 7 heures d’avance


Cie Sept Heures d’avance
La Métamorphose
mise en scène Bertille Mirallié
direction de mouvement Pauline Artus-Schaller
avec Théo Dachary, Marie-Anne Guilbert, Bertille Mirallié, Gaspard de Soultrait et Victoria Szczucki
- Création 3 au 27 avril au théâtre du Chariot, jeudi au dimanche 21h
- Avignon Off – 5 au 26 juillet à 11h20 (relâche le mardi) à La Factory
durée 1h
À lire
L’Oeil d’Olivier, La métamorphose : À la découverte du théâtre Verbatim – 13 avril 2025
Qu’est-ce que grandir ?
Quand a-t-on cesse? d’être un enfant ? Est-ce que grandir veut forcément dire vieillir ?
Première pièce de théâtre Verbatim en France, La Métamorphose a été créée à partir d’interviews recueillies auprès de proches et d’inconnus sur le thème de grandir.
La Métamorphose s’interroge sur le temps qui passe et nous transforme.
À travers les corps et les voix des acteurs, nous traversons les vies de Lola, 8 ans, Azzedine, 54 ans, Josiane, 94 ans… Ces fragments de vie, parfois profonds, parfois drôles ou anecdotiques, nous offrent un voyage à travers tous les âges et nous invitent à contempler cette métamorphose intérieure et extérieure qui nous unit tous et toutes.
Nous ne parlons pas de vieillesse mais de Métamorphose.
©Liam Faes
KiLLT – MAUVAISE PICHENETTE Création 2025 Tréteaux de France


KiLLT – Ki Lira Le Texte ?
MAUVAISE PICHENETTE
de Magali Mougel
Mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Cerise Guyon & Mélody Champagne
Prochaines dates
Festival OTNI au Grand Parquet à Paris :
- Vendredi 23 mai à 19h (+ scolaires à 10h et 14h30)
- Samedi 24 mai à 19h
- Dimanche 25 mai à 11h et 15h
Avignon OFF à l’Université / Rdv au Théâtre du Train Bleu :
- 7 au 18 juillet à 11h, 12h30, 14h et 15h30
Spectacle tout public à partir de 14 ans – Durée 45 minutes
À LIRE :
« Quand lire à voix haute et à plusieurs fait théâtre » Sceneweb, 29 janvier 2025
Spectacle participatif et immersif, le dispositif KiLTT est une plongée ludique au cœur d’un texte dramatique contemporain.
Après Les Règles du jeu de Yann Verburgh en 2020 et La Mare à sorcières de Simon Grangeat en 2023, c’est Mauvaise pichenette de Magali Mougel qui est adaptée à ce dispositif en janvier 2025
Dans un lieu scénographié et typographié (un théâtre, un établissement scolaire, un jardin, une entreprise…), un groupe d’une quinzaine de personnes, mêlant enfants et adultes est accompagné d’un.e « comédien.ne-guide ». Le comédien et les spectateurs se partagent la lecture du texte selon des consignes indiquées en début de représentation. La phrase fait avancer le public, l’entraine à ouvrir la porte pour la suivre, à déplacer des éléments du décor pour la retrouver et l’éprouver : en lui faisant chuchoter son secret sous une table, crier sa colère en grand sur les murs, essuyer sa crainte sous ses pas ou encore révéler sa surprise derrière un buisson. Tour à tour, comédien et spectateur se donnent la réplique, sans aucune injonction. Loin de l’exercice scolaire, chacun est invité à prendre la parole, à jouer.
Aventure collective où chaque voix compte ! Le récit n’opère que si chacun participe de sa voix, de sa présence, de son intention. Une mise en voix partagée qui permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes.
Vivre un KiLTT, c’est partager une expérience inédite à travers une écriture théâtrale, voyager de tout son être à travers les mots et l’espace, faire de la lecture à voix haute un chemin à vivre ensemble.
Les KiLLT sont des dispositifs modulables, transposables à tous lieux. Chaque groupe/classe reçoit un exemplaire de l’ouvrage à la fin de chaque représentation.
Calendrier 2025
- 25 janvier au 1er février aux Plateaux sauvages à Paris (CRÉATION)
- 10 au 14 mars Ville de Livry-Gargan
- 17 au 21 mars Collège Paul Eluard, Montreuil
- 25 au 29 mars à la Mairie du 20e arrondissement de Paris (Avec les Plateaux Sauvages)
- 9 au 12 avril Festival Les Utopiks, EDA, SNChalon-sur-Saône
- 23 au 25 mai Festival OTNI Le Grand Parquet, Paris
- 7 au 18 juillet Théâtre du Train Bleu, Avignon
Photo © Christophe Raynaud de Lage
L’ILLUSION COMIQUE par le Collectif L’Émeute Création 2025


Le Collectif L’Émeute & Jumo Production présentent
L’ILLUSION COMIQUE
de Corneille
mise en scène Frédéric Cherboeuf
avec Adib CHEIKHI, Matthieu GAMBIER, Jérémie GUILAIN, Lucile JEHEL, Alain RIMOUX, Marc SCHAPIRA, Justine TEULIÉ ou Julie CECCHINI
Désespéré par la disparition de son fils Clindor, dix ans plus tôt, Pridamant vient consulter le magicien Alcandre afin qu’il lui révèle le destin de son héritier, maltraité et fugueur. Alcandre propose à Pridamant de lui montrer, sous la forme de figures animées, la vie de son fils depuis son départ du domicile paternel. Après quelques mois d’errance, celui-ci se retrouve au service de Matamore, bouffon et amoureux d’Isabelle. Profitant de son statut d’intermédiaire, Clindor séduit Isabelle ainsi que sa suivante Lise. Intrigues, trahisons, fugues, bagarres, prison, exil : le scénario de cet « étrange monstre » aboutit dans le sang, la crise conjugale, la tragédie et le dévoilement de l’illusion. Clindor, Isabelle, Lise et leurs compagnons n’étaient en fait que des acteurs et des actrices. L’illusion était parfaite. Pridamant s’est fait prendre. Et nous avec.
Calendrier
- 27-28 février 2025 Théâtre de Charleville-Mézières
- 13 mai 2025 20h30 Auditorium d’Issy-les-Moulineaux
- 19 juin 2025 Festival d’Anjou, Le Dôme, Saumur
- 5 au 26 juillet 2025 10h Théâtre de l’Oulle AVIGNON OFF
- 25 et 26 novembre 2025 Scène Nationale de Niort
- 4 et 5 décembre 2025 Marly-le-Roi
- 15 janvier au 30 avril 2026 19h Le Petit Montparnasse PARIS
©Mathilde Caelicia