La Cie (&) So Weiter

Saison 2020 / 2021 : un chemin de théâtre

 

La compagnie (&) So Weiter a été fondée en 1998 par Yan Allegret, auteur-acteur-metteur en scène.

Implantée en Ile-de-France, (&) So Weiter a donné naissance à 25 créations, la plupart à partir des textes de Yan Allegret, dans le domaine du théâtre et de la performance.

Pendant 7 ans, (2006-2013) le cycle « arts du combat / arts de la scène » La Plénitude des cendres (2007), Hana no Michi ou le sentier des fleurs (2010), Neiges (2012) ) a permis à la compagnie de travailler avec des professionnels comme avec des grandes figures du théâtre tel Redjep Mitrovitsa, faisant naître une série d’oeuvres (textuelles, théâtrales, performatives) accueillies aussi bien en France (scènes nationales et conventionnées, Centre Pompidou Metz) qu’au Japon (Villa Kujoyama, Théâtre Nô Tessenkai…).

Suite à ce cycle, Yan Allegret entretient le lien avec le Japon en réécrivant le mythe de la genèse shinto pour les enfants occidentaux, au travers du Kojiki – demande à ceux qui dorment (2015) donnant lieu à de multiples collaborations entre la scène et le monde du livre (album illustré chez Gallimard Jeunesse et aux éditions Koïné notamment).

Puis, à partir de 2016, Yan Allegret développe le projet participatif La cité des rêves, tout en montant pour la première fois un texte qu’il n’a pas écrit : On prend le ciel et on le coud à la terre  (2018), autour des écrits de Christian Bobin.

> Plusieurs créations et projets en cours Les enfants éblouis  avec Yann Collette, dès 2020, et à venir : Jeanne, Tokyo dreamers.

> Depuis septembre 2019, Yan Allegret est le nouveau co-directeur du Nouveau Gare au Théâtre, fabrique d’arts à Vitry-sur-Seine, au côté de Diane Landrot.


2020 / 2021 > 8 projets seront présentés en Ile-de-France.

La compagnie (&) So Weiter présente un parcours artistique au travers des créations passées, présentes et à venir. Un chemin de théâtre à partager, un éloge du mystère d’être au monde, le tracé d’un sillon poétique, d’une voie.

4 spectacles, trois lectures de textes de Yan Allegret ainsi que la création d’une nouvelle installation performance jalonneront cette saison particulière.

Les prochains spectacles:

  • La Plénitude des cendres : Méditation sur l’essence du combat. Avec le champion du monde de boxe Hacine Chérifi et l’acteur Jean-Baptiste Epiard. 14ème année de tournée pour ce spectacle phare de la compagnie.
  • Les Enfants éblouis : L’acteur Yann Collette interprète ce solo créé en février 2020. 7 moments de l’ultime journée d’un homme, de l’aube à la nuit. A l’endroit de la perte, des retrouvailles adviennent : des enfants éblouis par la lumière de midi. Création 2020. Texte édité chez Quidam Editeur
  • On prend le ciel et on le coud à la terre : Yan Allegret sur scène est le passeur des mots de l’écrivain Christian Bobin, accompagné par le guitariste Yann Féry. Un spectacle paysage pour dire un enchantement simple. Création 2018
  • Le Kojiki – demande à ceux qui dorment Tous publics à partir de 7 ans. Adaptation libre du mythe de la genèse dans le Shinto Japonais, le Kojiki est une épopée dans laquelle humains, dieux et animaux s’entrecroisent, chacun à la recherche de réponses à leurs questions. Texte édité chez Gallimard Jeunesse et les éditions Koiné. Création 2015

Installation – Performance

  • La cité des rêves : Projet de création participative. A partir de la collecte des récits des rêves des habitants, (&) So Weiter crée une installation sonore et visuelle. Au travers des rêves individuels, un grand récit émerge. Celui de notre humanité confrontée au mystère de ses propre mondes oniriques. Première création en 2013. 5 créations depuis dans différents territoires.

Lectures

  • Jeanne : Dernier nouveau  texte de Yan Allegret. Récit du départ d’une femme, d’une recherche en soi et à travers la ville. Sans raison explicable, Jeanne, un jour, ne rentre plus chez elle. Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même. Paysages urbains, ciels, marais immenses dans les chambres d’hôtels, nuits blanches devant le fleuve et vols d’étourneaux, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel. Texte lauréat Artcena, CNL, France Culture. Edité chez les éditions Quarttet
  • Tokyo Dreamers : Eloge de la figure des amants, Tokyo Dreamers narre la rencontre d’un homme et d’une femme au travers de l’expérience charnelle. Comment la transgression des amants, voleurs et invisibles face au monde, est l’indice d’une liberté possible.
  • Neiges : « Je vis dans un autre monde tout en vivant dans celui ci. » L’arrêt d’un homme au bord de la route, par une fin d’après-midi d’hiver, est le point de départ d’un long voyage immobile, écrit selon la structure Jo/ha/kyu issue de la tradition japonaise. Texte édité aux éditions Espaces 34. Première création en 2009.

 


CALENDRIER 2020/2021

Septembre 2020

–    11/09 à 20H30 : La Plénitude des cendres. Théâtre du Garde Chasse. Les Lilas (93)

–    26/09 à 20H30 : On prend le ciel et on le coud à la terre. Chateau de la Roche Guyon (95)

 

Octobre 2020

–    8/10 à 19H. Jeanne. Lecture. Nouveau Gare au Théâtre. Vitry-sur-Seine (94). Dans le cadre de la manifestation « I want your text »

 

Novembre 2020

–    2 au 7/11 à 20H30. Les enfants éblouis. Théâtre l’Echangeur. Bagnolet (93)

–    7/11 à 19h. Tokyo Dreamers. Théâtre l’Echangeur. Bagnolet (93)

–    25 au 28/11. Le Kojiki – demande à ceux qui dorment. Nouveau Gare au Théâtre (94).

 

Décembre 2020

–    5/12 à 20H30. Neiges. Lecture musicale Espace Andrée Chedid. Issy-les-Moulineaux (92).

–    11/12 à 20H30. Les Enfants éblouis. Nouveau Gare au Théâtre (94). Dans le cadre du festival « Nous Allons Bien ».

–    12/12 à 15h et 17H30. Le Kojiki – demande à ceux qui dorment. Espaces Andrée Chedid. Issy-les-Moulineaux (92)

 

Février 2021

–    8/2 à 14h et 20H30. Jeanne. Théâtre de l’Etoile du Nord. Dans le cadre du temps fort « la fabrique des écritures »

–    du 11 au 13/2 à 20H30. La Plénitude des cendres. Théâtre de l’Etoile du Nord. Dans le cadre du temps fort « la fabrique des écritures »

 

Mai-Juin 2021

– La Cité des rêves. Le Doc! Paris 19. Dates à préciser.