Cabaret sous les balcons

Une création de l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône

Mise en scène Léna Bréban

Un Cabaret musical créé pendant le confinement et joué depuis le 20 mai 2020 sous les balcons et/ou devant les fenêres des Ehpads et des Maisons de retraites de Saône-et-Loire

PROCHAINES DATES JUILLET 2020

  • Mercredi 1er : Ehpad Résidence Canada – 8 rue du Canada – Le Creusot 15h
  • Vendredi 3 : Ehpad de Montcenis – Place de l’église – Montcenis -15h
  • Lundi 6 – à préciser
  • Mardi 7 – Autun à 15h30
  • Mercredi 8 – Parc des Loges – Le Creusot – 16h
  • Jeudi 9 – Les Reflets d’argent – Le Creusot -15h

Léna Bréban, artiste associé de l’Espace des Arts s’est entourée de quatre acteurs- chanteurs-musiciens Antonin Maurel, Adrien Urso, Léa Lopez, Cloé Sénia et Alexandre Zambeaux pour proposer le premier spectacle post-covid de France, une forme itinérante de 45 minutes destinée à nos aînés.

Respectant les règles sanitaires liée à l’épidémie du Coronavirus (La création fut accompagnée par un médecin-conseil), Cabaret sous les balcons a été conçu pendant le confinement et répété en visio-conférence avant la résidence dans les murs de l’Espace des Arts la semaine du 11 mai.

Ce spectacle singulier mêlant théâtre, danse et chansons constitue une parenthèse joyeuse pour les résidents qui ont dû, pendant de longues semaines, être privés des liens familiaux et amicaux. Une place particulière est accordée à la musique car sa simple exposition chez les personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer réussit à activer les capacités résiduelles de la mémoire et apporte une sensation de bien-être.

Riche de son succès, Cabaret sous les balcons va entamer une tournée d’été d’environ vingt-cinq dates dans le Grand Chalon.

Pari réussi donc pour Léna Bréban la metteuse en scène qui a souhaité très rapidement inventer une nouvelle façon de travailler pour aller vers le public et pour Nicolas Royer directeur de l’Espace des Arts qui a tenu à laisser son théâtre ouvert depuis le début de cette crise.Un spectacle généreux et émouvant qui marque un retour à la vie.

Article The New York Times 

Photos ©Julien Piffaut