LA RADIO DE CRÉATION S’INSCRIT DANS LE PROJET D’UNE SCÈNE NATIONALE, MA OUVRE LA VOIE

Radio MA : radioma.eu

Dans le prolongement des programmes qu’elle porte, et des structures qui l’ont précédées comme le Centre International de Création Vidéo – Pierre Schaeffer, MA scène nationale intègre la radio de création dans son projet global aux côtés du spectacle vivant et des arts numériques.

Avant de se lancer dans cette aventure, la scène nationale montbéliardaise s’est d’abord rapprochée de professionnels de la radio qui collaborent régulièrement avec le monde du spectacle vivant comme Alexandre Plank, Christophe Rault, Thomas Guillaud-Bataille, Maya Boquet et Antoine Richard pour réfléchir à l’évolution de leurs métiers et du rôle que peut jouer une structure labélisée comme MA pour soutenir l’écriture radiophonique.

Dès 2020/21, des premiers projets ont vu le jour, nourrissant l’ensemble des missions porté par de telles maisons, c‘est-à-dire, la diffusion de la création contemporaine auprès du plus grand nombre, le lien avec le territoire et l’éducation et le soutien à la production et à l’émergence de nouvelles écritures. Le choix a été fait de ne pas créer une web radio, qui émettrait régulièrement, mais plutôt d’appréhender la radio comme une discipline en se focalisant sur les auteurs et sur son apport pour une structure labélisée.

C’est ainsi qu’ont été lancés plusieurs types de projets radiophoniques :

Des résidences :

– De création pour des auteurs et réalisateurs qui viennent sur le Pays de Montbéliard pour mener des recherches et enregistrer des docus et poétiques-fictions.
– Pour des projets participatifs et de territoire avec l’objectif de faire le récit du Pays de Montbéliard avec les habitants.
Des créations avec des jeunes en milieu scolaire donnant lieu à des podcasts natifs et des parcours immersifs dans la ville.
Une résidence d’adaptation/transposition d’une pièce créée au plateau au format radiophonique.
Des sessions de formations pour les enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour accompagner cette nouvelle activité a été créée Radio MA. Elle prend la forme d’un site conçu comme une plateforme audiovisuelle labélisant les productions-maison de podcasts natifs de MA qui sont également écoutables sur YouTube, Acast, Apple Podcasts et certaines sur l’Audioblog d’Arte Radio.

Pour la saison 2022/23, MA va poursuivre et consolider son engagement en se positionnant à l’interface du monde du spectacle vivant et de celui de la radio de création. Pour y parvenir, la structure montbéliardaise va ajouter trois projets structurants à ce qu’elle mène d’ores et déjà :

Transformer des espaces basés à Ars Numerica en studios d’enregistrement et de mixage connectés à son espace de recherches, appelée la Scène numérique pour un investissement de 500 000 €.
Lancer un programme d’appels à résidence pour réalisateurs.rices, auteurs.rices et journalistes.
Créer un festival dédié pour les professionnels des deux secteurs, de l’éducation et pour le grand public.

En 2022, MA et Making Waves, le collectif radio animé par Amélie Billault et Alexandre Plank, engageront une association pour les deux prochaines saisons.


ACTUALITÉS
Christophe Rault présente La nuit peut tomber à tout moment enregistré à Montbéliard en mai-juin, adaptation du spectacle Zoo – Petit éloge de l’imperfection de Jean Le Peltier. Cette fable d’anticipation nous plonge au cœur des inhibitions que les humains peuvent ressentir face à l’intelligence artificielle. Sortie : le 20 janvier en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, lors du cycle Plateaux phoniques, puis au Festival Longueur d’Ondes de Brest le 28 janvier.

Antoine Richard propose un docu-poétique, là où se rejoignent les rivières : « Et si Montbéliard était engloutie par les eaux ? Qu’inexplicablement le niveau des rivières se mettait à monter… Et si dans un élan de sauvegarde incroyable, les habitants avaient décidé d’inventorier leur ville avant sa submersion. Bien plus tard, on retrouverait ces listes… Il semblerait alors qu’elles nous parlent intimement de Montbéliard. Sortie : juin

Alexandre Plank réalise un docu-fiction depuis décembre 2021, Nox, en partenariat avec des élèves du BTS Audiovisuel et des habitants du territoire : « Imaginons que les habitants de toute une ville se réveillent un matin plongés dans le noir. Sans en présupposer les causes, imaginons simplement, en reprenant le postulat du roman de José Saramago l’Aveuglement, qu’ils soient brusquement, toutes et tous, devenus aveugles. »  Sortie : à préciser

Zoé Suliko créera dans un collège pendant 5 mois La Commune. Cette œuvre sera l’occasion de lier la Commune de Paris à la thématique plus large des femmes. Sortie : juin 22

Le collectif belge Babelfish reprend le concept de Radio noMAde pour une seconde saison en cinq épisodes où réalité et fiction s’entremêlent dans un imbroglio comparable à un véritable thriller montbéliardais. Sortie : septembre 22

Radio Week. Le collectif WOW ! s’empare du MAgasin pour en faire un espace de création Radio. Programme en cours. Du 27 janvier au 4 février 22