IMMERSION DANSE : LE FESTIVAL DES CHORÉGRAPHES ÉMERGENTS

L’étoile du nord propose la 3e édition de son festival printanier : Immersion Danse. Ce rendez-vous a pour ambition de mettre à l’honneur les chorégraphes émergents. Pendant cinq semaines, quinze compagnies et artistes investissent le lieu et font découvrir au grand public leur univers à travers leur création, des ateliers ouverts à tous et des débats d’idées. Rendez-vous du 10 mars au 22 avril à L’étoile du nord !


L’ÉTOILE DU NORD, UNE SCÈNE POUR LA JEUNE CRÉATION

En janvier 2020, Jean-François Munnier prend les commandes de L’Étoile du nord, scène conventionnée art et création pour la danse. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation en théâtre, danse et littérature. Tout au long du processus de création, ces jeunes artistes reçoivent un accompagnement jusqu’à leur diffusion au plateau. Certains sont en résidence longue pendant un an leur permettant d’expérimenter et d’affirmer leur identité artistique. C’est le cas de Leïla Ka et Alexandre Fandard qui ouvriront les festivités le 10 mars.

UN RENDEZ-VOUS POUR LA DANSE

Immersion Danse est l’un des temps fort de la saison qui permet aux spectateurs de découvrir ces jeunes artistes émergents. Spectacles, ateliers, débats ouverts à tous, rythment ces journées consacrées aux chorégraphes. L’occasion pour les publics de s’immerger dans l’univers d’un artiste et d’étoffer leurs réflexions sur les sujets proposés.

UN MOMENT PRIVILÉGIÉ DE PARTAGE AVEC LE PUBLIC

Véritable lieu de passerelle entre le public et les artistes, L’étoile du nord met en place des ateliers amateur en lien avec la programmation. Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée, artistes en résidence longue, mais aussi Marine Colard et Anna Chirescu proposent un atelier de danse accessible à tout niveau. Un atelier à destination des enfants sera également tenu en avril par Nina Vallon sur l’univers d’Alice au pays des merveilles en lien avec sa pie?ce.

Des discussions sont également initiées à la fin des représentations autour de thématiques en lien avec les spectacles. Un moment d’échange et de convivialité en bord de plateau, mais aussi l’occasion d’aborder certains sujets de société, comme la question animale avec Vaca d’Anna Chirescu et le cinéaste Vincent Sorrel, et de discuter avec des invités tels que Bruno Salomon, journaliste et commentateur sportif à la suite de Le Tir Sacré de Marine Colard.