Biennale 2022

VANNES PHOTOS FESTIVAL 9 avril – 29 mai

C’est le Pérou !

Vannes Photos Festival : un festival renouvelé aux multiples visages

La prochaine édition de Vannes Photos Festival devient Biennale et se déroulera du 9 avril au 29 mai 2022. Concept et périodicité élargis marquent un tournant, une volonté culturelle renforcée, celle de faire de ce rendez-vous photographique un événement attendu et repéré des néophytes comme des férus d’images.

Durant deux mois, entièrement gratuit, VPF va prendre toute son ampleur par un ancrage fort sur son territoire tout en s’ouvrant à l’international. Toutes les formes de la photographie contemporaine seront abordées à travers les artistes invités, les nombreuses expositions de photographes français et étrangers, les projections, les débats et les ateliers.

Quatre grands axes
Focus sur le Pérou, ce pays invité, en 2022, inaugure pour les années à venir un cycle sur les pays d’Amérique latine. Trois angles artistiques pour aborder la création photographique péruvienne : la photographie patrimoniale, contemporaine et émergente.
Un « comité citoyen » est associé à la programmation et fait le choix d’une thématique centrale, en 2022 : One life « Bifurquer, penser et agir autrement » ; une première dans le cadre d’un festival.
Un regard critique – « Apprendre à voir est à la portée de tous », quatre critiques de photographie français seront invités à dialoguer avec les artistes présents au sein d’un lieu ouvert au grand public sous la forme de « Cafés des images », les 8, 9 et 10 avril 2022.

La thématique « RHIZOME » prendra place pour les trois années à venir au sein de l’espace Kiosque et interrogera les liens entre les humains et les autres espèces non humaines.


Patric Clanet, nouveau directeur artistique

Patric Clanet a mené toute sa carrière à la direction d’établissements culturels en France et à l’étranger. Anciennement directeur de l’Ecole Européenne Supérieure de l’image et directeur adjoint de l’Ecole Supérieur de la Photographie d’Arles, il poursuit aujourd’hui ses recherches doctorales au sein du Laboratoire d’Esthétique et Science des Arts de l’Université d’Aix en Provence. Patric Clanet s’intèresse tout particulièrement aux interprétations existantes entre la photographie et l’art contemporain. Sa nouvelle mission à la direction de VPF lui permet de déployer toute sa passion et son savoir-faire et de rendre toujours plus accessible l’excellence de l’art photographique au plus grand nombre.


Dévoilement du programme

Conférence de presse : vendredi 14 janvier 2022 à 11h

Maison de la Bretagne à Paris – 8, rue de l’Arrivée – 75015 Paris