
Compagnie 47•49 / François Veyrunes
« Outrenoir» ou le soleil de minuit
François Veyrunes est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces chorégraphiques dont la plupart bénéficie de tournées importantes en France et à l’étranger. Sa compagnie 47.49 basée à Grenoble a fêté ses 30 ans en 2019.
Après une plongée dans les grandes figures mythologiques évoquées tour à tour avec Tendre Achille (2014), Chair Antigone (2015) et Sisyphe heureux (2017), qui remporta un vif succès en 2018, à Avignon et à la Biennale de la Danse à Lyon, François Veyrunes s’est lancé dans une nouvelle trilogie dont le premier volet Outrenoir, créé en octobre 2019, s’inspire du « noir lumière » de Pierre Soulages.
En quête de cette couleur continent ou terra incognita, le chorégraphe interroge ce qui, enfoui au plus profond de l’Homme, entre en résonnance avec le monde extérieur. Comment transformer ces tensions et conflits du dedans et du dehors, en espace d’émergence ? Quelle métamorphose intérieure s’agit-il d’opérer aujourd’hui ?
La danse comme une chambre d’écho des profondeurs de l’être.
Avec « Outrenoir », François Veyrunes annonce la couleur et ne craint pas d’entraîner un quintette de magnifiques danseurs dans le tréfonds de leur humanité. Servie par une écriture scénographique subtile, la danse, puissante, met les corps sous tension. Elle conduit les danseurs face à eux-mêmes, en cette zone sombre et inconnue, où seule la convocation de leurs propres ressources pourra les guider.Métaphore d’un monde où l’homme en exil cherche par tous les moyens à se tenir debout, Outrenoir se nourrit de l’engagement citoyen de François Veyrunes auprès des exclus, toujours au plus près de la dignité humaine. « Outrenoir » ou le soleil de minuit.
Sylvaine Tondella pour la Scène nationale Annecy
« ….la proposition est élégante, harmonieuse, d’une beauté apollinienne. Le geste de la sorte travaillé, répété, stylisé par de jeunes danseurs nous a paru d’une fluidité rare ».
Nicolas Villodre, mouvement.net, 16 octobre 2019
2019
Création Jeudi 10 et 11 octobre à L’Heure Bleue, Scène Auvergne Rhône-Alpes
18 octobre – THV, St-Barthélémy-d’Anjou (49)
2020
27 mars – Le Rive Gauche Scène Conventionnée danse Saint-Etienne de Rouvray (76)
31 mars – Château Rouge, Annemasse (74)
7 avril – Lux Scène Nationale de Valence (26)
16 et 17 avril – Bonlieu, Scène nationale, Annecy (74)
12 et 13 juin – Théâtre Municipal de Grenoble (38)
À venir en 2021 :
Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d’Albertville