Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône

Saison 2021-2022

On the road again !

2e voyage : janvier à juin 2022

L’ESPACE DES ARTS, SCENE NATIONALE CHALON-SUR-SAÔNE INVITE À TOUS LES VOYAGES

L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, dirigé par Nicolas Royer et son équipe nous emporte, en 2022, vers de vastes horizons. Eclectisme toujours à l’honneur pour un voyage culturel riche en mille découvertes. Théâtre, danse hip-hop, arts numériques, opéra, humour, cinéma sont au programme de cette saison.

À noter de nouveaux rendez-vous et des initiatives remarquables qui se poursuivent envers la jeunesse. Le dispositif TROP CLASSE ! marque un engagement fort de l’EDA à l‘Éducation Artistique et Culturelle.


FOCUS JEUNESSE

TROP CLASSE ! Un soutien pertinent à l’Éducation nationale.
Depuis septembre 2020, la scène nationale Chalon- sur- Saône a imaginé une salle de classe permanente à l’intérieur du théâtre. Ainsi, 5000 jeunes ont été accueillis à l’EDA, du 1er janvier au 19 mai 2021. « C’est la 1ère Scène nationale à proposer un tel projet ! » nous dit Nicolas Royer.

TROP CLASSE ! se poursuit jusqu’en juin 2022, avec des artistes pluridisciplinaires où la dimension corporelle viendra accompagner la thématique première du projet : l’oralité.
Les artistes associés viendront parler de leur parcours et partager leur savoir-faire. Cette classe au sein du théâtre sera une classe de dégustation théâtrale : le goût des mots, du jeu, du groupe, de l’émotion. Le goût du théâtre…

Les artistes associés :

• JUSTINE BERTHILLOT, circassienne, danseuse et metteuse en scène
• LÉA FOUILLET, autrice et metteuse en scène, Compagnie La part des Anges
• JANE JOYET, scénographe et costumière
• AICHA M’BAREK & HAFIZ DHAOU, danseurs et chorégraphes
• FRÉDÉRIQUE MOREAU DE BELLAING, comédienne, Compagnie Les encombrants

• JULIE ROUX, autrice, metteuse en scène, actrice

Dossier TROP CLASSE !

Léna Bréban, une des artistes associées à l’EDA, a mis en scène et fut une des interprètes de CABARET SOUS LES BALCONS, en 2020, un gros succès dans les Ehpad et les maisons de retraite de Saône-et-Loire, joué plus de 150 fois !

Avec RENVERSANTE, Léna Bréban signe à nouveau un spectacle totalement jubilatoire qui se joue dans les classes, à l’adresse des élèves de 5ème des collèges de Saône-et-Loire et nous parle des stéréotypes liés au féminin et au masculin.
Créé en janvier 2021, RENVERSANTE a été joué 200 fois devant près de 5000 élèves !

Il reprendra le 11 février à Belfort, les 17 et 18 mars au Théâtre Paris Villette et les 6, 7 et 8 avril à l’Espace des Arts dans le cadre du Festival Les Utopiks.


DEUX NOUVEAUX FESTIVALS

CHEFS OP’ EN LUMIÈRE du 28 février au 6 mars

Un festival unique en France sur les métiers de l’ombre du 7e art et plus particulièrement centré sur les directeurs de la photographie. Plus de 40 projections de films récents dont plusieurs avant-premières, des conférences, des masters class, une table ronde, une exposition, un concert de jazz, un ciné-concert et de nombreux ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes et les moins jeunes.

Teaser

LES UTOPIKS, du 31 mars au 11 avril

Un festival pluridisciplinaire, de 0 à 110 ans, inventé artistiquement avec Olivier Letellier de la cie Théâtre du Phare.
Plus de 25 spectacles, de nombreux ateliers et autres réjouissances comme des cabanes à livres, sieste musicale, séances de lectures avec des mamies et papis amoureux des livres.

Tous les espaces seront transformés à l’occasion de ces UTOPIKS.