Portfolio Categories : Evenements
L’ÎLE -DE-FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE 11 juillet au 6 août 2025


L’ÎLE-DE-FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE
Pour cette 9ème édition de L’Île-de-France fête le théâtre, la Région Île-de-France invite les Franciliens à fêter le théâtre. Sous le chapiteau et en plein air, ce festival pluridisciplinaire est orchestré par les Tréteaux de France.
Une cinquantaine de représentations et des ateliers de pratiques artistiques sont proposés
dans quatre îles de loisirs d’Île-de-France :
- · Créteil du 11 au 12 juillet 2025
- · Saint-Quentin-en-Yvelines du 13 au 14 juillet 2025
- · Port aux Cerises du 22 au 27 juillet 2025
- · Cergy-Pontoise du 1er au 6 août 2025
En 2025, place à la découverte et au partage : des histoires passionnantes, des spectacles interactifs et des ateliers immersifs rythmeront l’été en Île-de-France. Entre amis ou en famille, chacun pourra profiter d’une offre culturelle gratuite : une pause estivale pour tous ceux qui veulent partir en vacances, sans quitter la région.
©Région Île-de-France / Tréteaux de France
Dolcevita-sur-Seine 4 édition 4 au 8 juillet 2025


DOLCEVITA-SUR-SEINE
4 au 8 juillet 2025 aux Arènes de Lutèce
La presse en parle
Un festival gratuit de ciné italien s’installe dans un cirque romain ! Time out, 3 juin 2025
Avis aux amoureux de cinéma et d’Italie !
Pour sa quatrième édition, du 4 au 8 juillet 2025, le festival Dolcevita-sur-Seine retrouve sa « Piazza » aux Arènes de Lutèce.
Cette grande fête urbaine célèbre le cinéma italien avec des projections gratuites sur grand écran et en plein-air pendant 5 jours.
Une programmation cinématographique de haute qualité rend hommage au cinéma italien avec la projection de grands classiques en versions restaurées.
L’événement fait également la part belle au cinéma d’aujourd’hui en diffusant en avant-première les grands succès du box-office en Italie ces derniers mois.
Place aux talents de demain avec le concours Ristretto de courts-métrages et une nouveauté cette année : Le Prix du public Dolcevita-Italian Screens qui récompensera un film inédit parmi une sélection 100% féminine.
Une exposition photo, un spectacle de slam romain, une table ronde et des ateliers jeunes publics enrichiront ce rendez-vous estival aujourd’hui très attendu par les parisiens.
photo ©kokoedit
BRIGHT GENERATIONS-GÉNÉRATIONS LUMINEUSES 23 au 29 mars 2025


BRIGHT GENERATIONS – GÉNÉRATIONS LUMINEUSES
Rencontre internationale du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse
Rendez-vous à Marseille du 23 au 29 mars 2025, pour célébrer la création artistique jeune public et les 60 ans de l’ASSITEJ International
Scènes d’enfance – ASSITEJ France organise pour la première fois, les rencontres artistiques de l’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ASSITEJ) qui fête ses 60 ans en 2025 dans le pays qui l’a vue naître.
Cet événement exceptionnel se tiendra à Marseille en partenariat avec le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, et mettra en lumière l’extrême vitalité du secteur jeune public en France et dans le monde.
Au programme
- Plus de 500 professionel.les du monde entier
- 70 rencontres et rendez-vous professionnels
- 19 spectacles français et internationaux
À LIRE
« Premières rencontres Assitej en France »
Nicolas Dambre, La Lettre du spectacle, 7 mars 2025
« Les spectacles jeune public renforcent le modèle économique des théâtres »
Martine Robert – Les Échos, 26 décembre 2024
« Les Lucioles ont pris leur envol »
Cyrille Planson – Le Piccolo, octobre 2024
CHEFS OP’ EN LUMIÈRE Festival de Cinéma à l’EDA 27 Janvier au 2 février 2025


Festival Chefs Op’ en Lumière 2025
27 janvier au 2 février 2025
à L’Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône
En partenariat avec l’association Chefs Op’ en Lumière
Chefs Op’ en Lumière est un festival dédié aux métiers de l’ombre du cinéma et plus particulièrement aux directeurs de la photographie qui traduisent en image le récit du film et l’intention des cinéastes. « Véritables collaborateurs artistiques, ils inventent ou domestiquent la lumière, et s’ils ne sont pas des auteurs, ils sont indéniablement des créateurs […] » (N. T. Binh)
Ce festival n’a pas d’équivalent en France. Cette année, l’Espace des Arts s’associe à nouveau à l’équipe du festival pour une 7e édition. Au programme : une quarantaine de films dont de nombreuses avant-premières, des films en compétition, des films restaurés, des conférences, une trentaine d’invités, des leçons de cinéma, une exposition, un ciné-concert…
Ateliers Adeline Rispal – 4 équipements culturels au 1er semestre 2023


ATELIERS ADELINE RISPAL
Adeline Rispal, architecte, scénographe, femme d’engagement et de passion, livre 4 équipements culturels au printemps 2023
Figure majeure de l’architecture, Adeline Rispal intervient depuis 30 ans dans le domaine de la conception de projets culturels et patrimoniaux, en France comme à l’international.
Elle prône une vision large de l’architecture, ouvrant cette discipline à un champ d’investigations plurielles où la scénographie prend toute sa place.
Son approche globale interroge et intègre les dimensions économique, sociale, environnementale, territoriale et culturelle. Ce parti pris original s’opère principalement au service des projets culturels avec une attention particulière accordée aux usagers.
JAMEL DEBBOUZE, lauréat du Prix Adami de l’artiste citoyen 2022


Jamel Debbouze, lauréat du Prix Adami de l’artiste citoyen 2022
L’Adami est heureuse de décerner le Prix Adami de l’artiste citoyen 2022 à Jamel Debbouze !
Il lui sera remis le 9 mai 2022 par Pierre Lescure, en présence de Anne Bouvier et Bruno Boutleux, respectivement présidente et directeur général de l’Adami.
L’Adami, société au service des artistes-interprètes, décerne chaque année ce Prix qui honore l’engagement citoyen d’un artiste à travers son métier ou ses actions citoyennes. Ce prix symbolise la place essentielle des artistes dans la société.
Le Prix de l’artiste citoyen, doté de 10 000 €, relève de la mission forte de l’Adami d’accompagner les artistes-interprètes dans tous leurs projets. Le lauréat reverse cette somme à la structure de son choix.
L’association Les Ami(e)s du Comedy Club, créée à l’automne 2012 à l’initiative de son président Jamel Debbouze, recevra la dotation du Prix de l’Adami dans son intégralité.
Elle œuvre à favoriser l’émergence de nouveaux talents, à diffuser des pratiques artistiques et culturelles, et à participer à la mixité sociale de la société actuelle.
Comme le précise Anne Bouvier, présidente de l’Adami « l’éducation aux pratiques artistiques doit être une priorité ». Ce prix, à travers les voix de son conseil d’administration, marque la volonté d’encourager un artiste particulièrement actif en ce domaine.
——————————-
Jamel Debbouze est comédien, humoriste, acteur et producteur franco-marocain. La passion pour la scène l’anime depuis ses débuts. Véritable pionnier du stand-up en France, il monte sur les planches régulièrement depuis le milieu des années 90, et présente fréquemment des spectacles originaux. Parallèlement à sa carrière, il a toujours été impliqué auprès des jeunes, soucieux de les aider à développer leur accès à la vie professionnelle en mettant en place de nombreuses initiatives d’action culturelle.
Après le succès de l’émission Le Jamel Comedy Club sur Canal plus en 2006, Jamel Debbouze inaugure son théâtre à Paris le Comedy Club qui offre un tremplin inespéré à de jeunes artistes. Son association, avec les opérations Talents en court et Filme l’avenir, organise toute l’année de nombreuses rencontres et ateliers de formation entre jeunes cinéastes et les professionnels de l’audiovisuel, et propose également des ateliers d’écriture et de réalisation de films. Prés de 360 jeunes ont bénéficié du dispositif Talents en court et 750 jeunes ont été formés dans 33 villes de France et des DOM grâce au projet Filme l’avenir.
Précédents lauréats : 2017 : Zahia Ziouani – 2018 : Angélique Kidjo – 2019 : Samuel Le Bihan – 2021 : Marc Lavoine
© Fred Meylan