Portfolio Categories : Actualités
TALENTS ADAMI THÉÂTRE 2023


Talents Adami Théâtre 2023
Le Bruit de l’autre
mise en scène Lucia Calamaro
3 au 7 octobre 2023 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
en collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN
L’Adami a placé au cœur de son action la mise en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. L’opération Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d’être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le cadre d’un festival de renommée internationale.
En 2023, le dispositif TALENTS ADAMI THÉÂTRE se tiendra, à l’invitation du festival d’Automne, pour la onzième année à l’Atelier de Paris.
Carte blanche est donnée à LUCIA CALAMARO qui présente sa nouvelle création Le Bruit de l’autre du 3 au 7 octobre 2023, avec Thomas Bellein, Maxime Boutéraon, Célia Bouy, Adèle Journaux, Zakaria Kadoussi, Madalina, Savannah Rol, Thomas Sagot.
CARTE BLANCHE Michal Svironi 4 au 14 octobre 2023


CARTE BLANCHE
de et avec Michal Svironi
4 au 14 octobre 2023 au Mouffetard – CNMa
- Du mardi au vendredi à 20h
- Samedi à 18h et dimanche à 17h
durée 1h
Michal Svironi mêle le monde des arts plastiques et celui du théâtre et crée un langage visuel qui lui est unique. Avec cette nouvelle création, l’artiste se dévoile et ose mettre au plateau ses besoins qui jusque là restaient cachés. Le fait de travailler graphiquement, en direct face au public, est un acte symbolique fort. Dans ce récit théâtral et pictural, elle livre une histoire autobiographique. La poésie, la douleur et l’humour s’entrelacent en un fil conducteur qui relie les générations et qui conduit à l’éternelle question : qu’est-ce qu’on nous a laissé et que va t-on laisser après nous ?
À lire :
Critique de Mathieu Dochtermann, Puppet Gazette – 21 septembre 2023
ce que je veux dire AK Entrepôt Création 2023


AK entrepôt
ce que je veux dire
écriture, mise en scène, scénographie Laurance Henry
CRÉATION 2023 Théâtre / danse
à partir de 13 ans – durée 1h
PREMIÈRE le 5 octobre 2023 au Festival Conte et Compagnies – Territoire de Belfort (90)
- 14h30 (scolaire) & 19h (tout public)
Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Sur la scène transformée en ring, ceinte de 4 gradins, trois jeunes adultes expriment les affres de l’adolescence à travers un langage corporel vibrant.
Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. Une fille, deux garçons inventent un langage très physique, s’affrontent et se confrontent à travers la course, la danse, la lutte, le chant…
LE BANQUET APHRODISIAQUE de Li Ang 4 octobre 2023


L’Asiathèque
Le Banquet aphrodisiaque de Li Ang
parution : 4 octobre 2023
Collection « Taiwan Fiction »
Li Ang sera présente en France du 2 au 12 octobre 2023
mardi 3 octobre à 18h30 : rencontre à la librairie L’Asiathèque – 1 rue deguerry 75011 Paris
mardi 10 octobre à 18h : rencontre à la librairie Le Phénix – 72 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris
Un récit féministe où politique, gastronomie et érotisme vont de concert
Comment digérer le passé ? Tantôt doux-amer, tantôt piquant, le roman de Li Ang, figure majeure de la littérature taïwanaise contemporaine, donne chair à une histoire politique sensible du vingtième siècle taïwanais. De l’humble riz au curry de la période coloniale japonaise au thé aux perles de la démocratisation de l’île, en passant par les nouilles au bœuf des prisons de la Terreur blanche, chaque chapitre est un plat où se livrent à petit feu autant d’histoires parallèles de la construction de cette société insulaire. Mémoire sensorielle de la protagoniste Wang Chi-fang et de sa famille, le Banquet aphrodisiaque nous invite à un festin fastueux où passe à la casserole un siècle de relations de pouvoir — de l’intime à l’international.
C’est une histoire de l’île de Taiwan depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui à travers la nourriture ; on y voit notamment comment l’île s’émancipe de ses lois et tabous ancestraux et des régimes oppressifs qui ont pesé sur elle.
Roman à l’écriture crue et incisive, où se déploient passions humaines et revendications sociales, ethniques et culturelles. C’est un roman d’apprentissage où la nourriture est une métaphore de la condition hybride de Taiwan (liens avec la gastronomie chinoise, la cuisine japonaise, la globalisation de la cuisine occidentale et la curiosité à l’égard des cuisines du monde…), mais c’est aussi une voie d’accès aux sensations les plus extrêmes et à une réflexion très originale sur l’érotisme.
L’autrice
Li Ang, née en 1952, est considérée, depuis la parution en 1983 de l’œuvre qui la rendit célèbre, Tuer son mari (Shafu), chef-d’œuvre de la littérature féministe, comme une des romancières taïwanaises les plus marquantes. La transgression des normes caractérisant son écriture fictionnelle lui a attiré à la fois louanges et violentes attaques. Plusieurs fois publiée dans des traductions en français, Li Ang observe d’un regard acéré sur la la vie sociale à Taiwan aujourd’hui et cherche à y démêler les relations qu’entretiennent sexualité et pouvoir. Sont déjà parus en France, notamment : Tuer son mari (Shafu, 1983, trad. Alain Peyraube et Hua-Fang Vizcarra, sous le titre la Femme du boucher, Flammarion, 1992, puis sous le titre Tuer son mari, Denoël & d’ailleurs, 2004), Nuit obscure (An ye, 1985, Actes Sud en 2004, trad. Marie Laureillard) et le Jardin des e?garements (Miyuan, 1990, Picquier 2003, trad. André Lévy).
MUSIC HALL COLETTE Création Septembre 2023 Cléo Sénia / Léna Bréban à l’EDA


Création 2023
MUSIC-HALL COLETTE
Cléo Senia / Léna Bréban
Création à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
du 26 septembre au 7 octobre 2023
Tournée :
7 et 8 novembre 2023 : Les Scènes du Jura – Scène nationale
LES NUITS D’ÉTÉ Création 2023 Christophe Garcia – Cie la)parenthèse


Création octobre 2023
LES NUITS D’ÉTÉ
conception et chorégraphie Christophe Garcia
Pour les vingt ans de sa compagnie, Christophe Garcia a souhaité célébrer la création en proposant une aventure inédite : un projet ambitieux réunissant une chanteuse, sept danseurs et six musiciens autour des Nuits d’été de Berlioz.
Calendrier 2023 / 2024
- 7 octobre : Présentation d’extraits en avant-première au KlaP – Maison Pour la Danse Marseille
- 20 et 21 octobre : Opéra du Grand Avignon
- 24 et 25 octobre : Opéra de Rennes
- 27 octobre : Grand Théâtre d’Angers
- 8 février : Opéra de Massy
et sur la saison 2024/2025 : Festival Le Temps d’aimer à Biarritz en septembre
JEANNE de Yan Allegret Création 2023


Cie (&) So Weiter
JEANNE
texte et mise en scène : Yan Allegret
avec Julie Moulier, Olivier Constant, Yoshi Oïda, Olga Abolina
Création 22 au 25 novembre 2023
Première accueillie par le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine mais hors-les-murs au Nouveau Gare au Théâtre
13 rue Pierre Sémard – 94400 Vitry-sur-Seine
- mercredi 22 novembre – 20h
- jeudi 23 novembre 19h30
- vendredi 24 novembre 19h30
- Samedi 25 novembre – 18h
Durée : 1h45 – Tout public dès 14 ans
***
Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, Jeanne est une pièce-fleuve qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience.
Sans raison explicable, une femme, un jour, ne rentre plus chez elle. Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même.
Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vol d’étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi- même et du réel.
En s’inspirant du phénomène des « disparus volontaires », la pièce réunit autour de Jeanne son mari Eloi, comme un fil d’Ariane, leur fils Léo, un homme répondant au nom du « Vieil homme étourneau » et une présence étrange émanant de l’hôtel : une jeune fille dont la chambre s’est peu à peu transformée en marais immense et répondant au nom de… Lou Reed.
Tournée
30 novembre 2023 Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas (93)
9 décembre 2023 La Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle avec le Théâre des Carmes / Avignon 84)
22 & 23 février 2024 Espace Koltès, Scène conventionnée d’intérêt national à Metz (57)
28 mars 2024 Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée Ecriture contemporaine (45)
27 avril 2024 Espace Culturel André Malraux / Kremlin-Bicetre (94)
6 au 11 mai 2024 Théâtre de l’Echangeur / Bagnolet (93)
Création radiophonique France Culture
> Diffusion le 12 novembre 2023 à 20h
et à retrouver en podcast sur l’application radiofrance et franceculture.fr
EUPHRATE Nil Bosca Tournée 2023-2024


EUPHRATE
Un spectacle de Nil Bosca / Cie Artépo
collaboration à la mise en scène Stanislas Roquette & Olivier Constant
Tournée 2023-2024
Du 15 au 17 Septembre 2023, à Neubourg (Festival Et pop! au Château)
puis du 6 au 18 novembre 2023 au Théâtre de la Cité Internationale (Paris)
- lundi, mardi 20h
- jeudi, vendredi 19h
- samedi 18h
Relâche mercredi, dimanche et samedi 11 novembre
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle les jeudi 9 et vendredi 10 novembre
———–
Théâtre et danse – Durée : 1h10 à partir de 12 ans
Tarifs : 7 à 24€ Billetterie 01 85 53 53 85 ou theatredelacite.com
***
Fille d’un père turc et d’une mère française, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient alors à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité. Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance. Entremêlant la danse et les mots, le spectacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme.
dates précédentes :
2022 :
23 au 27 février > PARIS > Lavoir Moderne Parisien
24 mars > SURESNES > Théâtre de Suresnes Jean Vilar
7 au 9 juillet > VITRY-SUR-SEINE > Nouveau Gare au Théâtre
20 au 22 octobre > ARCUEIL > Anis Gras – le lieu de l’Autre
10 & 11 novembre > ATHENES > LFHED
18 novembre > SAINT-GERMAIN-EN-LAYE > Collège les Hauts Grillets à sections internationales
23 & 24 novembre > PARIS > Théâtre de l’Etoile du nord
2023 :
23 mars > ISTANBUL > Institut Français
27 mars > IZMIR > Institut Français
30 mars > ANKARA > Institut Français
27 Mai > FESTIVAL CHAMPS LIBRES (TALUS-SAINT-PRIX) > Abbaye du Reclus
7 au 26 juillet 2023 à 12h40 (relâches les 13 et 20) au Théâtre du Train Bleu / Avignon Off
KiLLT – Ki Lira Le Texte – Les Tréteaux de France


KiLLT – Ki Lira Le Texte ?
Une incitation collective à la lecture à voix haute
À LIRE : « Un jour avec Olivier Letellier » – L’Humanité, avril 2023
Spectacle participatif et immersif, le dispositif KiLTT est une plongée ludique au cœur d’un texte dramatique contemporain.
Après Les Régles du jeu de Yann Verburgh, c’est au tour de La Mare à sorcières de Simon Grangeat d’être adaptée pour ce dispositif qui permet aux spectateurs de devenir acteur du récit.
Dans un lieu scénographié et typographié (un théâtre, un établissement scolaire, un jardin, une entreprise…), un groupe d’une quinzaine de personnes, mêlant enfants et adultes est accompagné d’un.e « comédien.ne-guide ». Le comédien et les spectateurs se partagent la lecture du texte selon des consignes indiquées en début de représentation. La phrase fait avancer le public, l’entraine à ouvrir la porte pour la suivre, à déplacer des éléments du décor pour la retrouver et l’éprouver : en lui faisant chuchoter son secret sous une table, crier sa colère en grand sur les murs, essuyer sa crainte sous ses pas ou encore révéler sa surprise derrière un buisson. Tour à tour, comédien et spectateur se donnent la réplique, sans aucune injonction. Loin de l’exercice scolaire, chacun est invité à prendre la parole, à jouer.
Aventure collective où chaque voix compte ! Le récit n’opère que si chacun participe de sa voix, de sa présence, de son intention. Une mise en voix partagée qui permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes.
Vivre un KiLTT, c’est partager une expérience inédite à travers une écriture théâtrale, voyager de tout son être à travers les mots et l’espace, faire de la lecture à voix haute un chemin à vivre ensemble.
KiLLT – Les Règles du jeu
De Yann Verburgh
Conception et mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Malte Martin
création 2020
Spectacle tout public à partir de 10 ans – Durée 1h
KiLLT – La Mare à sorcières
De Simon Grangeat
Conception et mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Studio Plastac & Colas Reydellet
création le 21 mars 2023 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Spectacle tout public à partir de 9 ans – Durée 1h
Les KiLLT sont des dispositifs modulables, transposables à tous lieux. Chaque groupe/classe reçoit un exemplaire de l’ouvrage à la fin de chaque représentation.
CALENDRIER SAISON 2023-2024 À VENIR
Photos à télécharger ci-dessous © Christophe Raynaud de Lage
LA (NOUVELLE) RONDE Johanny Bert Tournée 2023-2024


Johanny Bert
La (nouvelle) Ronde
d’après La Ronde (Reigen) de Arthur Schnitzler – 1897
Conception et mise en scène Johanny Bert
Ecriture Yann Verburgh (À l’exception de la scène 6 écrite par l’équipe du spectacle)
Quelques critiques :
- Anaïs Héluin Sceneweb
- Matthieu Mével IO Gazette
- Bruno Deruisseau Les Inrockuptibles
- Cristina Marino, Le Monde
- Thierry Voisin, Télérama Sortir
- Mathieu Dochtermann, Toute la culture
- Philippe Noisette, Les Échos
Découvrir la Revue de presse au 13 avril 2023
Création pour corps humains et corps marionnettiques (déconseillée aux moins de 16 ans)
Pour son nouveau spectacle, Johanny Bert créateur, metteur en scène, marionnettiste s’inspire de la pièce La Ronde d’Arthur Schnitzler, composée d’une succession de rencontres entrelacées où chaque personne vit une histoire intime avec la suivante.
La pièce qui déclencha à l’époque (1897) autant le scandale que le succès séduit Johanny Bert par son procédé d’écriture (et son insolence !). Il fait appel à Yann Verburgh, auteur contemporain de théâtre et scénariste et lui propose une ré-écriture complète à partir de la même structure (10 rencontres). Là où la pièce de Schnitzler évoquait uniquement les relations hétérosexuelles à tendance patriarcale, cette ronde nouvelle convoque des personnages d’aujourd’hui et leurs identités amoureuses et sexuelles rarement abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité, amours transgenre…).
Sur scène, 6 jeunes acteurs manipulateurs.trices tout juste diplômés : Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, Elise Martin et George Sizeron, accompagnés de marionnettes hyper-réalistes évoluent sur un plateau digne d’un décor de cinéma. Les marionnettes manipulées à vue, reflètent la diversité des corps et des générations. Une musicienne electro-acoustique, Fanny Lasfargues, joue en live.
Dans la continuité de son oeuvre précédente, HEN, Johanny Bert offre une pièce ambitieuse qui questionne l’identité de genre, la liberté, la sexualité à notre époque et rend accessible et sensible toutes les relations amoureuses d’aujourd’hui.
Que raconte la sexualité de notre époque ?
Johanny Bert et Yann Verburgh ont recueilli différents témoignages reflétant la pluralité des relations amoureuses existant non pour écrire un théâtre documentaire mais pour comprendre, analyser
en complément d’écrits théoriques présents ou passés pour créer cette fiction, ce regard sur notre société qui évolue si vite.
La (nouvelle) ronde décrit cette (nouvelle) révolution où l’intime et le politique se rencontre, une société qui se réinvente, en opposition à l’héritage patriarcal qu’elle a reçu, pour créer une société plus juste, plus libre, moins normée, plus inclusive mais aussi, et parfois avec le plus de violence, de discriminations, de préjugés, de « diabolisation » et de rejet.
Une mise en scène chorale, une liberté de ton assumée mais jamais provocatrice gratuitement, une fiction théâtrale et sociologique sur les sphères les plus intimes de notre société et qui nous concerne toutes et tous sans exception. Un spectacle sur l’Amour tout simplement où la marionnette contemporaine trouve ici sa place dans une création public adulte.
Calendrier
2023-2024
16 et 17 septembre Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières
7 et 8 + 15 et 16 décembre Maison des Métallos – Paris
6 et 7 février 2024 CDN de Normandie-Rouen
14 février 2024 Le Sablier, CNMa – Ifs
13, 14 et 15 mars 2024 Théâtre de Cornouaille – Quimper
26, 27 et 28 mars 2024 La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
2022- 2023 :
17 janvier Le Sémaphore à Cébazat
Création du 12 au 15 octobre 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon
@Christophe Raynaud de Lage