LIVR’À VANNES salon littéraire 24 au 26 mai 2024

LIVR’À VANNES

Salon littéraire

17e édition du 24 au 26 mai 2024

 

Entrée libre et gratuite sur la rive droite du port de Vannes

  • vendredi 14 mai de 14h à 19h
  • samedi 25 mai de 9h30 à 19h
  • dimanche 26 mai de 9h30 à 17h

 

Livr’à Vannes, le grand rendez-vous littéraire en pays breton, fête sa 17e édition du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024.

Un salon convivial où se pressent, le long du port de Vannes et dans toute la ville, près de 40 000 visiteurs à la découverte de plus de 200 auteurs. Rencontres, ateliers, conférences, dictée, dédicaces font le bonheur d’un public toujours plus curieux et avide d’échanges.

Tous les goûts et les genres sont à l’honneur à travers la littérature généraliste et bretonne, jeunesse, culinaire, polar, bande dessinée et manga. La fête du livre se vit avec ferveur, le temps d’un week-end, avec la complicité des nombreux libraires de la cité des Vénètes.

Dominique Barbéris sera la présidente d’honneur de l’édition 2024 aux côtés du double parrainage littéraire historique d’Irène Frain et Yann Queffélec.

Romanciers et essayistes de renom sont au rendez- vous comme : Olivier Adam, Pascal Bruckner, Philippe Besson, Pascal Blanchard, Lionel Duroy, Didier Van Cauwelaert, R.J. Ellory, Jim Fergus, Régis Jauffret, Tatiana de Rosnay...

Et également des personnalités du monde des arts : Rachida Brakni, Bartabas, Philippe Torreton, Aurélie Dupont, Didier Barbelivien
Comme des médias : Christophe Dechavanne, Sébastien Le Fol, Pierre Haski, Joseph Macé-Scarron, Robert Namias, Mathieu Vidard

SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE 3 au 8 juin 2024

SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE

15e édition du 3 au 8 juin 2024

Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette (5e), met en lumière les talents de demain !

En partenariat avec Le Théâtre aux Mains Nues (20e) et le nouveau tiers-lieu Césure (5e), la 15ème édition des Scènes ouvertes à l’insolite se tiendra du 3 au 8 juin 2024.

 

6 jours, 8 spectacles, 2 soirées Melting Pot et 2 expositions.

La marionnette est un outil d’introspection et les artistes de cette 15ème édition nous invitent à porter un regard sensible sur l’humain, qu’il s’agisse de l’adolescente en situation de handicap mental, de la femme au foyer ou encore de la personne âgée. C’est un condensé d’humanité que nous proposent les marionnettistes émergents cette année.

Par le passé, les Scènes ouvertes à l’insolite ont permis de faire découvrir Renaud Herbin, Yngvild Aspeli, Bérangère Vantusso, Elise Vigneron ou encore Alice Laloy. Repérer la jeune création est un enjeu essentiel pour notre équipe et les artistes de l’édition 2024 sont passés par L’ESNAM, l’École de Mons en Belgique, le Théâtre aux Mains Nues… Se confronter au regard bienveillant des festivaliers les fera grandir.

En une soirée et sous forme de parcours, vous pourrez découvrir plusieurs artistes et autant d’univers plastiques et esthétiques !

QUENTIN ET JÉRÉMIE CIE CIPANGO Création 2023 et tournée

CRÉATION 2023

COMPAGNIE CIPANGO

QUENTIN ET JÉRÉMIE

Texte et mise en scène Yeelem Jappain

Interprétation Vincent Chappet et Etienne Durot

 

Spectacle jeune public en salle de classe (dès 9 ans)

Lapièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie.

 

CRÉATION 2023

  • 28 novembre 2023 au 27 juin 2024tournée des collèges de Saône et Loire 
  •  3 au 21 juillet à 11h30 –  Présence Pasteur, Avignon Off

 

© Compagnie Cipango

VERNON SUBUTEX Cie Livsnerven CRÉATION 2024

création 2024
COMPAGNIE LIVSNERVEN

VERNON SUBUTEX

D’après les romans  de Virginie Subutex – tomes 1 et 2

 

Mise en scène et adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski

avec Elya Birman, Vincent Hulot, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Pauline Méreuze et Clémentine Niewdanski

 

« Souviens toi, Vernon, on entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c’était un vaisseau spatial cette histoire. »

Vernon Subutex a 45 ans, il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et, de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon va devoir reprendre contact avec ses anciens amis.

Tous fans de rock à vingt ans, que sont-ils devenus à l’approche de la cinquantaine ? À travers une galerie fulgurante de personnages désenchantés, on découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Peu à peu, Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.

À la fois tendre et sans concession, rock, noir et lumineux, Vernon Subutex dresse le portrait magnifique d’un loser-héros, et délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui.

 


CREATION 2024

  • Mardi 23 avril 2024 – Charenton-le-Pont – Théâtre des 2 Rives, 20h30
  • Du 3 au 21 juillet 2024 – Avignon off – Théâtre du Train bleu, 22h25

MUSIC HALL COLETTE Cléo Sénia / Léna Bréban Création 2023 et tournée

MUSIC-HALL COLETTE

librement inspiré de la vie de Colette

Cléo Senia / Léna Bréban

Création à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône du 26 septembre au 7 octobre 2023

7 et 8 novembre 2023 : Les Scènes du Jura – Scène nationale

 

26 janvier au 30 mars 2024 : Théâtre Tristan Bernard

les jeudis, vendredis et samedis à 19h

Prolongation jusqu’au 27 avril 2024 !

 

 

La presse en parle :

 

Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt. Du journalisme à la création d’un salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Afin de dresser un aller/retour entre la vie de femmes d’hier et d’aujourd’hui, la jeune artiste Cléo Sénia seule en scène joue, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage pour se questionner et s’émanciper à travers la figure de Colette. Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ? Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques. Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots.

 

 

 

©Julien Piffaut

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD Frédéric Cherboeuf 24 janvier au 2 juin 2024

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

de Marivaux

Au Lucernaire 

Du 24 janvier au 24 mars 2024

*Prolongation jusqu’au 2 juin 2024*

  • mardi au samedi à 21h
  • dimanche 18h

 

mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté d’Antoine Legras

avec

  • Frédéric Cherboeuf, metteur en scène et M. Orgon
  • Adib Cheikhi, Dorante en alternance
  • Matthieu Gambier, M. Orgon en alternance
  • Jérémie Guilain, Mario en alternance
  • Lucile Jehel, Silvia en alternance
  • Dennis Mader, Arlequin en alternance
  • Justine Teulié, Lisette en alternance
  • Camille Blouet, Lisette en alternance
  • Marc Schapira, M. Orgon en alternance
  • Céline Laugier, Silvia en alternance
  • Thomas Rio, Arlequin en alternance
  • Vincent Odetto, Mario en alternance
  • Basile Sommermeyer, Dorante en alternance
  • Antoine Legras, Mario en alternance

 

 

La Presse en parle

 

Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fifils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

 

 

 

© Mathilde Caelicia

CHAOS MACHINE Max Fisher 17 mai 2024

ÉDITIONS MARIE ROMAINE

CHAOS MACHINE

Max Fisher

Parution : 17 mai 2024

Collection Essais

Préface de Aurélie Jean, Docteure en science, entrepreneure et autrice, spécialiste en modélisation algorithmique

 

L’impact dévastateur des réseaux sociaux

Chaos Machine se révèle comme une véritable onde de choc, une critique ouverte des moyens de communication du XXIe siècle. Traduit pour la première fois en France, l’essai a connu un fort retentissement aux USA à sa parution en septembre 2022, puis lors de sa réédition en format poche en septembre 2023.

Max Fisher, journaliste américain au New York Times, nous offre ici une enquête fouillée à partir de centaines d’heures d’entretiens auprès de ceux, notamment plusieurs employés et responsables de la Silicon
Valley, qui ont étudié et combattu les effets pernicieux des réseaux sociaux.
L’auteur dénonce l’utilisation subversive des plateformes comme Facebook, YouTube ou X en analysant les moteurs de la psychologie qui entrainent l’addiction à ces réseaux sociaux. Il démontre comment l’algorithme nous manipule et augmente notre dépendance au bénéfice de la publicité. Il fait état de l’impact affligeant des Fake news ou encore celui de l’intelligence artificielle dans le quotidien de notre vie en société.
Chaos Machine fait écho à la vie de chacun en s’appuyant sur des récits familiers mais aussi sur des affaires internationales. Max Fisher a notamment enquêté sur le rôle déterminant des médias sociaux dans la victoire de Trump aux élections américaines, sur les émeutes au Sri Lanka et en Birmanie, où de simples algorithmes ont entraîné la mort de nombreux villageois qui vivaient jusqu’alors bien en paix.

En publiant cet essai les Editions Marie Romaine offrent le regard d’un spécialiste des affaires internationales, des questions sociales et des conflits internationaux sur le phénomène fascinant et terrifiant des médias sociaux.
Chaos Machine n’est pas qu’une prise de conscience essentielle de la face cachée des réseaux, il propose aussi des pistes pour y résister !

 

***

Max Fisher est journaliste et chroniqueur international pour le New York Times depuis 2016. Il est le rÉdacteur de la chronique pÉriodique « The Interprete », explorant les grands événements
mondiaux.

 

ATELIERS ADELINE RISPAL RENTRÉE 2024

Adeline Rispal, architecte et scénographe française de renommée internationale, livrera en mai 2024 un parcours de visite réinventé pour le nouveau musée Dobrée à Nantes.

 

La presse parle des ateliers Adeline Rispal :

 

Adeline Rispal a commencé sa carrière auprès de Jean Nouvel dans les années 80 sur le projet architectural, puis scénographique, de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

C’est à partir de cette expérience globale qu’elle s’est spécialisée dans l’architecture des expositions pour des équipements culturels (musées, centre d’interprétation, patrimoine…).

Parmi ses projets phares, citons la scénographie de la Galerie de la Méditerraneée du Mucem à Marseille (2013), le Pavillon de la France de l’exposition universelle à Milan (2015), et plus récemment, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, L’Etoffe de l’Europe ® à Bruxelles (2022).

Au cours des deux dernières années,Ateliers Adeline Rispal a remporté 12 prix internationaux.

2023 aura aussi été une année très productive pour Ateliers Adeline Rispal avec la livraison des 5 équipements que sont l’extension du Centre national du Costume et de la Scène à Moulins, le Musée savoisien à Chambéry, les 2 sites de Mâcon et de Chablis de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et le Musée de la reconstruction à Agadir (Maroc).

Sans compter la victoire remportée en septembre dernier à l’unanimité du jury pour le concours de maitrise d’œuvre du Pôle muséal Beauvoisine à Rouen : pour ce projet de rénovation complexe d’un budget
de 34 M€ visant à fusionner les collections du musée des Antiquités et du muséum d’Histoire naturelle en un seul et audacieux parcours de visite, Ateliers Adeline Rispal apporte une réponse scénographique innovante prenant fortement en compte l’urgence à la fois sociétale et écologique et faisant de l’hospitalité le principe fondateur de ce futur musée de territoire.

 


MUSÉE DOBRÉE

Scénographié par Adeline Rispal, le nouveau parcours de visite du très attendu musée Dobrée à Nantes couvre 500 000 ans d’histoire et explore 5 continents pour s’approprier autrement l’histoire et
l’imaginaire du territoire nantais.

Après 8 ans d’études et de travaux, ATELIERS ADELINE RISPAL, architectes et scénographes, livre le nouveau parcours d’un musée
Dobrée totalement rénové par les architectes de l’ATELIER NOVEMBRE

 

En savoir plus sur le projet dans le dossier de presse et découvrez le projet scénographique en images 3D ci-dessous

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS la compagnie dans l’arbre CRÉATION 2023

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS

de Gwendoline Soublin

Mise en scène Pauline Van Lancker

Création 2023

Théâtre contemporain pour la jeunesse – Spectacle pour lieux non dédiés

tout public à partir de 13 ans – 50 minutes

 

À noter :

Représentations à destination de la presse et des professionnels aux Tréteaux de France – CDN  2 rue de la Motte à Aubervilliers (93)

-> Mardi 21 mai (14h30)

->  Mercredi 22 mai (10h)

 

Alerte Blaireau dégâts met en scène le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube.

Sortir de l’adolescence.
Se prendre la réalité du monde en pleine face.

Défendre ce qui est le plus précieux : la forêt de son enfance.

Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager des convictions naissantes.

Combattre le monde des adultes. Se construire une pensée. Se créer une communauté.

Informer autrement. Faire de sa sœur une alliée précieuse.

Être celui qui n’est pas assujetti au systême, qui va réveiller les consciences.
Crier la vérité. Sa vérité.

 


CALENDRIER 2024

  • 11, 15, 16, 18 et 19 janvier Le Grand Bleu – Hors les murs à Lille (59)
  • 22 et 23 janvier La Barcarolle – Lycée Saint-Omer (62)
  • 1er février La Manekine à Pont-Sainte-Maxence (60)
  • 12 mars Université Polytechnique à Valenciennes (59)
  • 14 et 15 mars Collège Jean-Jacques Rousseau à Carvin (62)
  • 15 et 16 avril Communauté de Communes des 7 Vallées (62)

 

  • AVIGNON OFF (84) – Théâtre du Train Bleu – La Maif

-> 3 au 21 juillet à 10h30 (départ navette 10h)

 

  • L’ÎLE-DE-FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE – 8e Édition orchestrée par les Tréteaux de France – CDN
-> 16 août à 17h30 + 17 et 18 août à 14h : île-de-loisirs de Cergy-Pontoise (95)
-> 24 et 25 août à 17h30 + 26 et 27 août à 19h : île-de-loisirs du Val-de-Seine (78)

 

 

FIESTA Tréteaux de France Création 2024

FIESTA

de Gwendoline Soublin
mise en scène Olivier Letellier et Fiona Chauvin
Création 2024

théâtre de récit et d’objets

tout public à partir de 8 ans – durée 50 minutes

Depuis très petit Nono a toujours dit : « Le jour de mes dix ans ce sera la grande fête, l’immense fête, la gigantesque fiesta ! ». Il a noté les moindres détails dans son Cahier de ma fiesta : de la liste des invités, au parfum des gâteaux jusqu’à la couleur des guirlandes en papier, rien n’est laissé au hasard.

Mais à peine les invitations envoyées, Marie-Thérèse vient mettre à terre son projet de fiesta. Marie-Thérèse, c’est une tempête qui fait trembler les câbles, bouger les voitures, s’envoler toutes sortes de choses et surtout, surtout, qui oblige tout le monde à rester chez soi parce que le gouvernement a décrété le « TousDedans ». Alors depuis l’immeuble d’en face les copains de Nono s’interrogent. On annule ou pas ? Cela vaut-il vraiment le coup de braver la tempête pour fêter l’anniversaire de Nono ? Est-ce que c’est vraiment si important d’avoir dix ans ?

 

Calendrier

Création dans le cadre des TAP (Temps d’activités Périscolaires) du Théâtre de la Ville

  • Vendredi 12 janvier à 15h30 – école Arbalète (75005)
  • Mardi 16 janvier à 15h30 – école Arbalète (75005)
  • Vendredi 19 janvier à 15h30 – école Choisy (75013)
  • Mardi 23 janvier à 15h30 – école Choisy (75013)
  • Mardi 19 mars à 15h – école Houdon (75018)
  • Vendredi 22 mars à 15h30 – école Gambetta (75020)
  • Mardi 26 mars à 15h – école Houdon (75018)
  • mercredi 27 mars à 15h au Café des Oeillets / Théâtre de la Ville
  • Vendredi 29 mars à 15h30 – école Gambetta (75020)
  • Mardi 2 avril à 15h – école Houdon (75018)
  • mercredi 3 avril 15h – école Arago (75014)
  • Jeudi 4 avril 8h50 – école Rampal (75019)
  • Jeudi 4 avril 13h45- école Clignancourt (75018)
  • Mardi 21 mai à 15h30 – école Wattignies (75012)
  • Vendredi 24 mai à 15h30 – école Tournelles (75004)
  • Mardi 28 mai à 15h30 – école Wattignies (75012)
  • Vendredi 31 mai à 15h30 – école Tournelles (75004)
  • 10 et 11 juillet à la Maison Jean Vilar, Avignon dans le cadre des 12 heures des auteurs d’Artcena
  • 22 au 25 Juillet à 13h30 sur l’Ile de loisirsdu Port aux Cerises dans le cadre du festival L’Ile-de-France fête le théâtre
  • 26 au 29 août à 15h sur l’Ile de loisirs de Val de Seine dans le cadre du festival L’Ile-de-France fête le théâtre

 

©Christophe Raynaud de Lage

LIKE ME Cie dans l’Arbre Création 2021 et tournée

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

Théâtre contemporain pour la jeunesse

LIKE ME

de Léonore Confino

 

DATES FRANCILIENNES :

  • 17 mars  15h +  18 mars  9h30 et 14h30 Théâtre le Cormier – Cormeilles-en-Parisis (95)
  • 22 mars, 14h30 et 17h00  + 23 mars, 14h30 et 17h Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes (95) 
  • 2 au 6 avril 2024 avec le Théâtre Dunois – Paris (75) Mardi 2 avril à 10h45 et 14h30 – Mercredi 3 avril à 10h et 18h – Jeudi 4 avril à 10h45 et 15h45 – Vendredi 5 avril à 10h45 et 14h30 – Samedi 6 avril à 16h

Création 2021 – Durée : 1 heure – A partir de 12 ans

 

Spectacle immersif en piscine

Des casiers au grand bassin en passant par les douches, le champion d’apnée Simon Volser guide les spectateurs munis de casques à l’intérieur d’une piscine. Une noyade. Des pas dans le pédiluve. Des voix adolescentes. Un casier qui claque. Une vidéo virale. Un puzzle à reconstituer…

Une plongée en eaux troubles

La compagnie dans l’arbre poursuit une réflexion et une démarche artistique pour et autour de l’adolescence. Like me questionne notre rapport à l’intime dans une société où l’image et la mise en scène de soi priment. Comment, quand on a 14 ans, faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ? Est-ce que tout ce qui est livre? nous appartient ? Comment grandit-on dans cet environnement d’hyper exposition ?

La piscine est apparue comme un lieu emblématique de ce jeu entre le paraître et l’être, le visible et l’invisible. Réalité ? Fiction ? Le spectateur et le comédien sont proches, évoluent dans le même espace, créant une réalité étrange où chacun se tient en alerte, à l’affut. Ce dispositif au sein de l’espace public transforme les codes habituels du spectacle et de la scène et invite chacun à s’interroger. Comment le contexte modifie notre perception ? Quelles relations naissent entre le spectateur, l’acteur et le lieu ?

Commande d’écriture

Après avoir travaillé autour des œuvres de Karin Serres et Sylvain Levey, La compagnie dans l’arbre privilégie un lien fort aux auteurs contemporains. Léonore Confino a su mettre son décalage absurde et incisif au service du propos choisi dans Like me.

 

 


 

Tournée 2023 – 2024

  •  Avec la Ville de Montrouge (92) Dimanche 26 novembre  14h30 et 16h et Lundi 27 novembre  10h et 14h
  • CC Mont des Avaloirs–Pré-en-Pail (53) Mercredi 13 décembre à 20h30 et Jeudi 14 décembre 10h30 et 14h30
  • Avec la ville de Saint-Quentin (02) : Piscine Jean Bouin Mercredi 17 janvier 18h00 et 20h30
  • CC Osartis Marquion – Vitry-en-Artois (62) Jeudi 18 janvier  15h00 et 19h00
  • Centre Georges Brassens – Saint-Martin-Boulogne (62) : Piscine Hélicéa Mercredi 24 janvier  15h00 + Jeudi 25 janvier 10h00 et 14h30
  • -Université de Lille – Lille (59) Mercredi 31 janvier, horaire en cours
  • -Le Rayon Vert – Saint-Valéry-en-Caux (76) Lundi 6 février 11h et 20h Mardi 7 février à 10h et 19h
  • -Théâtre le Cormier – Cormeilles-en-Parisis (95) Lundi 17 mars  15h + Mardi 18 mars  9h30 et 14h30
  • Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes (95) – Vendredi 22 mars, 14h30 et 17h00  + Samedi 23 mars, 14h30 et 17h00
  • ACB scène nationale – Bar-Le-Duc (55) Mardi 26 mars  16h et 19h +  Jeudi 28 mars 18h30  + Vendredi 29 mars  18h30
  • 2 au 6 avril au Théâtre Dunois – Paris (75)
    • Mardi 2 avril à 10h45 et 14h30
    • Mercredi 3 avril à 10h et 18h
    • Jeudi 4 avril à 10h45 et 15h45
    • Vendredi 5 avril à 10h45 et 14h30
    • Samedi 6 avril à 16h
  • Les Tanzmatten – Sélestat (67) Lundi 29 avril, 20h30 et Mardi 30 avril, 14h30 et 20h30
  • CC Thann-Cernay (54) Jeudi 02 mai 19h et Vendredi 03 mai 14h15 et 20h00
  • Théâtre Gérard Philippe – Frouard (54) Dimanche 05 mai a15h et 18h
  • Le Quatrain – Haute-Goulaine (44)  Dimanche 12 mai 14h30 et 17h00
  • La Minoterie – Dijon (21) Jeudi 16 mai 14h30 et 19h00 et Vendredi 17 mai 14h30 et 19h00
  • Ville de Raismes (59) Jeudi 13 juin 14h et 16h30
  • Ville de Trith-Saint-Léger (59) Samedi 15 juin 10h30 et 17h

 

 

©Kalimba Mendès

ce que je veux dire AK Entrepôt Création 2023

AK entrepôt

ce que je veux dire

écriture, mise en scène, scénographie Laurance Henry

CRÉATION 2023 Théâtre / danse

à partir de 12 ans – durée 1h

 

Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Sur la scène transformée en ring, ceinte de 4 gradins, trois jeunes adultes expriment les affres de l’adolescence à travers un langage corporel vibrant.
Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. Une fille, deux garçons inventent un langage très physique, s’affrontent et se confrontent à travers la course, la danse, la lutte, le chant…


CALENDRIER

2023

  • 5 octobre (première) Festival Conte et Compagnies – Territoires de Belfort (90)
  • 12 octobre Salle Sous l’Ancre des Mots à Erquy / Lamballe Terre et Mer (22)
  • 13 octobre Moncontour, C.A.C. / Lamballe Terre et Mer (22)
  • 7 et 8 décembre Trio…s à Hennebont / Inzinzach Lochrist (56)

2024

  • 18 et 19 janvier Théâtre du Pays de Morlaix (29)
  • 8 et 9 février Festval Momix, La Passerelle à Rixheim (68)
  • 13 février Théâtre du Champ Exquis à Blainville-sur-Orne (14)
  • 12 et 13 mars La Passerelle, Scène nationale Saint Brieuc (22)
  • 29 mars Ville de Gennevilliers, Espace Saad Abssi (92) // Représentation scolaire 14h30 + Tout public 19h30
  • 4 et 5 avril Théâtre Massalia, Marseille (13)
  • 9 avril  Festival Puy de Mômes, La Coloc – Cournon d’Auvergne (63)
  • 16 avril L’Hermine, Sarzeau (56)
  • 18 avril Le Petit écho de la Mode, Chatelaudren (22)
  • 24 et 25 mai Festival Le Printemps des petits & grands, Le Méta – CDN Poitiers (86)
  • 3 au 21  juillet à 11h40 Théâtre du Train Bleu – salle Étoile de La MAIF –  Avignon Off (relâche les 8 et 15)

 

©Jeanne Paturel