Portfolio Categories : Actualités
Ateliers Adeline Rispal – 4 équipements culturels au 1er semestre 2023


ATELIERS ADELINE RISPAL
Adeline Rispal, architecte, scénographe, femme d’engagement et de passion, livre 4 équipements culturels au printemps 2023
Figure majeure de l’architecture, Adeline Rispal intervient depuis 30 ans dans le domaine de la conception de projets culturels et patrimoniaux, en France comme à l’international.
Elle prône une vision large de l’architecture, ouvrant cette discipline à un champ d’investigations plurielles où la scénographie prend toute sa place.
Son approche globale interroge et intégre les dimensions économique, sociale, environnementale, territoriale et culturelle. Ce parti pris original s’opère principalement au service des projets culturels avec une attention particulière accordée aux usagers.
LA LANGUE DES CYGNES – Cie Graine de vie 9 au 22 mars 2023


Cie Graine de vie
LA LANGUE DES CYGNES
au Mouffetard – CNMa du 9 au 22 mars 2023
- Mardi au vendredi à 20h
- Samedi à 18h
- Dimanche à 17h
La Langue des cygnes partage un trajet de résilience et parle au vilain petit canard lové dans le cœur de chaque spectateur, pour le transformer en cygne. Laurie Cannac anime la marionnette avec le corps tout entier, et donne forme à un univers à la fois tonique et onirique, enrichi de danse et de langue des signes. Dans ce conte, Andersen creuse les étapes qui mènent à l’acceptation de soi-même et des autres.
MOTS PREMIERS – A K Entrepôt Tournée 2023


A K Entrepôt
mOts premiers
conception et mise en scène Laurance Henry
Théâtre et danse – dès 3 ans
-> dates en Ile-de-France 2023 :
- Festival Jeune et Très Jeune Public 2023, Gennevilliers : jeudi 9 février 2023 à 10h30 et 14h30
- Théâtre Paris Villette, Paris 19e : du 20 au 24 avril et du 4 au 7 mai 2023
- Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne : du 25 au 27 mai 2023
Tournée complète ICI
« mOts premiers » réunit deux interprètes, deux hommes : le premier Harrison Mpaya est comédien, le second Jordan Malfoy est danseur contemporain, il est venu à la danse par le hip-hop, l’expérience conjuguée du sol, de la rue, des battles.
Chacun a donc déjà son propre langage, ses langages, sa pratique et son expérience. Dans « mOts premiers », en référence à Merleau-Ponty, chacun tente de retourner à la parole originaire, de détricoter le savoir pour retrouver l’émerveillement, l’étonnement, la fraîcheur du début.
Chacun tente de communiquer avec l’autre, de trouver un territoire commun en lâchant ce qui était acquis. Par où commencer ?
Il s’agit d’une joute verbale (de quel verbe s‘agit-il ?), d’un corps à corps (de quel corps s’agit-il ?). A celui qui trouvera le mot, le geste, le dessin le plus juste selon lui, le premier en possible résonance avec son partenaire ou, afin de créer une friction, un décalage. L’oralité, le corps, la ligne du dessin seront les langages en pratique, des langages à inventer pour retrouver la parole à sa source : comment est-ce possible sans être dans le mimétisme du tout-petit ?
Donner naissance et forme à un champ lexical poétique qui désigne tout autant qu’il crée, c’est ici tout le pouvoir du tout-petit qui s’affranchit du réel, qui vit pleinement le présent, qui le traverse et qui construit son propre langage, énonce ces premiers mots.
Dans un espace scénographique où espace public et espace scénique sont conçus dans une grande proximité, Harrison et Jordan cherchent et proposent une langue bien à eux, une langue primaire, un langage premier.
***
Créée en 1998 à Strasbourg, la compagnie est dirigée par un binôme, Laurance Henry et Erik Mennesson.
Laurance Henry, scénographe, plasticienne et metteur en scène, formée aux Beaux-Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Erik Mennesson, éclairagiste et assistant metteur en scène, ingénieur de formation, a travaillé pour d’autres compagnies avant la création d’a k entrepôt.
La compagnie est installée à Saint-Brieuc en Bretagne depuis 2004.
L’AFFOLEMENT DES BICHES – CIE LES OYATES CRÉATION 2023


Compagnie Les Oyates (anciennement Cie Tourneboulé)
L’Affolement des biches
écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Première création adulte
12 et 13 janvier 2023 au Théâtre, scène nationale d’Angoulême
Tournée :
- Le Théâtre, Scène nationale – Angoulême (16) – 12 et 13 janvier à 20h30
- Le GRRRANIT scène nationale – Belfort (90) – 24 janvier à 20h
- Le Théâtre scène nationale – Mâcon (71) – 27 janvier à 20h
- La Scène du Louvre-Lens en partenariat avec Culture Commune – Lens (62) – 2 février à 19h
- Maison de la Culture – Amiens (80) – 10 mars à 20h30 et 11 mars à 19h30
- Le Rayon Vert – Saint-Valery-en-Caux (76) – 22 mars à 20h
- Présence Pasteur Festival Off d’Avignon – du 7 au 29 juillet 2023.Et en 23/24 : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN (21), Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban (04) (en cours)
Avec humour et sensibilité, Marie Levavasseur évoque, dans ce conte philosophique, la mort, le besoin de lien entre les êtres et la complexité des relations entre les vivants.
Quand Fulvia apprend le décès de sa mère dont elle ignorait la maladie, elle prend l’initiative de réunir sa famille joyeusement bancale pour préparer les obsèques. Dans un espace hors du temps, les personnages nous font vivre cette traversée qu’est la période de deuil. Un texte drôle et profond qui met à nu ces fils invisibles qui nous relient à nos proches, et nous invite à nous questionner sur notre propre mort, sur notre rapport aux rituels et au sacré.
Derrière le deuil, plus que tout, L’Affolement des biches est une ode à la vie, où les « disparus » sont parfois plus présents qu’on ne le pense…
Sur scène, les frontières entre le monde extérieur et intérieur, entre le tangible et l’invisible, se brouillent. L’espace du plateau devient celui de cet espace transitionnel, celui où on prend le temps de veiller le corps, le lieu du dernier au revoir, non seulement du point de vue des vivants mais aussi… de la morte !
L’Affolement des biches ou comment chacun, devant cette confrontation immédiate avec la mort, se fige, se tend, s’affole, s’enfuit ou au contraire invente de nouveaux liens, s’ancre dans de nouvelles perspectives.
LE THÉORÈME DU PISSENLIT – Yann Verburgh / Olivier Letellier CRÉATION 2023


Création 2023
LE THÉORÈME DU PISSENLIT
de Yann Verburgh
mise en scène Olivier Letellier
Théâtre de récit et cirque / dès 9 ans / 1h
« Imagine ! » Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent le village du rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à eux-mêmes et libres de leurs jeux. Mais le jour de ses 13 ans, Tao doit quitter le village. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint la chaîne et rencontre d’autres gamins, tout comme lui, éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections.
CALENDRIER
- 02/02 > 06/02/2023 La FiLature Scène nationale – Mulhouse
- 13/02 > 14/02/2023 théâtre Jean Arp – Clamart
- 14/03 > 18/03/2023 Théâtre de La Ville – Paris (les Abbesses)
- 23/03 > 25/03/2023 théâtre de La Manufacture – Nancy
- 29/03 > 30/03/2023 Espace des Arts – Chalon-Sur-Saône
- 05/04 > 07/04/2023 Le Grand T – Nantes
- 12/04 > 14/04/2023 Maison des Arts de Créteil
- 19/04 > 21/04/2023 Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
- 04/05 > 05/05/2023 Le Quai – Angers
- 11/05 > 12/05/2023 Le canal – Redon
- 15/05 > 16/05/2023 Scène nationale Bayonne Sud-Aquitaine
- 25/05 > 26/05/2023 Théâtre d’Angoulême Scène nationale
- 1/06 > 3/06/2023 théâtre de Lorient CDN
© Christophe Raynaud de Lage
LA (NOUVELLE) RONDE Johanny Bert Création 2022 et tournée 2022-2023


Johanny Bert
La (nouvelle) Ronde
d’après La Ronde (Reigen) de Arthur Schnitzler – 1897
Conception et mise en scène Johanny Bert
Ecriture Yann Verburgh (À l’exception de la scène 6 écrite par l’équipe du spectacle)
Création du 12 au 15 octobre 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon
Tournée 2022- 2023 :
17 janvier Le Sémaphore à Cébazat
20 au 28 janvier Théâtre de la Ville – Paris ( Les Abbesses)
2 et 3 février Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
10 et 11 mars Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort
21 au 24 mars CDN Théâtre la Cité Toulouse
15 au 17 mars Festival MARTO / Scène nationale de Malakoff
à venir / saison 2023-2024 :
Festival international de Charleville-Mézières, Le Sablier – CNMa …
Quelques critiques :
- Anaïs Héluin Sceneweb
- Matthieu Mével IO Gazette
- Bruno Deruisseau Les Inrockuptibles
- Cristina Marino, Le Monde
- Thierry Voisin, Télérama Sortir
- Mathieu Dochtermann, Toute la culture
- Philippe Noisette, Les Échos
Création pour corps humains et corps marionnettiques (déconseillée aux moins de 16 ans)
Pour son nouveau spectacle, Johanny Bert créateur, metteur en scène, marionnettiste s’inspire de la pièce La Ronde d’Arthur Schnitzler, composée d’une succession de rencontres entrelacées où chaque personne vit une histoire intime avec la suivante.
La pièce qui déclencha à l’époque (1897) autant le scandale que le succès séduit Johanny Bert par son procédé d’écriture (et son insolence !). Il fait appel à Yann Verburgh, auteur contemporain de théâtre et scénariste et lui propose une ré-écriture complète à partir de la même structure (10 rencontres). Là où la pièce de Schnitzler évoquait uniquement les relations hétérosexuelles à tendance patriarcale, cette ronde nouvelle convoque des personnages d’aujourd’hui et leurs identités amoureuses et sexuelles rarement abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité, amours transgenre…).
Sur scène, 6 jeunes acteurs manipulateurs.trices tout juste diplômés : Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, Elise Martin et George Sizeron, accompagnés de marionnettes hyper-réalistes évoluent sur un plateau digne d’un décor de cinéma. Les marionnettes manipulées à vue, reflètent la diversité des corps et des générations. Une musicienne electro-acoustique, Fanny Lasfargues, joue en live.
Dans la continuité de son oeuvre précédente, HEN, Johanny Bert offre une pièce ambitieuse qui questionne l’identité de genre, la liberté, la sexualité à notre époque et rend accessible et sensible toutes les relations amoureuses d’aujourd’hui.
Que raconte la sexualité de notre époque ?
Johanny Bert et Yann Verburgh ont recueilli différents témoignages reflétant la pluralité des relations amoureuses existant non pour écrire un théâtre documentaire mais pour comprendre, analyser
en complément d’écrits théoriques présents ou passés pour créer cette fiction, ce regard sur notre société qui évolue si vite.
La (nouvelle) ronde décrit cette (nouvelle) révolution où l’intime et le politique se rencontre, une société qui se réinvente, en opposition à l’héritage patriarcal qu’elle a reçu, pour créer une société plus juste, plus libre, moins normée, plus inclusive mais aussi, et parfois avec le plus de violence, de discriminations, de préjugés, de « diabolisation » et de rejet.
Une mise en scène chorale, une liberté de ton assumée mais jamais provocatrice gratuitement, une fiction théâtrale et sociologique sur les sphères les plus intimes de notre société et qui nous concerne toutes et tous sans exception. Un spectacle sur l’Amour tout simplement où la marionnette contemporaine trouve ici sa place dans une création public adulte.
@Christophe Raynaud de Lage
VANNES PHOTOS FESTIVAL 9 avril -29 mai 2022


Biennale 2022
VANNES PHOTOS FESTIVAL 9 avril – 29 mai
C’est le Pérou !
Vannes Photos Festival : un festival renouvelé aux multiples visages
La prochaine édition de Vannes Photos Festival devient Biennale et se déroulera du 9 avril au 29 mai 2022. Durant deux mois, entieèrement gratuit, VPF va prendre toute son ampleur par un ancrage fort sur son territoire tout en s’ouvrant à l’international.
Toutes les formes de la photographie contemporaine seront abordées à travers 7 artistes invités, 11 expositions de photographes français et étrangers, 3 projections, 4 « Cafés des images » et de multiples actions de médiation.
QUATRE GRANDS AXES :
>FOCUS SUR LE PÉROU, ce pays invité en 2022, inaugure pour les années à venir un cycle sur les pays d’Amérique latine. Trois angles artistiques pour aborder la création photographique péruvienne : la photographie patrimoniale, contemporaine et émergente.
Martin Chambi (1891-1973) l’un des plus grands photographes d’Amérique latine est à l’honneur, en 2022, à Vannes. Plus de 40 tirages, appartenant à la Collection du Musée de l’Université de Navarre de cet observateur hors pair seront exposés ; un regard unique du début du siècle dernier sur les cultures amérindiennes et les paysages légendaires de la région de Cuzco.
La photographie péruvienne contemporaine sera représentée par Roberto Huarcaya, né à Lima en 1959, avec une immersion labyrinthique au cœur de l’Amazonie péruvienne. Sur la rive droite du port de Vannes, une installation de 64 m de long marque les méandres de la forêt et des mystères des murs incas de la vallée sacrée. Une soirée de projection donnera un vaste aperçu de la photographie péruvienne contemporaine de 1990 à nos jours et sera orchestrée par Alejandro León, doctorant à l’ENSP d’Arles.
>UN « COMITÉ CITOYEN » est associé à la programmation et a fait le choix de la thématique centrale du Festival en 2022 : One life « Bifurquer, penser et agir autrement » ; une première dans le cadre d’un festival. 5 expositions dont celles de Juan Carlos Alom sur les retraités cubains, Yveline Loiseur sur les adolescents, Louis Matton sur les lieux et objets du quotidien, un ensemble photographique réalisé entre 2012 et 2015 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Smith avec Déside?ration ou les facettes du désir et du manque.
>UN REGARD CRITIQUE « Apprendre à voir est à la portée de tous », quatre critiques de photographie français seront invités à dialoguer avec les artistes présents au sein d’un lieu ouvert au grand public sous la forme de « Cafés des images », les 8, 9 et 10 avril 2022.
>LE KIOSQUE est un espace photographique permanent à Vannes où la thématique « RHIZOME » prendra place pour les trois années à venir. Nicolas Floc’h avec Initium Maris nous invite à une plongée superbe dans les fonds marins. De Saint-Malo à Saint-Nazaire, 70 sites ont été explorés en apnée ou en bouteille. Une manière de questionner l’écologie, les liens entre les humains et les autres espèces non humaines.
Patric Clanet, nouveau directeur artistique
Patric Clanet a mené toute sa carrière à la direction d’établissements culturels en France et à l’étranger. Anciennement directeur de l’École Européenne Supérieure de l’image et directeur adjoint de l’École Supérieur de la Photographie d’Arles, sa nouvelle mission à la direction de VPF lui permet de déployer toute sa passion et son savoir-faire et de rendre toujours plus accessible l’excellence de l’art photographique au plus grand nombre.
LIKE ME Cie dans l’Arbre Avignon Off 9 au 21 juillet 2021


LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE
Théâtre contemporain pour la jeunesse
LIKE ME de Léonore Confino
Création 2021 – Durée : 1 heure – A partir de 12 ans
*** Avignon OFF *** 9 au 21 juillet 2022 à la Piscine Camille Muffat avec le Théâtre du Train Bleu et le festival Villleneuve en Scène
Spectacle immersif en piscine
Des casiers au grand bassin en passant par les douches, le champion d’apnée Simon Volser guide les spectateurs munis de casques à l’intérieur d’une piscine. Une noyade. Des pas dans le pédiluve. Des voix adolescentes. Un casier qui claque. Une vidéo virale. Un puzzle à reconstituer…
Une plongée en eaux troubles
La compagnie dans l’arbre poursuit une réflexion et une démarche artistique pour et autour de l’adolescence. Like me questionne notre rapport à l’intime dans une société où l’image et la mise en scène de soi priment. Comment, quand on a 14 ans, faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ? Est-ce que tout ce qui est livre? nous appartient ? Comment grandit-on dans cet environnement d’hyper exposition ?
La piscine est apparue comme un lieu emblématique de ce jeu entre le paraître et l’être, le visible et l’invisible. Réalité ? Fiction ? Le spectateur et le comédien sont proches, évoluent dans le même espace, créant une réalité étrange où chacun se tient en alerte, à l’affut. Ce dispositif au sein de l’espace public transforme les codes habituels du spectacle et de la scène et invite chacun à s’interroger. Comment le contexte modifie notre perception ? Quelles relations naissent entre le spectateur, l’acteur et le lieu ?
Commande d’écriture
Après avoir travaillé autour des œuvres de Karin Serres et Sylvain Levey, La compagnie dans l’arbre privilégie un lien fort aux auteurs contemporains. Léonore Confino a su mettre son décalage absurde et incisif au service du propos choisi dans Like me.